Histoire de l'Algérie
[supprimé]
@liberté#4417754
bien sur excusable
on ne parle pas d'un vieux routard de la politique là.
Mais d'un gamin qui a blousé tous les routards.
Plus on ricanait de lui, plus ça le motivait.
Mais, sur l'Algérie, il fait les mêmes erreurs que les autres.
[supprimé] chaque déclaration de ces bouseux ensablés, c'est un casus belli.
Holà, soldat, faut te calmer... avant de refaire la Conquête
Cette histoire de p'tites phrases des Algériens, ne sont que des "regardez ailleurs" face à la situation catastrophique de l'économie. Le dinar dégringole face à l'Euro, avec comme conséquence les prix qui grimpent. L'Algérie ne veut pas s'endetter. Le mouvement Hirak que ne s'affaiblit pas et qui met les politiques dans l'embarras.
L'origine de la dernière connerie sur l'analphabétisme, vient d'un excité FLN, Abdelmadjid Chikhi, un dur sur la mémoire qui veut que la France lui remette les archives, entre autres de l'armée française... un rêveur quoi.
Un dessin de Dilem qui résume assez bien les promesses...
[supprimé]
je veux bien entendre que tu aies une autre lecture, sauf que, en déclarant "ces petites phrases", ces chers militaires gonflent toute la population (très jeune) contre la France, qui n'a plus emmerdé l'Algérie depuis plus de 50 ans. Et que dans cette jeunesse (50% de la population - de 25 ans) ils vouent une haine à la france, une haine gratuite, qu'ils ne comprennent pas.
Et comme par hasard, nos algériens français, c'est massivement PAREIL.
[supprimé]
- Modifié
Le devoir de vérité versus le devoir de repentance.
Sous la houlette d’Ahmed Taleb Ibrahimi, ministre de l’Éducation, puis de la Culture sous Houari Boumediene (1965-1978) et sous Chadli Bendjedid (1979-1992), le régime a fait de l’arabe et de l’islam les premiers référents de tous les écoliers. Ce qui fait dire aujourd’hui à un autre écrivain, le talentueux Amine Zaoui, dans sa tribune du quotidien Liberté : "L’école est le premier parti islamiste d’Algérie !".
[...]
Des centaines d’institutrices algériennes seront assassinées par les islamistes durant la décennie sanglante.
[supprimé]
- Modifié
cadmos Le mouvement Hirak que ne s'affaiblit pas et qui met les politiques dans l'embarras.
Vu la tournure que prennent ces manifestations, il y a fort à craindre que cette révolte démocratique ne finisse très mal.
Ce qui n'est pas souhaitable pour la France qui affiche déjà complet.
Contestation. En Algérie, les islamistes ont-ils fait main basse sur le Hirak ?
... ces ennemis des hirakistes de la première heure ont un nom : Rachad .... parmi ses fondateurs, il y a des figures bien connues : Mourad Dhina et Mohamed Larbi Zitout, des ex-membres du Front islamique du salut (FIS) qui rappellent aux Algériens les pires années de la "décennie noire", la guerre civile algérienne qui a eu lieu entre 1991 et 2002.
Ces militants bénéficient d’un savoir-faire et sont structurés, au contraire des hirakistes, qui refusent de faire émerger un leader. Lors des manifestations, ils n’hésitent plus à prendre la tête des cortèges, note El-Watan
Là où beaucoup de partis, surtout ceux de la mouvance démocratique, ont choisi de marcher tout en évitant de trop apparaître de peur de réactions négatives, les militants de Rachad, eux, sont offensifs et imposent des slogans, des itinéraires.”
Le pouvoir veille quand même...
En Algérie, arrestation de cinq personnes qui projetaient des attentats anti-Hirak
[supprimé]
Le pourrissement des mouvements démocratiques par les islamistes est un phénomène maintes fois observé dans le monde musulman.
[supprimé]
Récupération par les islamistes communément désignée par l'expression "du printemps arabe à l'hiver islamiste"
[supprimé]
- Modifié
Naïf.
L'arrestation de cinq barbus ne contiendra pas la lame de fond islamiste.
Les velléités d'émancipation des mouvements aspirant à un régime démocratique se soldèrent toutes par un terrible échec.
Dans les pays arabes, le choix se limite à vivre sous une dictature militaro-policière ou sous une théocratie islamique rétrograde. Triste constat manifeste.
Les Algériens n’ont pas su faire fructifier l’héritage de la colonisation. Ils ont préféré vivre comme des cigales de la rente gazière et pétrolière. Aujourd’hui ils se trouvent dépourvus d’équipements sanitaires et sont incapables de faire face à la pandémie du covid19. La Kabylie est en flammes, peu ou pas de moyens pour faire face aux gigantesques incendies qui ravagent cette province d’Algérie. Le gouvernement algérien en est réduit à quémander de l’argent et de l’aide auprès de la diaspora algérienne.
- Modifié
Après les propos de Macron, l’Algérie rappelle son ambassadeur en France « pour consultations »
... Selon les médias locaux, un autre passage des déclarations d'Emmanuel Macron a provoqué l'ire des autorités. "Est-ce qu'il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? Ça, c'est la question", s'est interrogé le président français, en rappelant qu'il y a eu "de précédentes colonisations".
Sur un ton ironique, il s'est ainsi dit "fasciné de voir la capacité qu'a la Turquie à faire totalement oublier le rôle qu'elle a joué en Algérie et la domination qu'elle a exercée", en allusion à l'Empire ottoman. "Et d'expliquer qu'on est (les Français, ndlr) les seuls colonisateurs, c'est génial".
Hormis le Maroc où il n'a pas réussi à s'imposer durablement, l'Empire ottoman a dominé du 16e au 18e siècle l'Afrique du nord qu'il avait organisée en trois provinces : Alger, Tunis et Tripoli...
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/10/02/l-algerie-rappelle-son-ambassadeur-en-france-pour-consultations_6096878_3212.html
Pour une fois Macron à dit la vérité.
Et comme toujours, la vérité blesse.
gth Les Algériens n’ont pas su faire fructifier l’héritage de la colonisation. Ils ont préféré vivre comme des cigales de la rente gazière et pétrolière.
Un héritage bien limité, puisque les structures que nous avions mises en place étaient vouées à ,faciliter le pillage du pays. Pour moi, les algériens repartaient de zéro, mais dans un pays à fort potentiel (ressources fossiles, terres agricoles fertiles, possibilités touristiques). Le problème est surtout celui d'une administration incompétente, tatillonne et corrompue, qui ruine par avance tous les projets industriels.
- Modifié
On peut rappeler que les premiers colonisateurs de l ' Algerie ont été les Arabes dans les années 680 après J.C. .
paulau J'en était resté à la colonisation par les homo sapiens venant d'Afrique et qui l'avaient joué à l'américaine en exterminant les peuples indigènes qu'ils croisaient.
L'Algérie a été successivement colonisée par les Phéniciens, les Romains, les Arabes, les Ottomans et les Français.
Les 4 premiers colonisateurs n'ont pas laissé grand chose ?
Mais on ne retient que les français.
Curieusement, c'est la présence française qui a été la plus bénéfique pour ces peuples colonisés.
liberté Mais on ne retient que les français.
Parce que nous avons la faiblesse de nous sentir coupable !
Personnellement, je ne me sens pas coupable.
Je suis fier du passé colonial de mon pays, passé colonial pour lequel mes ancêtres ont contribué à la création.
Si il y a eu le grand mot, " R A C I S M E ", qui a été utilisé durant cette colonisation, et bien tant pis.
On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Et n'oubliez pas ce qu'a dit Jules Ferry.