Mon-gros-doigt Les agriculteurs se plaignent des aléas climatiques depuis la nuit des temps. C'est le métier qui veut ça. Le chaud, le froid, les sauterelles, le mildiou, le trop d'eau, le manque d'eau, le fisc et la gabelle, les pillards, les émeutiers, les politiques, il y a toujours un truc qui ne va pas.

Les marchés à terme ont été mis en place depuis des millénaires pour leur garantir un minimum de visibilité.
Ça n'empêche pas des populistes de dénoncer les spéculateurs qui sont pourtant les premiers humanistes.

france2100 Au dernières nouvelles, la pluie, à l'instar de la moutarde, provenant principalement d'Ukraine, le phénomène de sècheresse ne devrait durer que quelques années, jusqu'à la victoire du bien sur le mal.

candidus

Les marchés à terme ont été mis en place depuis des millénaires pour leur garantir un minimum de visibilité.

Non. Jusqu'au XVIIIè les agriculteurs cultivaient des céréales pour se nourrir, du lin pour se vêtir, ils utilisaient la paille pour construire, et ils coupaient le bois voisin pour se chauffer.

Les biens étaient rarement achetés, l'économie féodale était communautaire, la monnaie peu commune, et le transport et la conservation restaient difficiles.

france2100 Toujours la féodalité, hmm ? De mon temps, il y avait des accords top-là et on payait à la Saint-Michel.

Parlez encore d'une fumisterie cette voiture électrique... ne savent pas quoi inventer pour nous nuire, et avec le bourrage de crane adéquat, ça marche.

• [supprimé]

filochard On ne saurait vous bourrer votre crane, il est trop étroit.

[supprimé] On ne saurait vous bourrer votre crane, il est trop étroit.

Vous etes un comique vous.

Un mois qui restera dans l'histoire. Alors que ce jeudi le chef des Nations unies, Antonio Guterres, a annoncé que l'humanité est entrée dans "l'ère de l'ébullition "climatique " , l'autorité météorologique mondiale a pour sa part affirmé que juillet 2023 sera "très certainement le mois le plus chaud jamais mesuré".

katou Un mois qui restera dans l'histoire. Alors que ce jeudi le chef des Nations unies, Antonio Guterres, a annoncé que l'humanité est entrée dans "l'ère de l'ébullition "climatique " , l'autorité météorologique mondiale a pour sa part affirmé que juillet 2023 sera "très certainement le mois le plus chaud jamais mesuré".

Je pense que mon corps s'adapte très bien à l'ébullition en ce moment, je ne vois pas d'autres explications.

À partir d'une température ressentie de 100 degrés, le cerveau de Sandrine se met à bouillir.
            Nous y sommes.

paulau Le scorpion étant symbole de renaissance (il est le jumeau du phénix), c'est un message pour rappeler que la solution viendra de chez nous, les français, car la tête de ce scorpion est la France.

PS: renaissance au sens littéral , rien à voir avec le parti politique du "diable"!

Mon-gros-doigt En Loire Atlantique, le ressenti est plutôt de 22°C; c'est agréable quand on bosse physiquement mais un peu juste quand il s'agit de sortir de la baignade. Un mois de juillet très frais ici.

En Haut-Poitou on n'a jamais connu juillet aussi pluvieux après mai et juin idem.
            Donc tout va bien pour les rivières, les sources et les nappes.

6 jours plus tard

Mon-gros-doigt
            Peu importe : la concentration en vapeur d'eau finit nécessairement par revenir à son point d'équilibre. Et ce point d'équilibre dépend des autres gaz à effet de serre.

Sous Louis 14 il y a eu un refroidissement climatique, aussi à l'époque des grandes invasions.