4BIN

  • 4 janv. 2021
  • Inscrit 4 juin 2019
    • [supprimé]

    4BIN Tout cela relève du temporel, du rituel

    @4BIN Vous ne pouvez pas détacher le spirituel du rituel. Ils sont totalement imbriqués dans la plupart des religions, en particulier le judaïsme ou l'islam. Pour ce dernier, ils font même partie de la révélation.
    Les représentations de Dieu, quelle que soit l'image que l'auteur s'en fait, sont interdites explicitement dans l'Ancien Testament.

    4BIN Respecter une croyance dans un concept spirituel est nécessaire pour que la société vive paisiblement

    Vous raisonnez à partir d'un culte moribond, le catholicisme. On peut en effet aujourd'hui lui imposer ce qu'on veut, il n'a plus le poids nécessaire pour se faire entendre. Ce n'est pas le cas de l'islam.

    4BIN alors si je vous dis que la religion est la transcription qu'ont faite certains humains (Moïse, les apôtres, Mahomet etc.) d'une révélation qu'ils ont attribué (à tort ou non) à une divinité, allez vous encore contester qu'il s'agit d'une interprétation ?

    De nouveau, vous mélangez tout. Moise, les apôtres, Mahomet ont reçu directement la parole divine.
    Les tables de la loi ou le Coran sont la parole de Dieu. La Bible est une transcription plus lointaine, et par des témoins de seconde main la plupart du temps, ce qui laisse plus de place à l'interprétation.
    Le Coran est beaucoup interprété également car il est souvent contradictoire. Certains dogmes relèvent donc de la révélation, d'autres de l'interprétation.