cheshire-cat Joseph avait bien essayé d'apprendre à Jésus le métier de charpentier, mais Il ne pensait qu'à s'amuser à faire des miracles.
Il était inspiré par le Saint-Esprit pour être Le Grand Architecte de l’univers (GADLU)
cheshire-cat Joseph avait bien essayé d'apprendre à Jésus le métier de charpentier, mais Il ne pensait qu'à s'amuser à faire des miracles.
Il était inspiré par le Saint-Esprit pour être Le Grand Architecte de l’univers (GADLU)
katou un message de Dieu en songe
Le téléphone de l'époque; malheureusement, ce réseau a été supplanté par des réseaux commerciaux bien trop matérialistes!
katou Pour cette raison que Joseph a eu un message de Dieu en songe pour qu'il accepte Marie enceinte et la protège.
Spam ? Phishing ?
Ce que j'avais indiqué, mais pas avec ton accord je crois. C'est-à-dire qu'il faut imiter Jésus Christ, mais pas das sa mission messianique. Aller se rendre assez détestable aux autorités pour qu'elles décident de vous crucifier (ou d'autres manières plus modernes) n'est pas ce qu'il faut imiter de Jésus, parce que cela avait un sens dans sa mission propre, et pas la nôtre. On n'ira donc pas imiter cela.
Pour le restant et le principal, on observe que les avis et conseils indiqués par Jésus sont excellents et qu'on retire le plus grand avantage à les suivre, autant qu'on peut. Si on essayait de respecter déjà ce programme, on serait déjà un peu moins moches. Et même si on ne peut pas, on voit l'intérêt qu'il y a à essayer, au moins.
Je ne fais qu'éliminer Dieu dans l'équation. Il n'existe pas mais ce n'est pas bien grave, ce que dit ou fait Jésus me montre une bonne voie et, toujours dans la mesure du possible et avec mes faiblesses, j'esaye de faire quelque chose d'un peu ressemblant. Quand on y arrive - c'est-à-dire à peu près jamais, on y trouve des satisfactions.
sangtriste Il n'aime pas non plus le vaudou!
Ce n'est pas le veau doux, c'est le veau dur (le veau d'or dur) ;-)
courtial Aller se rendre assez détestable aux autorités pour qu'elles décident de vous crucifier (ou d'autres manières plus modernes) n'est pas ce qu'il faut imiter de Jésus, parce que cela avait un sens dans sa mission propre, et pas la nôtre. On n'ira donc pas imiter cela.
tu mélanges tout.
Jésus est venu sur terre pour une raison qui n'est évidemment pas de se rendre détestable mais pour dire la seule Vérité et les chefs juifs ne l'ont pas acceptée car elle remettait en cause leur pouvoir. Jésus est Dieu Vérité et savait évidemment qu'en la disant, Il serait exécuté.
Quand je parle d'imiter Jésus c'est dans son humanité évidemment, Il n'a agi que dans la Charité et s'il l'a fait en tant qu'homme, tout humain peut le suivre sur ce chemin.
courtial Je ne fais qu'éliminer Dieu dans l'équation. Il n'existe pas mais ce n'est pas bien grave, ce que dit ou fait Jésus me montre une bonne voie et, toujours dans la mesure du possible et avec mes faiblesses, j'esaye de faire quelque chose d'un peu ressemblant. Quand on y arrive - c'est-à-dire à peu près jamais, on y trouve des satisfactions.
Refuser l'idée de Dieu c'est ton choix mais Jésus fait des miracles et pardonne les péchés.
Ce n'est pas simple d'appliquer ce que demande Jésus cad toujours agir dans la Charité.
Saint Matthieu
38 Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent.
39 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.
40 Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
42 À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !
43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Saint Marc
Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.
04 Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
05 Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »
06 Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes :
07 « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
katou
Il y a des miracles encore de nos jours.
Il n'y a qu'eux pour être aussi crédules.
cheshire-cat Il y a des miracles encore de nos jours.
Les miracles reconnus de nos jours par l'Eglise ne le sont que si la science admet que c'est inexplicable.
Le cas, suivi par de nombreux spécialistes, est porté devant le Bureau Médical International de Lourdes, qui décide d'engager la procédure de constatation et de qualification, selon des critères scientifiques très rigoureux. Après une série d’examens et d’analyses, le comité d’experts conclut, en novembre 2016, que la guérison de Sœur Bernadette Moriau, «soudaine, instantanée, complète et durable», «reste inexpliquée dans l’état actuel de (nos) connaissances scientifiques».
katou car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Ceci est difficile et fait partie des faiblesses que j'évoquais. Comme le soleil ests venu sur les méchants et aussi sur les bons, la pluie va tomber sur les justes comme sur les injustes.
C'est ce qui fait d'ailleurs la différence entre Jésus et Patrick Balkany.
Jésus ne fait pas dans le clientélisme, à l'évidence, puisqu'il annonce aux justes qu'ils prendront la flotte sur la gueule comme les autres. Pas de promesse de récompense. Ca apparaissait déjà dans le livre de Job, dans l'Ancien Testament; il n'invente pas, là-dessus. Un beau livre où le Diable vient défier Dieu, en lui disant qu'en faisant tomber la pluie sur un bonhomme, il peut faire de l'homme le plus juste la plus infâme des crapules.
Tu suis donc les commandements divins (c'est ce que veut dire "juste" dans un tel contexte), mais pour les 70 vierges en récompense, ce n'est pas contractuel. Y a des petites lignes qui précisent que la garantie ne te donne pas la moindre créance.
courtial Jésus ne fait pas dans le clientélisme, à l'évidence, puisqu'il annonce aux justes qu'ils prendront la flotte sur la gueule comme les autres. Pas de promesse de récompense.
La pluie est aussi une bénédiction pas forcément une malédiction comme tu le sous-entend.
Jésus nous dit que tout le monde peut être sauvé, il suffit de le suivre dans la Charité. Tous les humains peuvent être sauvés mais pour cela il faut être de bonne volonté.
Ah, mais c'est vrai, c'est la pluie aussi qui fait pousser les récoltes, etc. Le propos (de Jésus ou de l'apôtre qui a dit cela) devait donc se comprendre de façon essentiellement météorologique ? C'est pas le Messie, c'est Monsieur Météo de France2, j'avais mal compris ? En fait, le bien et le péché (on parle de justes et d'injustes) ne sont pas en cause, il s'agit en fait de l'agriculteur ou cela nous est adressé en tant qu'agriculteurs.
Toujours pareil avec les cathos : vous ne lisez pas les trucs, quand vous êtes en position, vous interdisez même qu'on lise, ça vous emmerde, pour le dire crûment. Ca présente l'avantage d'être irréfutable parce qu'insaisissable, tout ce que vous pouvez raconter pouvant être aboli l'instant d'après, parce qu'il n'y a rien d'écrit.
Pour le Déluge, il n'y en a qu'un. Des trombes de flotte s'abattant pendant 40 jours et 40 nuits. Et qui a tout détruit. C'est écrit dans les livres.
Pour l'édification plus spéculative, disons, une référence classique :
Désolé. Pourtant, avec Carlos, j'avais espéré un instant accéder au monde, jusque là inaccessible, de ta compréhension. Mais c'est peut-être encore trop complique. Bon, c'est pas la bonne approche, on y reviendra.
Pour ce que j'ai dit sur le Déluge, ça ne change rien.