Depuis le changement de régime, l'opération Barkhane semblait compromise.
Mais cette opération couteuse, s'était compliquée aussi, par la politique des groupes terroristes.
Ils distribuent l'argent, promettent la sécurité dans les villages, et gèrent tout un tas de choses, hormis leurs kidnappings d'enfants. (ou meurtres)
L'Etat, malien, mais aussi burkinabé, semblait de toute manière impuissant, impuissant à tout.
Et notamment à faire stopper les corruptions traditionnelles en Afrique.
La France venait après avoir été sollicitée. Mais aucune force politique légale n'a joué le jeu (formation des forces de sécurité, mise en place de vraies politiques d'Etat, gestion. du pays et réelle volonté de combattre l'hydre islamiste)
54 militaires français tués, seul un tiers des hélico Tigre, aptes à voler, une maintenance extrêmement couteuse
La gentille France s'est gentiment enlisée dans cet enfer du Sahel.
Et voilà que les russes de Wagner enfoncent le clou en s'imposant, sans foi ni loi, et distillent leur propagande anti France, afin que la France perde définitivement toute influence dans cette vaste région africaine, primordiale pour sécuriser nos approvisionnements en ressources stratégiques.
C'est le genre de situation très difficile à aborder.
Car il n'y a plus aucune solution valable. Toute réponse, toute décision sera de facto, pénalisante, pour les positions françaises, que ce soit en se maintenant là bas, ou en fuyant cet enfer, la queue entre les jambes.
A coup sûr, tout cela sera encore reproché à Macron, qui pourtant, en poursuivant Barkhane a donné des gages de sécurité à toute l'Europe, car évidemment, l'islamisme montant là bas, n'est certainement pas une bonne nouvelle pour L'Europe.