Robespierre ce théoricien de la Terreur et homme aux mains pleines de sang, est l'auteur d'effroyables crimes et d'atrocités uniques dans l'Histoire mondiale.
Qui était Robespierre ?
marcopolo Le peuple français était royaliste, seule une poignée de prolétaires parisiens étaient (après manipulation et désinformation) devenus des revolutionnaires-fascistes-républicains . 1789 est au contraire une révolution bourgeoise ultra liberale, en opposition au conservatisme d'une société catholique et encore féodale.
La Révolution quasi comme un complot judeo-bolchevik ! Vous avez omis les Francs-Maçons ? merci pour eux.
Par rapport aux autres messages faisant allusion à la Vendée :
Le peuple français n'était pas royaliste ni plus catho que ça. Il s'est très bien arrangé de la situation, en Vendée comme ailleurs, où ils n'ont quand même pas pris 4 ans à comprendre. Ce sont peut-être des ploucs, vus de Paris, mais ils ne sont pas idiots.
Non, ce qu'ils n'ont pas aimé, c'est qu'on les force à envoyer leurs enfants se faire tuer dans une guerre totalement dépourvue de sens à leurs yeux (ce en quoi ils avaient raison).
Parce qu'il faut rappeler que les Girondins, toujours présentés comme les gentils, (et Robespierre dans le rôle du bad cop), ont poussé à la guerre comme des malades. Trop long d'expliquer ici pourquoi. Mais ce qui est certain et ultra-documenté, c'est que Robespierre s'est tout de suite opposé à la guerre (Au contraire même Danton s'est montré va-t-en guerre, dans cette affaire). Robespierre répète à longueurs de discours interminables que 1) avant de vouloir exporter la Révolution française dans tous les peuples de l'Europe, il faudrait d'abord la réaliser vraiment en France. Et en 2) sans doute que la déclaration des droits de l'homme et tout ça, c'est génial, mais on aura du mal à les rendre sympathiques à des gens que l'on vient massacrer. Les survivants ne nous porteront pas dans leur cœur.
Ce qui s'est passé, c'est qu'il a été battu (écrasé) dans tous les votes là-dessus, et qu'il n'a pas pu éviter la déclaration de guerre. Mais c'est un rancunier, et il se souviendra bien, quand il deviendra plus influent des gens qui ont poussé à la guerre, qu'il considère comme des criminels, pas seulement des adversaires politiques, mais des criminels – ce en quoi il est difficile de lui donner entièrement tort. Des gens qui envoient des personnes se faire tuer en en tuant d'autres, ceci sans motif de défense, sont des assassins.
Bref, dans cette première affaire, essentielle, ce n'est pas Robespierre le dictateur, c'est Rob the looser.
Robespierre est censé avoir pris le pouvoir personnel le 27 juillet 1793. On prend cette date parce qu'il entre au Comité de Salut public qu'on présente comme une sorte de gouvernement, et en conséquence auquel on peut attribuer la capacité de décider, d'exercer un réel pouvoir. Jusque là, Robespierre n'a pu avoir qu'une influence – tout à fait relative, on a vu comment il a été battu.
Alors il arrive, il fait quoi, en premier, le jour même ? Il dit que les envoyés de l'Etat dans les provinces (ils ont un titre spécifique, mais je ne le retrouve pas) doivent immédiatement rentrer à Paris. Il n'apprécie pas l'action de Carrier et Fouché qui font dans le crime de masse dans la Vendée (1) Il aimerait bien les voir revenir pour une petite conversation avec lui. En termes exacts, ils sont rappelés.
Sur ces données, il ne paraît pas acceptable de dire que Robespierre a déclenché, encouragé, par un effet de sa haine ardente et fanatique, ces guerres et ces massacres. Comme à un dictateur auquel il prendrait d'un coup une lubie, d'aller massacrer des gens parce qu'ils sont cathos ou autres fantasmes. Il a plutôt voulu les empêcher et il s'est révélé incapable de le faire.
Il y a un cas plus manifeste encore, et même éblouissant, de son incapacité : dès 1789, dès le début, il était un fervent militant de l'abolition de la peine de mort.
(1) ne pas trop localiser la « Vendée » C'est comme la « Gironde ». Ce sont des termes inventés à Paris. Vu de Paris Luçon, ce n'est pas différent de Limoges ou de Montpellier. C'est des ploucs, quoi. Villiers n'est pas très honnête là-dessus (s'il n'y avait que cela...), la « Vendée », cela ne se géolocalise pas comme ça. Fouché combattait la Vendée, mais il était à Lyon, ok ? Peut-être qu'un jour le Vendée Globe des Sables d'Olonne arrivera place Bellecour, va savoir ? Avec l'intelligence artificielle...
- Modifié
courtial Un peu comme un centriste, un François Bayrou de la Révolution, en quelque sorte.
Robespierre un centriste, c'est très exagéré et choquant, vu son palmarès
S'il a envoyé à la guillotine les partisans d'Hébert, encore plus extrémiste (et je crois anticlérical) que lui , cela n'en fait pas un "centriste " comme Bayrou.
Et à voir partout des ennemis de la Révolution qu'il envoyait au bourreau conduit à se demander si vers la fin il avait gardé toute sa raison.
courtial Au contraire même Danton s'est montré va-t-en guerre,
La Révolution était très menacée par une coalition d'armées étrangères. Il est heureux qu'en septembre 1792, Danton alors ministre de la Justice et chef de la Révolution ait proclamé la mobilisation générale/ Il est le principal artisan de la victoire de Valmy.
- Modifié
courtial Villiers n'est pas très honnête là-dessus (s'il n'y avait que cela...),
Jusqu'à présent c'était très bien . Cette attaque contre de Villiers qui est un grand patriote , très cultivé et toujours interessant est une grosse tache.
De Villiers , à l'inverse de la plupart des hommes politiques a été créateur . Il a réalisé "le Puy du fou" qui valorise l'Histoire de France et le "Vendée Globe" qui est devenu une course à la voile de renommée mondiale.
Il faut dire que mettre en exergue les faits glorieux de l'Histoire de France et du roman national comme au Puy du Fou , c'est vraiment un truc qui défrise la gauche elle dont le plaisir est de répéter " les heures sombres" de notre Histoire comme la pratique de l'esclavage, le colonialisme ou la collaboration.
- Modifié
Il n'y a pas meilleure illustration que Robespierre, de la Loi qui dit qu'il n'y a pas pire tyran que celui qui n'agit pas pour lui-même, mais pour le Bien.
- "Heureux le peuple dont les dirigeants s'enrichissent, il est à l'abri des Robespierre."
Il faut croire qu'il n'y avait pas assez de prisons à l'époque.
Just Il y avait surtout conscience de l'inutilité de s'entêter à vouloir gaspiller du temps avec des personnes perdues pour la bonne cause.
Le choix de la valise ou le cercueil est un intermédiaire plus satisfaisant et si personne ne veut du "valisier", c'est qu'il est perdu pour tous...à méditer pour gérer les OQTF...
candidus La prison n'est pas une solution, c'est bien connu...et ça coûte cher!
In terroriste (réponse eu titre )
sangtriste des personnes perdues pour la bonne cause.
Il semble que tous ceux qui s'opposaient à lui étaient perdu pour la bonne cause, cela faisait beaucoup de monde.
- Modifié
Robespîerre était un élève très studieux, toujours dans les livres, pas d'amis.
Boursier et pensionnaire au lycée Louis Le Grand à Paris il fut choisi par ses professeurs pour faire le discours d'accueil du roi Louis XVI
- Modifié
Pour comprendre Robespierre, il faut savoir qu'il n'a jamais été heureux ( tout l'inverse de Danton qui s'est "éclaté") . Il a perdu sa maman à 6 ans, son père est alors parti et il a été élevé par un grand parent.