katou car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Ceci est difficile et fait partie des faiblesses que j'évoquais. Comme le soleil ests venu sur les méchants et aussi sur les bons, la pluie va tomber sur les justes comme sur les injustes.
C'est ce qui fait d'ailleurs la différence entre Jésus et Patrick Balkany.
Jésus ne fait pas dans le clientélisme, à l'évidence, puisqu'il annonce aux justes qu'ils prendront la flotte sur la gueule comme les autres. Pas de promesse de récompense. Ca apparaissait déjà dans le livre de Job, dans l'Ancien Testament; il n'invente pas, là-dessus. Un beau livre où le Diable vient défier Dieu, en lui disant qu'en faisant tomber la pluie sur un bonhomme, il peut faire de l'homme le plus juste la plus infâme des crapules.
Tu suis donc les commandements divins (c'est ce que veut dire "juste" dans un tel contexte), mais pour les 70 vierges en récompense, ce n'est pas contractuel. Y a des petites lignes qui précisent que la garantie ne te donne pas la moindre créance.