Non, je ne veux pas m’intéresser aux 613 commandements. J'ai déjà commencé à lire la Bible, par curiosité et pour ne pas mourir bête, mais je ne la lis qu'à temps perdu.
Le mariage dans la communauté religieuse n'est pas spécifique aux Juifs. Cependant, les Juifs font face à un problème, et ceci depuis la dernière guerre : ils sont peu nombreux, 15 à 20 millions en tout et pour tout sur 7 milliards d'êtres humains. Indépendamment de la religion, on peut aisément comprendre que certains veulent se perpétuer.
Ensuite, et comme j'en ai parlé aussi, les Juifs ont essayé d'intégrer les sociétés quand on le leur a permis, et cela passait aussi par les mariages. Mais d'une part, cela concernait surtout les élites juives, donc un nombre limité ; et d'autre part ces "intrusions" n'étaient pas forcément bien perçues par les non-juifs.
Quant au petit peuple juif, il pratiquait l’endogamie, comme tous les petits peuples. Et leur reprocher de ne se marier qu'entre eux alors qu'on les a très souvent obligés à ne rester qu'entre eux, c'est un peu facile.