candidus Le CO2 disparaît progressivement par la photosynthèse,

D'un côté il y a captation, et notamment par une dissolution (plus exactement solvatation) qui a considérablement augmenté depuis cinquante ans au point de menacer tous les équilibres de vie par génération d'acide carbonique qui modifie pH et altère les écosystèmes marins (acidification des océans +25% depuis le début de l'ère industrielle). De l'autre photosynthèse, c-a-d production de matière organique, base structurelle des êtres vivants qui rendront le carbone absorbée par respiration au sens large (dégradation des chaînes carbonées en milieu aérobie, cycle de Krebs, etc).

Là où la machine déraille, c'est au niveau des combustions, tout le monde sait pourquoi.

Et encore, nous n'en sommes qu'au début des péripéties climatiques puisque le réchauffement a pour effet retour de diminuer le pouvoir de solvatation des eaux, ce qui entraîne inévitablement un échauffement accru par augmentation du CO2 non capté.
Bref, personne de sensé ne nie cette réalité. Il faut aller chercher parmi les idiots de village pour enregistrer dissonance.

Ps : le cycle du carbone, c'est au programme de cinquième, c'est dire où vous êtes rendu.

    Diamir C'est pas mal sur le plan strictement chimique. Il manque le carbone pur (C). Ce serait pertinent d'ajouter les phénomènes de pression et de température dans leur fonction de cristallisation - vers le graphique et le diamant.

    Vous n'avez plus qu'à chiffrer les flux au cours du temps, en tenant compte des masses vivantes (respirante et photosynthétisante), des proportions de CO2 (dans l'air, dans l'eau), et d'une modélisation de l'activité volcanique future. Le million d'années semble être un pas raisonnable pour les calculs.

    Alors vous pourrez conclure, vous êtes sur la bonne voie.

    Les mouvements verticaux profonds du carbone (manteau, noyau) recèlent encore leur part de mystère mais ne me semblent pas, a priori, tendre vers une remontée vers la croûte. Vu les masses concernées c'est sûrement préférable, faudrait pas qu'on revienne aux temps où le O2 n'existait pas.
    Tout est question d'équilibre, donc, pour en revenir au fond, et ma foi jusqu'à présent l'action de l'homme serait plutôt corrective dans la dynamique chimique de la biomasse telle qu'elle est représentée par votre excellent graphique.

    Bonjour,

    Mieux vaut un réchauffement du climat qu'un refroidissement du climat. Personne ne conteste le changement climatique qui est inéluctable dans le temps mais les mesures politiques prises à partir de l'interprétation de ces connaissances. L'homme devra s'adapter à des températures plus élevées. Ces données climatiques permettent aussi de faire de l'argent. En payant plus on se sentira mieux. C'est un peu comme la psychanalyse.

    Cordialement.

    AbbeTyse Vrombissement ordinaire du GIEC s'attachant à pilonner des "arguments" que personne de sérieux ne lui oppose.
    Évidemment rien sur l'épuisement du CO2 atmosphérique par la dynamique de la biomasse. Aucune profondeur temporelle sur les milliards d'années de l'aventure terrestre. Mais ça plaît à nos z'experts.

      candidus
      Même si votre douteuse hypothèse était vraie, on ne choisit pas de devenir obèse au motif qu'un jour l'entropie rendra impossible de cultiver de la nourriture. On ne prend pas de hauteur de vue en oubliant de garder les pieds sur terre.

      • [supprimé]

      15° un premier janvier , je n'ai pas le souvenir d'une telle température . Il faut l'avouer , il se passe quelque chose .

        [supprimé] Macron a fait un pacte avec son pote le diable pour éviter les trop basses températures synonyme de coupures de jus!

        [supprimé] Bonjour,

        Il a toujours fait doux sur la Côte d'Azur pendant l'hiver. C'est la raison pour laquelle au XIXéme siècle le tourisme de villégiatures s'est développé. Les arrivants ne séjournaient que l'hiver pas l'été qui était pour eux trop chaud. Cette année rien d'exceptionnel.

        Cordialement.

        "Qui aurait pu prévoir la crise climatique ?"
        Ha ha ha ha, Macron a raison, on a trop fait confiance au GIEC, trop dépensé d'argent dans des isolations inutiles, au lieu d'investir dans le rendement énergétique.

        • Nymo a répondu à ça.
          5 jours plus tard

          [supprimé]

          Une vraie catastrophe : un refroidissement entraînant une avancée des glaciers. Rien ne peut résister à cela. La tour Eiffel serait transformée en limaille de fer.
          Le réchauffement climatique nous sauve.

          candidus Ha ha ha ha, Macron a raison, on a trop fait confiance au GIEC, trop dépensé d'argent dans des isolations inutiles,

          Et dire que vous vous réjouissiez devant les très réalistes perspectives de black out généralisés, avec une France qui plonge dans le tiers monde, avec pénurie de bougies et de Doliprane anti grippe...

          C'est dur, la vie...

            • [supprimé]

            Énergies renouvelables: le projet de loi en cinq mesures emblématiques

            • limite des recours juridiques contre les projets
            • il n'y a aura pas de droit de veto par les maires (idée saugrenue de LR)
            • les panneaux solaires obligatoires pour couvrir les parkings et semblables espaces oublics
            • une notion de saturation visuelle (idée saugrenue d'EELV)
            • Pas de distance minimale pour l’éolien en mer

            Bref, rien de bien dimensionnant et décisif. En même temps!

              [supprimé] Rien concernant le démantèlement de cette filière ruineuse, désastreuse pour l'environnement, et parfaitement inutile dans une politique énergétique bien conçue.
              En même temps, ça autorise le gouvernement aux ordres de Berlin à ne rien faire pour éviter l'effondrement de la filière nucléaire.
              Mais ça ne calmera pas les dingues qui aspergent les murs de Matignon à la peinture orange. Le folklore continue.

              Bonjour,

              On a de la chance que le climat devient plus doux au lieu de refroidir. Mes mitaines ne sont pas adaptées au grand froid.

              Cordialement.

              [supprimé]

              les panneaux solaires obligatoires pour couvrir les parkings et semblables espaces oublics

              Sachant que notre pic de consommation se situe durant les mois où les PV ne produisent quasiment rien, on va encore brûler quelques dizaines ou centaines de milliards au vent.

              Pas de distance minimale pour l’éolien en mer

              Chaque fois que je me dis que les progressistes ne pourront pas davantage tout dégueulasser, ils réussissent. Ils sont forts !

              Nymo Et dire que vous vous réjouissiez devant les très réalistes perspectives de black out généralisés

              Un black out peut en effet provenir d'une défaillance de notre réseau électrique, notamment lors d'épisodes climatiques extrêmes comme aux USA très récemment. Ou encore un jour d'une tempête solaire avec coupure d'internet.

              … Voir d'un acte terroriste , comme la coupure de câbles sous marins internet. Hors plus grand chose ne fonctionnerait de nos jours, à commencer par nos distributeurs de billets.

              Sans tomber dans le survivalisme, certains se préparent à un black out.

              Bonjour,

              En ce qui concerne les écolos il y a une différence entre adapter son mode de vie et changer de comportement. Dans le second cas on s'attaque directement à la personne en utilisant le vocabulaire psychologico-psychiatrique.

              Cordialement.