Revenons à François.
Oui celui là le décoré de la francisque.
Et au faux attentat de l'observatoire en 1959 qu'il avait orchestré.
Suite à sa levée de l'immunité parlementaire le 25 novembre 1959 votée très largement la justice de l'époque avait laissé pourrir jusqu'en 1966 histoire qu'il puisse de présenter à la présidentielle de 1965.

Un peu de wiki

Le 11 août 1966, le juge d'instruction Jean Sablayrolles rend une ordonnance de non-lieu dans le dossier ouvert contre X pour tentative d'homicide volontaire. Il renvoie Robert Pesquet et ses complices Abel Dahuron et André Péquignot en correctionnelle pour détention d'armes.

Mitterrand, partie civile dans le dossier, fait aussitôt appel de l'ordonnance de non-lieu :

accepter cette ordonnance serait en effet reconnaître qu'il s'agit d'un faux attentat.

Les incriminations contre Pesquet, Dahuron et Péquignot pour détention d'armes et contre François Mitterrand pour outrage à magistrat sont abandonnées à la suite de la loi d'amnistie générale qui est votée en juin 1966[26].

Le 28 novembre 1966, la chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris confirme l'ordonnance de non-lieu

[27]. La justice ne considère plus l'« attentat » de l'Observatoire comme une tentative de meurtre.

François Mitterrand se pourvoit en cassation ; il se désistera discrètement de son pourvoi quelques mois plus tard

Et c'est devenu président de la république en 1981, le général avait raison à propos des veaux amnésiques.
Grâce aussi à l'amnistie de De Gaulle et à la complicité des médias qui étaient bien de gauche à cette époque (contrairement aux juges à cette même époque) et ils ont fait de même avec sa proximité avec Bousquet.

Le gag du jour, ça va finir au bêtisier de fin d'année sur CNEws , pas sur BFM

Condamnation de Marine Le Pen : Emmanuel Macron "rappelle" que la justice est "indépendante"

Qui y croit ?
Personne même pas lui
Et encore moins ceux qui ont fait le communiqué de propagande du Syndicat de la Magistrature pour la nouvelle pravda ci-dessous.

https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/affaire-des-assistants-fn-au-parlement-europeen/condamnation-de-marine-le-pen-emmanuel-macron-rappelle-que-la-justice-est-independante-que-les-magistrats-doivent-etre-proteges-et-que-tous-les-justiciables-ont-droit-a-un-recours_7165983.html

Je vois que ça passionne la liste d'affaires de Miterrand longues comme les deux bras malgré toutesl es bienveillances des juges à son service.
Me faudra un temps d'acclimatation en ces lieux.
Allez Vive Macron Vive le Hamas
Aux chiottes Poutine et Netanhyaou
Pour Trump ça reste un peu plus partagé.

Pour s'affirmer, ce topic doit être intemporel, même s'il peut se nourrir de quelques accrocs de la conjoncture.
Il est censé porter une maxime qu'on croira éternelle : méfiez-vous des juges.

Il est passionnant aux deux plans, historique et constitutionnel.
L'État de droit, par exemple. C'est woke ? Post-moderne ?

Le François que je préfère c'est François Villon.

Je serais curieux de savoir comment les juges auraient mis fin à la monarchie ?

La mise en place d’une fiche navette visant à informer la préfecture de Loire-Atlantique des délits commis par des étrangers interpellés avait été attaquée par des associations et syndicats.

Les Syndicats de la magistrature des avocats de France, et la Ligue des droits de l’homme ont gagné.

En Loire-Atlantique, la nouvelle procédure départementale visant à ce que les policiers informent la préfecture de délits et crimes des étrangers en situation régulière placés en garde à vue a été suspendue par le tribunal administratif de Nantes. Saisi en urgence, le juge des référés a rendu sa décision ce vendredi 4 avril, après l’audience qui s’était tenue mercredi 26 mars.

En même temps le grand chancelier de la province France et les 1000 menteurs qu'ils subventionne à coups de milliards de déficit continuent à faire croire aux derniers imbéciles que la justice est indépendante.
Et on retrouve très facilement ces imbéciles, ils le répètent.
Mais les pires imbéciles sont ceux qui y croient vraiment
Combien de millions en reste t-il exactement ?

    Souvenirs souvenirs ...

    Marine le Pen : "tout le monde a piqué de l'argent dans la caisse sauf le Front National !"

      cheshire-cat
      Sauf que MLP dans l'affaire ce ses parlementaires et ses assistants il; n' y a pas eu d'enrichissement personnel.
      Elle a été condamné par la justice , alors que pour les mêmes raisons Bayrou a été relaxé, parce que notamment elle serait contre les institutions européennes. Ce qui est un argument incroyable, Ces juges osent tout.
      L'exécution provisoire est un autre scandale, car n'étant plus député européenne elle ne peut pas récidiver.
      Ce type de sanction est utilisée contre des criminels dangereux, susceptibles d'être une menace s'ils ne sont pas incarcérés.

      La décision qui empêche MLP de pouvoir se présenter au suffrages alors qu'elle est largement en tête dans les sondages est une honte pour la France, digne des républiques banannières

      Il y a longtemps que le Président de la République aurait dû intervenir, par l'article 64, sur le phénomène de la politisation des juges, notamment à travers le dévoiement de pratiques syndicales.

      cheshire-cat
      Mais là justice elle même dit qu'il n' y a pas eu enrichissent personnel.
      L' argent aux assistants est légal.

      Curieux cette façon de mentir pour avoir raison, , internationale communiste de Mélenchon ?

        Max12
        Il est vrai qu'il est difficile de comprendre que l'argent destiné aux assistants parlementaires doit être versé à des personnes qui font effectivement un travail d'assistant parlementaire.

          cheshire-cat C'est d'autant plus difficile que quand on ne plaît pas au Syndicat de la Magistrature, on ne saurait avoir de travail à confier à un assistant, sauf à troubler l'ordre public démocratique. Pouvez-vous nous confirmer ce qui n'est évidemment qu'un sentiment ?

          Max12
          Sacrebleu
          Max, les juges font donc la pluie et le beau temps, c'est donc, qu'on le veuille ou non, un déni de démocratie, et un détournement du pouvoir au profit des juges !
          Seraient-ils devenus fous, ces juges, lesquels, au nom du droit, mettent le feu au pays ?
          On avait testé, il y a moins d’un an, la dissolution, merci Emmanuel, car dans l’esprit du chef de l’Etat, il fallait apporter une clarification après la déroute de son parti aux européennes, et les électeurs l’ont pris à la lettre, octroyant 29,6 % de leurs voix au RN et rendant le pays ingouvernable, drôle de clarification ! (lol)
          L'épisode 2 de la dissolution, encore plus obscur et délétère, c'est la mutilation, car c’est bien de cela qu’il s’agit, la mutilation de notre démocratie fondée sur l’état de droit, avec des juges qui appliquent la loi soi-disant "au nom du peuple français", on voit le résultat !
          Le droit s’est imposé, tant mieux, encore que, les avis soient partagés, mais le peuple a été oublié et la crise politique est devant nous, car la condamnation de Marine Le Pen à une peine de cinq ans d’inéligibilité immédiate ressemble à un déni de démocratie, cela lui donne-t-elle le droit d’être au-dessus des lois ?, assurément non, mais l’exécution provisoire agit comme une bombe à fragmentation pour notre démocratie, dans la mesure où elle priverait de façon quasi certaine l’extrême droite de compétition, supprimant ce que le Conseil constitutionnel appelle "la liberté de l’électeur"
          "On vit côte à côte, je crains que demain, on ne vive face à face" une phrase de mon ancien maire Gérard Collomb, que j'ai longtemps cotoyé dans le cadre de mon turf, une crainte qui touche aujourd’hui l’ensemble du corps électoral, déchiré par cette décision judiciaire, un peu plus, avec des manifs et des contre manifs demain, un peu partout sur le territoire, après la déflagration juridique, les contestataires des deux bords vont règler leurs comptes dans la rue !
          Les plus naïfs se féliciteront de la possible sortie précoce du ring de Marine Le Pen, sans prendre la mesure de la colère de ses supporteurs !
          Evidemment
          hub'

            J'avais toujours pensé que les juges étaient impartiaux en faisant respecter les lois de République uniquement sans faire de politique car cela influe sur les décisions.
            Voici, l'exemple type qu'il y a une justice à deux vitesses dont le syndicat de la magistrature avait fait un communiqué lors des législatives en juin dernier. Triste.
            https://www.syndicat-magistrature.fr/documents/173/cp-dissolution-11-juin-2024.pdf

              jean-jacques
              Par mon cap
              Voilà qui illustre, et à visage découvert, ce qui s'apparente à une incroyable confusion des genres !
              Au moins, les choses sont claires, et par voie de conséquence, les "dés sont pipés" au vu et au su de tout le monde, alors même que la neutralité ou l'impartialité, est l'un des principes fondamentaux de la justice, d'ailleurs, le principe du contradictoire répond à cette exigence de neutralité !
              Et le pouvoir en place accepte ces dérives, comme si de rien n'était !
              Honteusement (et antidémocratiquement)
              hub'

                candidus
                Fichtre
                C'est évident, on ne peut réécrire l'Histoire !
                Mais il est bon de relever que les règles élémentaires édictées dans le cadre du fonctionnement de ce syndicat, n'ont pas été respectées, preuves à l'appui, ce qui peut conduire à se poser la question de la neutralité de la Justice de manière générale, et dans la mesure où la coloration politique et syndicale des juges n'est pas affichée, lorsqu'ils la rendent la Justice, et leurs décisions AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS, ne l'oublions pas !
                Et non à celui de leurs convictions politiques !
                Evidemmment
                hub'