Pour le 2, je n'ai jamais prétendu connaître le judaïsme au sens où tu l'entends, c'est à dire sur le volet religieux. Quant à la Torah, c'est toi qui y fait référence quand tu t'interroges sur la loi que le Juif doit respecter, pour ensuite parler du Talmud et du rabbinisme...
Je ne connais pas bien le Pentateuque, mais il me semble que l'Exode contient les éléments essentiels et fondateurs de "la loi" (le Décalogue que je connais depuis peu, très très peu ! Mais connaitre n'est pas savoir).
Mais bon, je te sais calé là-dessus, et moi ignorant et n'en connaissant que les généralités, aussi je ne me lancerai pas dans un sujet que je ne maîtrise pas.
Il a voulu intégrer la société, et constate qu'il est rejeté.
Oui, et ? Tu fais le constat, c'est bien. J'ai expliqué plus haut pourquoi le Juif était rejeté, expliqué selon ce que j'avais compris.
le juif ne supporte plus d'être un paria. Il a voulu intégrer la société, et constate qu'il est rejeté.
Et c'est quand il veut sortir de son statut de paria et ressembler au monde qui l'entoure, avec la réussite que l'on sait, que ça se gâte. Déjà abordé là encore. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que le verbe supporter soit le bon. Il subissait, surtout. On comprend qu'il ait voulu changer de statut, non ?
Toi qui parais être quelqu'un de cultivé et curieux, lis le livre de Arendt, "Sur l’antisémitisme." Ce bouquin fait partie d'une trilogie (je n'ai pas lu les autres) et elle aborde l'antisémitisme sans complexes ni retenues, n'hésitant pas à rejeter certaines fautes sur certains de ses coreligionnaires, sans en faire des coupables, mais en leur faisant le procès de basses compromissions. Si j'ai bien retenu ce que j'ai lu.