- Modifié
Terraform est une startup britannique très en vue, qui a décidé de synthétiser du méthane et du carburant synthétique à partir de CO2 atmosphérique. A priori rien de nouveau sous le soleil et ce n'est normalement pas rentable.
Mais là où l'approche habituelle est de chercher le plus d'efficience possible, la leur est d'utiliser un matériel bas de gamme et de profiter des périodes où les sources renouvelables produisent de l'électricité en excès et font chuter les coûts, ce qui leur permet une production bon marché d'hydrogène à partir d'eau. Or ils escomptent que ces périodes de surplus se multiplient, et les coûts de l'électricité avec cela.
Bien que l'hydrogène puisse être vendu directement comme précurseur pour les producteurs d'engrais, entre autres, ils ont décidé de l'utiliser pour produire du méthane à partir de CO2 atmosphérique. La raison est que ce marché est dominé par les coûts de transport, alors que leur procédé permettrait de produire localement. En somme nous aurions un carburant neutre en carbone, utilisable avec les moteurs existants, et moins cher que le carburant actuel, grâce aux surplus de production des renouvelables.
Évidemment il y a un hic : au vu du faible rendement, il faudrait de très gros surplus, ce qui serait toutefois le cas d'un système énergétique tout renouvelable. Malheureusement un tel système nécessiterait des surfaces immenses (un cinquième à un tiers des champs français), et le consommateur devrait payer un prix extrêmement élevé pour son électricité durant les mauvaises périodes. Et si les prix des PV et turbines baissent rapidement, ce n'est pas le cas des autres coûts, tels que le foncier, la maintenance et les équipements électriques.