[supprimé]
- Modifié
[supprimé] Moi j'ai lu et j'ai vu, en mode touristique. Les palestiniens, du moins les extrémistes du Fatah et du Hamas, sont en guerre larvée avec Israël. Effectivement, il faut passer des check-points fréquemment car géographiquement Israel et la Cisjordanie (Judée-Samarie) sont des pays très petits. Je suis allé à Bethléem avec un guide israélien juif, qui nous a laissé dans un café où nous avons été pris en charge par une guide palestinienne catholique et un chauffeur musulman pour aller à l'Eglise de la Nativité, des gens sympathiques moyennant de sortir les US$. Ensuite le guide nous a fait visiter Jerusalem et nous avons fait 2 jours de plus à Jerusalem en nous débrouillant des communautés.
J'ai vu Jericho, le Jourdain, la Mer Morte et Massada avec un guide israélien bédouin, c'était plus sûr car il savait parler aux jeunes arabes.
Je dois préciser que mes 2 guides sont des anciens bidasses professionnels de Tsahal. Ils avaient les flingues dans les 4x4.
Je suis allé dans le Neguev à Beer-Sheeba, à Tel-Avid et Jaffa aussi.
On ne peut pas aller à Hebron et il est risqué d'aller à Nazareth et de manière générale en Samarie sans prendre de grands risques.
Si Dieu me prête vie, j'y retournerai, et j'irai visiter Césarée, Haïfa et Acco (St-Jean d'Acre) et le lac de Tiberiade, et Meggido et je referai le même tour sur Jerusalem et la Vallée du Jourdain. Et j'irai à Petra en Jordanie, ce n'est pas loin.
C'est assez cher et j'étudierai mon affaire plus soigneusement.
La partie israélienne entre Tel-Aviv et Jerusalem est agricole, verte et riche. L'aspect eau est bien géré , avec un recyclage des eaux usées après traitement en arrosage agricole. Les villes et villages sont très propres et bien entretenus, pas de déchets qui traînent, c'est remarquable. Les constructions sont bien faites pour les récentes, les premières de 1948 n'étaient pas terribles en qualité (vu à Te-Aviv). C'est très fliqué.
Dès que vous passez en Cisjordanie dans les zones populeuses (Jericho, Bethleem) c'est sec, sale. Les constructions et les plans de circulations sont en mauvais état. Il y a un mélange de population chrétienne plus moderne et les femmes musulmanes en burqah, et des barbus à sales gueules partout. Il y a des déchets partout, des gamins sales qui jouent dedans et des chiens errants. Il y a pourtant des palestiniens richissimes qui ont des villas géantes, mais là on parle d'hommes d'affaires mafieux du Fatah enrichis souvent dans les trafics les plus crasseux.
Pour revenir à ma pensée profonde, l'état d'Israël occupe des territoires qui n'étaient pas dans les antiques royaumes juifs d'Israël, et les arabes palestiniens occupent la Samarie (l'antique royaume d'Israël) et la Judée (l'antique royaume de Juda). On n'empêchera pas donc pas les héritiers d'Herzl, Javotinsky ou Begin de rêver de foutre les arabes palestiniens dehors.