Vous avez regardé Le CV de Zucman. C'est un pur produit de ce que j'appelle la nouvelle aristocratie française, une pseudo élite inutile et même nuisible. Mais qui se prend pour une élite, alors qu'elle n'a jamais rien produit d'utile pour la société.
Classe prepa Henri IV. ( plus un lieu pour reseauter que pour sélectionner des élites utiles)
Doctorat à l'EHESS : école des hautes études en sciences sociales ( école pour technocrates et futurs hauts fonctionnaires de gauche ) et devinez qui était son directeur de thèse : Thomas Piketty.
En 2013, il va 2 ans à Berkeley (une fac de Californie) et la london school of economics . (moitie étudiant chercheur. moitié petit prof).
En 2019, il postule à Harvard, mais n'est pas retenu (une info inutile, lu dans wikipedia, mais qui permet de se faire mousser) . De même, de 2017 à 2018, il est professeur invité à Stanford ( dites moi , le type de fonction d'un professeur invité ?)
Et en 2023, il revient prof à normal sup France et à la Paris School of Economics ( un institut club qui réunit les sections économie des grandes écoles et université parisiennes et qui se fait mousser avec un nom anglophone), où l'on retrouve Piketty comme prof.
Des écoles où l'on se contente de moins en moins d'un salaire de prof fonctionnaire à 4000 eu, mais où l'on vend de plus en plus son CV, pour un salaire de consultant ou prof associé à 10 000 eu et à ce niveau, on se moque bien du statut perdu, de fonctionnaire .
En fait ce Zucman ne connaît rien à l'économie réelle et productive , où il n'a jamais évolué. Il est toujours resté dans le milieu universitaire de la macro économie, où évoluent des économistes très à gauche y compris dans les universités américaines.
Mais on passe plus pour un grand économiste quand on a servi le café dans une université américaine que d'avoir été chef de projet dans une PME française ou même chez Total.
Ainsi va la France, où l'on croit que Zucman est un grand économiste.