au de la des petites blagues comme "les algériens auraient pu nous remercier de les avoir colonisés, quand même"
Il faut tout de même s'interroger pourquoi les relations entre nous sont toujours aussi tendues.
S'il y a, à l'évidence une propagande du FLN (tjs au pouvoir) inlassable, sur le poids des fautes françaises (la rente mémorielle) , je crois improductif de persister à jouer au bon et beau petit colon.
On a fait en Algérie, ce qu'on a fait au maroc ou en "indochine", on a vidé les ressources et insulté continuellement les indigènes.
Soit on les tuait à la tache, soit on les massacrait dans de joyeuses séances de tirs, comme à Sétif, quand ces fous d'algériens réclamaient une médaille pour avoir participé fièrement à la guerre côté Français contre les nazis.
C'est bien gentil de toujours parler de la douleur des rapatriés, forcés de quitter l'Algérie après l'indépendance décrétée par le FLN. EN attendant, ce FLN profite du fait que les colons se sont super mal comportés durant toute leur présence, dans leur grande majorité.
Donc oui, les belles ressources d'Algérie nous sont passées sous le nez.
Maintenant, l'Etat Algérien est l'un des pires régimes qui soient, une parfaite fausse démocratie, avec un pouvoir détenu entièrement par les puissants et les militaires.
Certains oléoducs, portent même le nom des généraux.
Ce régime pompe tout pour lui, et la population survit autant qu'elle ne vit, du fait de la nullité et la cupidité des dirigeants.
Un truc que je trouve incroyable, c'est que cette algérie est un pays magnifique et à aucun moment l'Algérie n'a souhaité s'ouvrir au tourisme, malgré les perles magnifiques qu'elle possède.
Il semblerait que l'Algérie n'a compté que sur ses ressources fossiles, et comme c'est très mal géré, le pays n'en verra jamais la couleur.