katou Un mois qui restera dans l'histoire. Alors que ce jeudi le chef des Nations unies, Antonio Guterres, a annoncé que l'humanité est entrée dans "l'ère de l'ébullition "climatique " , l'autorité météorologique mondiale a pour sa part affirmé que juillet 2023 sera "très certainement le mois le plus chaud jamais mesuré".

Je pense que mon corps s'adapte très bien à l'ébullition en ce moment, je ne vois pas d'autres explications.

À partir d'une température ressentie de 100 degrés, le cerveau de Sandrine se met à bouillir.
Nous y sommes.

paulau Le scorpion étant symbole de renaissance (il est le jumeau du phénix), c'est un message pour rappeler que la solution viendra de chez nous, les français, car la tête de ce scorpion est la France.

PS: renaissance au sens littéral , rien à voir avec le parti politique du "diable"!

Mon-gros-doigt En Loire Atlantique, le ressenti est plutôt de 22°C; c'est agréable quand on bosse physiquement mais un peu juste quand il s'agit de sortir de la baignade. Un mois de juillet très frais ici.

En Haut-Poitou on n'a jamais connu juillet aussi pluvieux après mai et juin idem.
Donc tout va bien pour les rivières, les sources et les nappes.

6 jours plus tard

Mon-gros-doigt
Peu importe : la concentration en vapeur d'eau finit nécessairement par revenir à son point d'équilibre. Et ce point d'équilibre dépend des autres gaz à effet de serre.

Sous Louis 14 il y a eu un refroidissement climatique, aussi à l'époque des grandes invasions.

Bonjour,

L'été est chaud comme d'habitude sur la Provence. Un petit pic à 33° c'est pas la mort du petit cheval blanc. Ce qui est ennuyant ce sont les réactions orageuses qui sont dévastatrices.

Cordialement.

Il faudrait taxer les gros mangeurs de fromage et de féculents. Mais cela crée une discrimination, une forme de système arbitraire où la bêtise est érigée en objectif, sachant que les organismes ne digèrent pas de la même façon.
    Vous parlez des agriculteurs, il existe aussi un suicide agricole tragique sachant que la profession est d'utilité puisque sans blé nous redevenons végétariens, ce qui intéresse certains.
    Les propriétaires de jardin à herbe sont peut-être des millionnaires en puissance lorsqu'ils vendront leur gazon à brouter.

J'ai constaté qu'autour de moi la peur du réchauffement et changement climatique avait du plomb dans l'aile.
    Pour rappel, nous avons eu la peur des attentats islamiques (disparus depuis le covid), la peur du covid, la peur de la Russie, la peur climatique.
    Quelle nouvelle trouille vont-ils nous sortir ? les paris sont ouverts ?

Il parait qu'il y a eu un réchauffement il y a 56 millions d'années à cause d'une activité volcanique qui aurait produit du dioxyde de carbone. Les mamouths en auraient été victimes.
      Il y aurait aussi un refroidissement de l'intérieur de la Terre.

stm Ce qui monte ces dernières semaines c'est la peur des émeutes.

• stm a répondu à ça.
        • [supprimé]

stm Je m'en bas les noisettes, je suis quadri-vacciné. Les complotistes non vaccinés peuvent crever s'ils le veulent, nous sommes en république. Je reviens du sud-ouest, effectivement il y a une multiplication des cas.

[supprimé] je suis quadri-vacciné

Ce qui ne sert plus à rien considérant les caractéristiques des vaccins covid. Comme le dtp, le nombre ne fait pas la couverture.

Ce qui ne sert à rien également si vous n'êtes pas public à risque du reste.

Src Cpam pour qui ne comprend rien ...

Note : fin de ce HS

stm
          Cela fait des décennies que les glaciers reculent, sans aucun impact sanitaire. Le risque est peut-être non-nul, mais à ranger aux côtés des chutes de météores et autres.

• [supprimé]

france2100 Cela fait des décennies que les glaciers reculent, sans aucun impact sanitaire

Quelle bonne blague.

france2100 Les glaciers ont vu le coût de l'électricité s'envoler. C'est pire que les boulangers et je ne parle pas des coiffeurs.

Just J'aime la cohérence intellectuelle de relier la pénurie à la surconsommation.
              Ils boiront du coca !

Encore un cas soc', à comparer à nos stars scientifiques du climat Patrick Cohen, Raphaël Enthoven et Patrick Pelloux.

Mon-gros-doigt Ces propos sont largement contredits par la réalité avec des records de chaleurs établis quasiment tous les ans dans les zones dites tempérées, et les habitants des régions arctiques qui se plaignent de la diminution de leur terrain de chasse et des dangers liés à la faible épaisseur des glaces recouvrant les lacs par exemple.

chez moi, en Lorraine, je ne me souviens pas d'un mois d'aout aussi frais . Il faut remonter à au moins 15 ans .
                  Des mois de juillet froid, je m'en souviens, mais ensuite une période chaude revenait début aout ,au minimun jusqu'au 12/15 aout .

• Just a répondu à ça.

Mon-gros-doigt
                    Je n'ai pas vérifié ses faits mais son discours est intéressant - ça change des autres tweets non-orthodoxes.

Ce qu'il dit :

• Le réchauffement est surtout concentré dans les périodes de grand froid : les pôles, la nuit, l'hiver.
                    • Plus de canicules, oui, mais moins de grand froid. Or le second tue cinq fois plus que le premier (dans le monde ou aux USA ?).
                    • Le niveau de la mer monte depuis 12000 ans et le réchauffement anthropogénique joue sans doute un rôle minoritaire
                    • Les glaciers reculent depuis 300 ans
                    • Il y a un biais dans la couverture médiatique
                    • Dans l'ensemble le réchauffement fait plus de bien que de mal.

Je doute toutefois que le réchauffement soit bénéfique pour la France.

Just
                    Croyez-vous vraiment que les habitants du pôle nord préfèrent que leur climat reste glacial ? Je suis sûr que le changement pose aussi quelques complications, oblige à changer des habitudes, mais je doute qu'ils y voient dans l'ensemble une mauvaise chose, non ?

Peut-être devriez-vous questionner le fait que vous n'entendez parler que des impacts négatifs.

• Just a répondu à ça.

france2100 Je voie surtout des inquiétudes liées à ces changements. La réduction des espaces habitables du pôle nord ne peut que poser des problèmes pour ceux qui y vivent où les hommes se retrouvent confrontés aux prédateurs qu'ils doivent éliminés. Je ne me réjouis pas que des espèces vont sans doute disparaître et l'incertitude liée aux courants marins peut entraîner des changements dont nous ignorons les conséquences.

Just
                        Vu la faible densité dans la zone arctique, je ne pense pas qu'il y ait de crise immobilière de sitôt. Je suis convaincu que les journaux ne rapportent que les problèmes et pas les bénéfices - vraisemblablement très supérieurs pour ces peuples.

Cela me fait penser à ces intellectuels russes qui voulaient, aux débuts du XXè, délibérément réchauffer le climat pour rendre la Sibérie habitable. Le réchauffement est une bénédiction pour de nombreux peuples.

Moi je sais que quand il y a subvention, il y a toujours des résultats pour continuer les dites subventions.

"une partie du Pacifique au large de l'Equateur a obstinément refusé de suivre le dogme climatique et finalement de se réchauffer pendant 30 ans ; non seulement cela: la zone de milliers de kilomètres de large se refroidit encore plus - et perturbe ainsi tous les "modèles climatiques" supposés si cohérents. Personne ne connaît les causes de ce phénomène appelé "langue froide" ; Pedro DiNezio de l'Université du Colorado à Boulder l'appelle "la question sans réponse la plus importante en science du climat". "
                        https://derstatus.at/welt/klima-forscher-ahnungslos-wenn-der-pazifik-trotz-erderhitzung-abkuehlt-1297.html

Mon-gros-doigt
                          Source originelle : Reseach gate

Il y a une petite zone au large de l'Equateur qui a toujours été beaucoup plus froide et qui se réchauffe moins vite que prévu (en jaune ci-dessous). L'hypothèse la plus vraisemblable est qu'à cet endroit un courant marin remonte du fond de l'océan, lequel est beaucoup plus froid et varie avec plusieurs siècles d'inertie par rapport à la surface. Le fond du pacifique est par exemple en train de se refroidir car il subit seulement maintenant l'effet de l'ère glaciaire de 1300-1870.

Rien qui ne remette en cause les modèles du réchauffement, mais comme la plupart des questions sont déjà bien résolues, les scientifiques se consolent avec ce qui reste.

Bonjour,

On parle par exemple du réchauffement des océans. Mais ce qui est bizarre est si l'eau fait par exemple 28 ou 30 degrés à la surface en profondeur l'eau ne se réchauffe pas . A 200 ou 2000 mètres de fond l'eau est toujours aussi froide.

Cordialement.