Poufpouf
Je crois que l'antisémitisme (mais quel antisémitisme? celui médiéval? celui de l'affaire Dreyfus? celui de Pétain, fan des juifs Français? celui des islamogauchistes? ou des extreme droite 2.0? )
trouve souvent sa source dans une forme de grande jalousie généralisée "les juifs aiment l'argent"
En parlant d'argent, je recommande vivement la lecture de "L'argent" de Zola. Epique aventure dans la finance du 19 ° siècle, mettant en confrontation, banquiers juifs, banquiers catholiques et banquiers protestants.
C'est très très instructif. Sur la place de la Bourse (qui a changé de nom je crois) errait un juif, usurier, qui pretait du fric à 17% d'intérêt, lol, ce personnage s'appelle "Bush". hahaha.
Sinon, oui, originellement, nos chers amis cathos considèrent le juif Judas comme un traitre, alors qu'il n'a fait qu'obéir aux ordres de Jésus (va me dénoncer, ça va sauver l'humanité) et judas se suicida sous le poids du remords et des petites pièces payées par la ville pour sa dénonciation.
Comme selon les récits, les romains de Pierre Ponce, se lavèrent les mains et laissèrent le colloque juif décider du sort du prisonnier, les chrétiens de la suite considèrent le peuple juif comme un peuple prophêtocide, ou messianocide, selon l'opinion qu'on se fait du christ.
Maintenant, je pense que le plus édifiant, reste l'épisode de l'affaire Dreyfus.
Ou tout y est rassemblé: haine, injustice, antisémitisme, mensonge, complot et suprémacisme.
et là, je recommande la leçon de cinéma que l'immense Polanski nous a offert avec son film "J'accuse".
Moi, je suis jaloux des juifs, car je trouve qu'ils ont fait une OPA sur les prix nobel, et en plus, on dirait qu'ils ont le monopole pour bâtir des universités dans le monde entier, ça, c'est vraiment scandaleux.