[supprimé]
zenon Une chose qui n'est pas très futée est de penser qu'en réduisant la demande de pétrole on agit sur la production de pétrole. C'est d'une bêtise phénoménale puisque la réduction de la demande de pétrole incite les pays producteurs à en augmenter le cout. L'écologie est 100% à l'avantage des producteurs de pétrole. Au lieu de vendre 100 barils à 85 $ ils vendront 20 barils à 475 $ . C'est plus avantageux pour les producteurs de pétrole que celui-ci devienne une denrée rare .
Vous raisonnez assez mal parce qu'à 475 US$/b, tous les pays vont faire rapidement du nucléaire/solaire/éolien. Il y a un plafond vers les 120 US$/b à ne pas dépasser sauf ponctuellement.
Les pays du Golfe sont en train de construire massivement des complexes pétrochimiques, de synthèse organique de base, de production de fertilisants et même de métallurgie (chauffée au pétrole/gaz en partie) pour nous fourguer du pétrole et du gaz sous d'autres formes vendues beaucoup plus cher, et au détriment de nos propres industries. Genre le projet Amiral en Arabie Saoudite entre Total et l'Aramco.
La dernière blague est l'ammoniac, produit dans le Golfe, transportée en Europe, craquée pour ne garder que l'Hydrogène fuel. Cela parait débile, mais c'est plus facile à transporter que l'Hydrogène sans être dénué de risques pour autant.