1- C'est essentiel pour juger de notre question : vous devez au moins appréhender l'objet que vous souhaitez étudier.
Commencez par les 613 commandements, et relisez-moi : vous comprendrez mieux. Souvenez - vous d'un exemple, encore mentionné ici : l'interdiction des mariages mixtes. Est-ce compatible avec s'intégrer dans la société du Gentil, devenir le frère du gentil ? Deux choix envisageables : soit devenir libéral et enfreindre le commandement en question, accepter que des gentils entrent dans sa famille ; soit rester orthodoxe, et refuser qu'un gentil en fasse partie.
Si le juif accepte le premier choix, poussé par la Haskala, quelles sont les conséquences pour les juifs en tant que peuple ? Si maintenant les juifs définissent l'idée de peuple juif différemment, sûrement parce que beaucoup de juifs ont fait ce choix ? Qu'il n'est plus nation qui se définit par la religion juive, mais nation qui se définit par une histoire commune, une culture commune, un destin commun ? Que devient le peuple juif ? Voilà à quoi l'on peut aboutir : soit acceptation pour les uns d'une définition plus large du peuple juif, toujours plus large ? Soit volonté d'en rester à une définition plus traditionnelle ? Je vous laisse alors imaginer les conflits entre les deux camps, qui à mesure ne manqueront pas de se diviser, et a minima pour les moins nombreux, la marginalisation.
2- Je résume sommairement la différence entre avant et après la Haskala : avant le juif est paria, l'accepte ; après, il ne l'accepte plus. Il essaie alors de transiger avec son judaïsme, pour s'intégrer ; fin XIXème, dans la plupart des cas, il est toujours détesté, selon les pays persécuté : il trouve une autre solution, le sionisme.