katou
Ce que j'avais indiqué, mais pas avec ton accord je crois. C'est-à-dire qu'il faut imiter Jésus Christ, mais pas das sa mission messianique. Aller se rendre assez détestable aux autorités pour qu'elles décident de vous crucifier (ou d'autres manières plus modernes) n'est pas ce qu'il faut imiter de Jésus, parce que cela avait un sens dans sa mission propre, et pas la nôtre. On n'ira donc pas imiter cela.
Pour le restant et le principal, on observe que les avis et conseils indiqués par Jésus sont excellents et qu'on retire le plus grand avantage à les suivre, autant qu'on peut. Si on essayait de respecter déjà ce programme, on serait déjà un peu moins moches. Et même si on ne peut pas, on voit l'intérêt qu'il y a à essayer, au moins.
Je ne fais qu'éliminer Dieu dans l'équation. Il n'existe pas mais ce n'est pas bien grave, ce que dit ou fait Jésus me montre une bonne voie et, toujours dans la mesure du possible et avec mes faiblesses, j'esaye de faire quelque chose d'un peu ressemblant. Quand on y arrive - c'est-à-dire à peu près jamais, on y trouve des satisfactions.