Jean-Pierre
L' Algérie devrait mieux vous convenir, vous parlez déjà la même langue en traitant de" pays de cons" le pays qui vous nourri puis quand vous aurez mal aux dents vous reviendrez la queue entre les pattes en chialant!
Comme les autres.
Si vous en avez marre de ce " pays de cons" personne ne vous oblige.

Jean-Pierre Les autres pays, savent le faire, un bon exemple c'est le Portugal, pourtant 4 fois plus dans la merde budgétaire que la France.
En 10 ans, leur budget est excédentaire maintenant.
Ca, ça ne se verra jamais dans ce pays socialiste de France.

Très bon exemple que le Portugal car il illustre exactement l'inverse de ce que vous préconisez (à savoir une politique d'austérité). Déjà ce genre de comparaison est assez délicate car le Portugal est moins développé que la France et donc nécessairement la croissance est + facilement atteignable vu que divers secteurs sont dans un état de développement moindre.

Ensuite, pour quelles raisons le Portugal se trouve dans une situation économique de redressement ? Car le taux de chômage est faible, car le tourisme a permis d'énormes excédents commerciaux (en comparaison de son PIB) et surtout car le Portugal s'est lancé dans un grand plan d'investissement (donc de dépenses) à hauteur de 10% de son PIB (en terme de coût), avec des subventions, de l'investissement dans la transition numérique, dans le développement durable et pour une politique sociale qui favorise le bien-être de la population.

En conséquence de ces dépenses a résulté une + forte consommation intérieure et donc un PIB en progression qui permet une réduction de la dette et des déficits (et ceci combiné à l'inflation qui a permis ces réductions également).

Cela démontre une nouvelle fois que la politique de la demande est supérieure à celle de l'offre à laquelle aspirent tous ceux qui relayent la propagande économique des chroniqueurs éco de plateaux (celle que nous connaissons depuis 10 ans et qui n'aboutit à rien de positif). A l'inverse, on a l'exemple de la Grèce qui a suivi des politiques d'austérité et dont la situation économique s'est considérablement aggravée après la crise initiale.

Kruiss38 Macron a déjà explosé la dette du pays, et la France aura bientôt du mal à payer les seuls intérêts de notre dette qui augmente chaque année.

Et comment l'a t-il explosé ?
Notamment en faisant ce que vous préconisez, à savoir la politique de l'offre et des réductions massives et inconditionnelles à destination des entreprises et des + fortunés.
Ceux-ci ont pu bénéficier de milliards sans contrepartie, tandis que l'on en exige (des contreparties) à ceux percevant 550 euros de RSA.

    Jiimmy

    Non je vous ai déjà dit que je considère que l'interventionnisme de l'état est une stupidité.

    Ce que les entreprises ont besoin, c'est d'un environnement fiscal proche de celui des pays voisins, alors qu'au contraire notre taux de prélèvements obligatoires est parmi les plus élevés du monde.

    Il n'est pas la compétence de l'état (français surtout) de maintenir sous perfusion des entreprises et de sanctionner fiscalement celles qui réussissent.

    Vous ne motivez aucun chef d'entreprise à investir, embaucher, ou à croitre avec un tel processus.
    J'en connais autour de moi qui réduisent au contraire la voilure... Car pourquoi travailler de plus en plus pour rien ?..

    Les gauchistes qui n'ont jamais travaillé pour leur propre compte ne peuvent pas comprendre ça.

      Kruiss38 Ce que les entreprises ont besoin, c'est d'un environnement fiscal proche de celui des pays voisins

      Quels voisins ? Ceux qui taxent + que nous les entreprises ou ceux qui taxent moins que nous ?

        Kruiss38 notre taux de prélèvements obligatoires est parmi les plus élevés du monde

        Et ? ça change quoi vu que la majorité de cet argent est immédiatement redistribué ?

          Kruiss38 Il n'est pas la compétence de l'état (français surtout) de maintenir sous perfusion des entreprises et de sanctionner fiscalement celles qui réussissent.

          En l'occurrence, ce sont les grosses boitent qui bénéficient le + des subventions astronomiques inconditionnelles et les petites et moyennes qui en bénéficient le moins et qui sont les + taxées relativement à leurs bénéfices réels.

          Kruiss38 Vous ne motivez aucun chef d'entreprise à investir, embaucher, ou à croitre avec un tel processus.

          En l'occurrence si, si l'on parvient à faire atteindre à sa boite une taille suffisamment imposante pour pouvoir bénéficier de tout un tas de niches fiscales et de pouvoir optimiser à outrance afin d'être le moins taxé possible.
          Votre critique n'est pas fondée car ceux qui plaident pour une meilleure justice fiscale ne cherchent pas à assommer davantage les petites et moyennes boites mais, au contraire, à rétablir l'équilibre au niveau de la taxation en faisant payer aux + grosses à hauteur de leurs moyens (et ceci afin de libérer la pression fiscale sur les moins grosses).

          Donc vos caricatures résument bien le manque d'argumentaire qui caractérise votre pensée.

            Jiimmy

            Jiimmy Kruiss38 notre taux de prélèvements obligatoires est parmi les plus élevés du monde

            Et ? ça change quoi vu que la majorité de cet argent est immédiatement redistribué ?

            Ce qui change, c'est que l'on a bientôt plus d'industries manufacturières, ( 9% du PIB), et de moins en moins d'emplois marchands.

            On paie le service public avec de la dette dans ce cas, c'est ce qui se passe...

            Jiimmy Si c'est pour le redistribuer, autant ne pas le chouraver. Ça économisera des fonctionnaires.

              Jiimmy Votre critique n'est pas fondée car ceux qui plaident pour une meilleure justice fiscale ne cherchent pas à assommer davantage les petites et moyennes boites mais, au contraire, à rétablir l'équilibre au niveau de la taxation en faisant payer aux + grosses à hauteur de leurs moyens (et ceci afin de libérer la pression fiscale sur les moins grosses).

              Et on fait comment pour empecher les grandes entreprises de déclarer leurs bénéfices dans des pays à fiscalité plus avantageuse pour réduire leur imposition en France ?

              C'est à dire "l'optimisation fiscale" au nom de "la libre circulation des biens et des capitaux en Europe".

              Ce sont toujours les plus petites entreprises et les classes moyennes que l'on appelle "riches" qui paieront toujours plus d'impôts avec votre programme mélanchoniste.

              Plus on taxe, plus l'évasion fiscale est importante, c'est pourtant simple, non ?

              Mais cela ne peut pas monter au cerveau des gauchistes car leur désir de vengeance et leurs frustrations sont beaucoup plus importants que leur capacité de raisonnement économique et géopolitique.

              https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/cac-40-la-grande-evasion-fiscale/?utm

                candidus Ca s'appelle rétablir l'équilibre. Grâce à l'état providence Français, les inégalités de revenus sont très largement amoindries en France.

                  Jiimmy On avait remarqué que vous aimeriez que personne n'ait aucun revenu sinon grouïk. Mais vous consacrez trop de fonctionnaires à ça.

                  Kruiss38 Et on fait comment pour empecher les grandes entreprises de déclarer leurs bénéfices dans des pays à fiscalité plus avantageuse pour réduire leur imposition en France ?

                  On fait comme font certains pays qui (la France en pointe) ont tenté d'établir un impôt mondial sur les multinationales. Même s'il y a de nombreux trous dans la raquette, vu que nombre de contournements existent pour s'en extirper, on peut néanmoins noter le petit effort mis en place afin de lutter contre cette évasion fiscale (les usa aussi ont fait un effort en ce sens avec la taxe GILTI en 2017).

                  D'ailleurs, même s'il y a encore énormément à faire, il y a néanmoins globalement un + grand recouvrement ces derniers temps comparé à il y a quelques décennies. Si l'on suit votre logique, tout est perdu il n'y a rien à faire, il ne faut taxer personne car libre circulation des biens et des capitaux, mais cela est parfaitement faux.
                  Il faut maintenir le cap et même fortement l'accentuer. Qui aurait pu imaginer qu'un tel impôt mondial puisse exister il y a quelques années ? Nul doute que les gens comme vous l'auraient qualifié d'impossible, comme vous le faites présentement.

                    Kruiss38 Ce sont toujours les plus petites entreprises et les classes moyennes que l'on appelle "riches" qui paieront toujours plus d'impôts avec votre programme mélanchoniste.

                    Tout à fait faux, comme déjà dit. Mais bon, un mensonge répété ne devient pas une vérité (et ce nonobstant le nombre de fois où on le répète). L'on remarque que vous êtes + dans l'invective que dans l'argumentation (à l'instar de zenon, mais cela se comprend vu la faiblesse de votre position).

                    Jiimmy Vous êtes vraiment un obsédé de la Taxe vous la voulez mondiale maintenant.

                    Jiimmy Quels voisins ? Ceux qui taxent + que nous les entreprises ou ceux qui taxent moins que nous ?

                    Parce que vous croyez qu'il existe des pays qui taxent plus que la France ?

                    A oui votre gourou s'appelle Mélanchon j'oubliais un instant... il est donc interdit de sortir de la secte des ultra gauchistes pour entrevoir le reste du monde perverti par l'argent..

                      Kruiss38 Oui, il y a l'Allemagne (sur l'imposition des bénéfices) notamment comme on peut le voir ici :

                      https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/carte-impot-sur-les-societes-dans-les-etats-membres-de-l-union-europeenne/

                      D'ailleurs, il est mentionné que la France est le second pays au monde ayant connu le + fort taux de régression sur la taxation des bénéfices des entreprises entre 2021 et 2022.

                        Jiimmy D'ailleurs, il est mentionné que la France est le second pays au monde ayant connu le + fort taux de régression sur la taxation des bénéfices des entreprises entre 2021 et 2022.

                        A oui pour vous les prélèvements obligatoires ça ne compte pas, alors qu'en France les Zimpôts ne sont qu'une taxe parmi tant d'autres..

                        SVP arrêtez de dire n'importe quoi pour vous justifier

                        https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381410?utm_source