J'avais toujours pensé que les juges étaient impartiaux en faisant respecter les lois de République uniquement sans faire de politique car cela influe sur les décisions.
Voici, l'exemple type qu'il y a une justice à deux vitesses dont le syndicat de la magistrature avait fait un communiqué lors des législatives en juin dernier. Triste.
https://www.syndicat-magistrature.fr/documents/173/cp-dissolution-11-juin-2024.pdf

    jean-jacques
    Par mon cap
    Voilà qui illustre, et à visage découvert, ce qui s'apparente à une incroyable confusion des genres !
    Au moins, les choses sont claires, et par voie de conséquence, les "dés sont pipés" au vu et au su de tout le monde, alors même que la neutralité ou l'impartialité, est l'un des principes fondamentaux de la justice, d'ailleurs, le principe du contradictoire répond à cette exigence de neutralité !
    Et le pouvoir en place accepte ces dérives, comme si de rien n'était !
    Honteusement (et antidémocratiquement)
    hub'

      candidus
      Fichtre
      C'est évident, on ne peut réécrire l'Histoire !
      Mais il est bon de relever que les règles élémentaires édictées dans le cadre du fonctionnement de ce syndicat, n'ont pas été respectées, preuves à l'appui, ce qui peut conduire à se poser la question de la neutralité de la Justice de manière générale, et dans la mesure où la coloration politique et syndicale des juges n'est pas affichée, lorsqu'ils la rendent la Justice, et leurs décisions AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS, ne l'oublions pas !
      Et non à celui de leurs convictions politiques !
      Evidemmment
      hub'

        hubert-de-montcalm Mais j'insiste : pourquoi Macron n'assume-t-il pas le rôle de garant qui lui est confié par le Peuple français et la Constitution ?
        Voilà qu'il se fait conchier par Trump et pourquoi pas par Tebboune si ça continue ?

          candidus
          Fichtre
          Macron pourrait gracier Marine, c'est prévu par la Constitution
          Pour pouvoir en bénéficier, de cette grâce, il faut néanmoins répondre à plusieurs critères. Il faut que la personne condamnée ait écopé d’une peine pénale. Il faut ensuite que cette condamnation soit définitive, c’est-à-dire qu’elle ne puisse plus faire l’objet d’un recours, ce qui n’est pas le cas, à ce stade, de Marine Le Pen, qui a annoncé sa décision de faire appel, et qui pourra par la suite, se pourvoir en cassation si nécessaire
          On va attendre la suite des événements
          Evidemment
          hub'

            hubert-de-montcalm

            Ce sont les politiques en général qui sont des escrocs. Bruxelles en est le fief et avec une justice partisane, l'on atteint le summum d'une démocratie dictatoriale

            Jean-Luc Mélenchon : Le fondateur de La France insoumise (LFI) est visé depuis 2017 par une enquête de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) pour soupçons de détournement de fonds publics et d'abus de confiance. Selon l’Olaf, deux assistants parlementaires de Mélenchon auraient omis de déclarer qu’ils travaillaient pour lui « en tant que chef de parti politique » alors qu’ils étaient payés par le Parlement européen.

            Fabien Roussel : Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) est au centre d'une enquête depuis 2017 pour des soupçons de détournements de fonds publics via le Centre d'information, de documentation, d'étude et de formation des élus (Cidefe).

              jean-jacques
              Bigre
              Ben, tous les partis sont logés à la même enseigne, en principe, après, c'est de la tambouille politicienne !
              Cela dit, le traitement n'est pas le même pour tout le monde !
              Evidemment
              hub'

              jean-jacques
              Pas un communiste, comment est ce possible des gens qui vivent de rien et se prive de tout?
              Quelle horreur !

              Bienvenueenjugeocratie n même temps le grand chancelier de la province France et les 1000 menteurs qu'ils subventionne à coups de milliards de déficit continuent à faire croire aux derniers imbéciles que la justice est indépendante.
              Et on retrouve très facilement ces imbéciles, ils le répètent.
              Mais les pires imbéciles sont ceux qui y croient vraiment
              Combien de millions en reste t-il exactement ?

              Déjà rien que sur ce forum, suffit de lire les intervenants entre ceux qui radotent les mêmes mensongeries et arguties gauhcistes et tous ceux qui marchent dedans au lieu de leur botter directement l'arrière-train.
              Revenons donc au sujet et en même temps à 1974, l'année du début de la fin de la France.

              C’était en 1974. Substitut du procureur de Marseille, Oswald Baudot, figure du syndicat de la magistrature, avait adressé une harangue « à tous les magistrats qui débutent »
              Interprétant la loi à leur guise, les magistrats, de tous ordres, sont devenus tout-puissants.

              « Soyez partiaux », leur écrivait-il. « La loi s’interprète. Elle dira ce que vous voulez qu’elle dise. Sans y changer un iota, on peut, avec les plus solides “attendus” du monde, donner raison à l’un ou à l’autre, acquitter ou condamner au maximum de la peine. »

              Ensuite Mitterrand - Badinter en ont fait une application générale, jamais remise en cause par tous ces vrais gauchistes et menteurs de fausse-droite qu'ils soient Chirac ou Sarkozy.