Tiens à propos de l'autisme

Formes cliniques

Si le terme autisme peut se trouver associé à plusieurs formes clinique de TED, la notion d'autisme infantile correspond précisément à une définition clinique, même si celle-ci a sensiblement évolué. Elle a notamment été étendue à des niveaux de fonctionnement originellement incompatibles.

On a parlé d'autisme de haut niveau pour distinguer les personnes diagnostiquées avec un autisme infantile mais ayant évolué au-delà des critères cliniques. L'autisme dit de « haut-niveau » vient du terme anglais « high-functioning ». La personne rattrape le niveau cognitif normal lors de son développement. Un trouble du langage est présent, et le profil cognitif est inégal. Malgré son niveau de fonctionnement, le sujet présente clairement les symptômes de l'autisme.

Ainsi, dans ces critères il est notamment admis qu'un enfant qui a acquis des compétences verbales puisse avoir un comportement autistique.

Précision sur le diagnostic

En France, selon les recommandations de la Haute Autorité de santé13, le diagnostic doit actuellement être posé sur la base des classifications internationales14,15 :

« Il est fortement recommandé d’utiliser pour le diagnostic nosologique la terminologie employée par la Classification internationale des maladies (CIM10) pour homogénéiser la formulation des diagnostics donnés aux parents et faciliter les comparaisons en recherche. Quand une autre classification est utilisée en complément (CFTMEA R, DSM IV...), la correspondance du diagnostic avec la CIM10 doit être indiquée. »

Le diagnostic pose un problème crucial

les troubles sont assez stables à l’âge de trois ans pour qu'on puisse poser un diagnostic fiable ; pour une forte majorité de cas, le diagnostic peut être posé dès deux ans ; avant cet âge, la fiabilité du diagnostic n’est pas garantie ;

il faudrait cependant qu'il soit plus précoce encore pour permettre une prise en charge adaptée et intensive dès le plus jeune âge ; la question étant : existe-il des instruments ou des signes, précocement parlant, pour entraîner une exploration plus poussée ;

mais les critères diagnostiques ne sont pas tous précocement constitués, et il n'existe pas, pour cette affection neuro-développementale, de marqueur biologique.

- L’autisme est un handicap lourd qui concerne 1 enfant sur 100. C’est un problème de santé publique majeur et en croissance (prévalence multipliée par 7 en 20 ans), très méconnu.

- Les enfants avec autisme sont perçus comme difficiles à intégrer au système scolaire traditionnel. En France, seuls 20% de ces enfants sont scolarisés et ils bénéficient rarement d’une pédagogie adaptée.

- Pourtant des stratégies éducatives efficaces existent, mais sont malheureusement réservées à une infime partie de la population, capable de s’outiller, coordonner et financer un accompagnement cohérent.

Un ami pédopsychiatre avait demandé à mon mari de prendre un enfant autiste non sévère dans l'école où il était directeur. Mon mari avait accepté mais les autres enseignants ont refusé par peur de l'autisme, d'un surcroît de travail etc. Or cet enfant avait droit aussi à un éducateur spécialisé dans l'autisme pour aider.

Une nouvelle étude d'envergure confirme qu'il n'existe pas d'association entre la vaccination contre la rougeole, oreillons et rubéole, et un risque accru de développer un trouble du spectre autistique.

5 jours plus tard

Une nouvelle étude d'envergure confirme qu'il n'existe pas d'association entre la vaccination contre la rougeole, oreillons et rubéole, et un risque accru de développer un trouble du spectre autistique.

L'article manque d'honnêteté quand il sous-entend qu'il n'y aurait qu'une seule étude datant de 1997, mettant en avant le lien entre vaccination et autisme.

Il existe pourtant de nombreuses autres études montrant ce lien, dont les plus récentes datent des années 2010.

Je serais d'ailleurs curieux de savoir qui a financé cette étude. Visiblement, il s'agit de Lewin group.

http://www.lewin.com/

Bref, une entreprise commerciale. La plupart des études qui font le lien entre vaccination et autisme sont le fait d'universités.

5 ans plus tard

L'autisme continue à se prêter à tous les charlatanismes.

L'Agence du médicament (ANSM) a annoncé le 15 septembre 2020 avoir saisi le procureur de la République pour lui signaler le cas de médecins prescrivant à des enfants autistes des antibiotiques ou des substances censées éliminer les métaux lourds.
15 septembre 2020 • Par Handicap.fr / E. Dal'Secco
https://informations.handicap.fr/a-antibiotique-guerir-autisme-ansm-justice-13221.php

Selon cette maman d'un enfant autiste, une cinquantaine de médecins seraient concernés, dans la mouvance de l'association Chronimed, fondée par le controversé Pr Luc Montagnier, et ils auraient traité quelque 5 000 enfants depuis 2012.

Il ne pouvait pas être bien loin, celui là.

3 ans plus tard

themis-301 Dès lors que la politique est de laisser les handicapés dans les établissements ordinaires, je ne m'étonne pas qu'il n'y ait pas assez d'institutions spécialisées.

    candidus Dès lors que la politique est de laisser les handicapés dans les établissements ordinaires, je ne m'étonne pas qu'il n'y ait pas assez d'institutions spécialisées.

    Il y a handicapé et handicapé.
    Cette dernière décennie a constaté l'explosion du nombre d'enfants handicapés.

    D'une part, des enfants il y a vingt ans "penibles" sont désormais étiquetés "tdah".
    D'autre part, des enfants qui surpassaient des difficultés il y a quelques années par l'effort et un bon accompagnement ont désormais leur pps pour guider la maîtresse jusqu'à, graal, un droit à une avs (qu'il faut avoir la chance d'être concretisé ensuite, puisqu'on en multiplie les besoins).

    Considérez la multiplication des déficiences liées aux expositions excessives aux écrans, et vous avez une marée d'abrutis paresseux étiquetés handicapés en plus.

    A coté, le gosse de 14 ans en IME dont le projet educatif est qu'il cesse de manger ses excréments et pour qui chiffres et lettres sont un mystère, il n'ira pas plus à l'école en milieu ordinaire qu'avant...

      Neodadais Je comprends de tout ça qu'on a le même syndrome qu'avec les migrants : noyés dans la vague du bon-sentiment, les vrais handicapés et les vrais fugitifs ne sont plus correctement traités.

      Neodadais D'une part, des enfants il y a vingt ans "penibles" sont désormais étiquetés "tdah".
      D'autre part, des enfants qui surpassaient des difficultés il y a quelques années par l'effort et un bon accompagnement ont désormais leur pps pour guider la maîtresse jusqu'à, graal, un droit à une avs (qu'il faut avoir la chance d'être concretisé ensuite, puisqu'on en multiplie les besoins).

      Je pense que c'est une bonne chose que les autistes "légers" aient eux aussi une prise en charge adaptée pour les aider à surmonter leurs difficultés (tous n'y arrivent pas seuls), surtout si on compare à juste 20 ans en arrière, quand l'autisme léger était à peine connu du monde médical.

      Bien entendu, il faut aussi trouver un équilibre et ne pas donner un trop plein d'aide à ceux qui arrivent à s'adapter, ça risque d'avoir un impact plus négatif que positif.

        Neodadais On a oublié ceux qui auraient le plus besoin d'aide, les victimes de harcèlement.
        Alors l'école inclusive ça va bien.

        Les victimes de viol aussi. Un mineur qui en viole une autre ne peut pas être inquiété pour son geste. Pour revenir sur l'autisme, la France est un pays arriéré sur la question. 40 ans que ça dure.

          nombrilist un pays arriéré

          La devise de la France c'est " On paye pour les autres et rien pour les nôtres "

          2023
          Handicap: des milliers de nordistes pris en charge en Belgique
          https://lemiroirdunord.fr/2023/02/20/handicap-des-milliers-de-nordistes-pris-en-charge-en-belgique/
          https://www.french-connect.com/2069-famille-en-belgique-les-structures-d-accueil-en-belgique-pour-les-enfants-handicapes.html

          bla bla bla en 2022
          Fin de l'exode vers la Belgique ? 2 500 solutions en France
          https://informations.handicap.fr/a-belgique-exode-handicap-solutions-nouvelles-32287.php

          bla bla bla en 2021
          Moratoire des places en Belgique et accélération de la création de solutions d’accueil de proximité pour les personnes en situation de handicap en France. https://handicap.gouv.fr/moratoire-des-places-en-belgique-et-acceleration-de-la-creation-de-solutions-daccueil-de-proximite

          2020
          Pourquoi 7 000 Français en situation de handicap sont accueillis en Belgique
          https://www.ouest-france.fr/sante/handicaps/en-belgique-l-accompagnement-est-adapte-aux-handicaps-6733586

          En même temps, autiste, ça va encore.
          Éclopé ça va aussi.
          C'est "personne en situation de handicap" qui est abominable.

            candidus

            Et pire encore des personnes en situation de ressenti de handicap.