Jiimmy Votre critique n'est pas fondée car ceux qui plaident pour une meilleure justice fiscale ne cherchent pas à assommer davantage les petites et moyennes boites mais, au contraire, à rétablir l'équilibre au niveau de la taxation en faisant payer aux + grosses à hauteur de leurs moyens (et ceci afin de libérer la pression fiscale sur les moins grosses).

Et on fait comment pour empecher les grandes entreprises de déclarer leurs bénéfices dans des pays à fiscalité plus avantageuse pour réduire leur imposition en France ?

C'est à dire "l'optimisation fiscale" au nom de "la libre circulation des biens et des capitaux en Europe".

Ce sont toujours les plus petites entreprises et les classes moyennes que l'on appelle "riches" qui paieront toujours plus d'impôts avec votre programme mélanchoniste.

Plus on taxe, plus l'évasion fiscale est importante, c'est pourtant simple, non ?

Mais cela ne peut pas monter au cerveau des gauchistes car leur désir de vengeance et leurs frustrations sont beaucoup plus importants que leur capacité de raisonnement économique et géopolitique.

https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/cac-40-la-grande-evasion-fiscale/?utm

    candidus Ca s'appelle rétablir l'équilibre. Grâce à l'état providence Français, les inégalités de revenus sont très largement amoindries en France.

      Jiimmy On avait remarqué que vous aimeriez que personne n'ait aucun revenu sinon grouïk. Mais vous consacrez trop de fonctionnaires à ça.

      Kruiss38 Et on fait comment pour empecher les grandes entreprises de déclarer leurs bénéfices dans des pays à fiscalité plus avantageuse pour réduire leur imposition en France ?

      On fait comme font certains pays qui (la France en pointe) ont tenté d'établir un impôt mondial sur les multinationales. Même s'il y a de nombreux trous dans la raquette, vu que nombre de contournements existent pour s'en extirper, on peut néanmoins noter le petit effort mis en place afin de lutter contre cette évasion fiscale (les usa aussi ont fait un effort en ce sens avec la taxe GILTI en 2017).

      D'ailleurs, même s'il y a encore énormément à faire, il y a néanmoins globalement un + grand recouvrement ces derniers temps comparé à il y a quelques décennies. Si l'on suit votre logique, tout est perdu il n'y a rien à faire, il ne faut taxer personne car libre circulation des biens et des capitaux, mais cela est parfaitement faux.
      Il faut maintenir le cap et même fortement l'accentuer. Qui aurait pu imaginer qu'un tel impôt mondial puisse exister il y a quelques années ? Nul doute que les gens comme vous l'auraient qualifié d'impossible, comme vous le faites présentement.

        Kruiss38 Ce sont toujours les plus petites entreprises et les classes moyennes que l'on appelle "riches" qui paieront toujours plus d'impôts avec votre programme mélanchoniste.

        Tout à fait faux, comme déjà dit. Mais bon, un mensonge répété ne devient pas une vérité (et ce nonobstant le nombre de fois où on le répète). L'on remarque que vous êtes + dans l'invective que dans l'argumentation (à l'instar de zenon, mais cela se comprend vu la faiblesse de votre position).

        Jiimmy Vous êtes vraiment un obsédé de la Taxe vous la voulez mondiale maintenant.

        Jiimmy Quels voisins ? Ceux qui taxent + que nous les entreprises ou ceux qui taxent moins que nous ?

        Parce que vous croyez qu'il existe des pays qui taxent plus que la France ?

        A oui votre gourou s'appelle Mélanchon j'oubliais un instant... il est donc interdit de sortir de la secte des ultra gauchistes pour entrevoir le reste du monde perverti par l'argent..

          Kruiss38 Oui, il y a l'Allemagne (sur l'imposition des bénéfices) notamment comme on peut le voir ici :

          https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/carte-impot-sur-les-societes-dans-les-etats-membres-de-l-union-europeenne/

          D'ailleurs, il est mentionné que la France est le second pays au monde ayant connu le + fort taux de régression sur la taxation des bénéfices des entreprises entre 2021 et 2022.

            Jiimmy D'ailleurs, il est mentionné que la France est le second pays au monde ayant connu le + fort taux de régression sur la taxation des bénéfices des entreprises entre 2021 et 2022.

            A oui pour vous les prélèvements obligatoires ça ne compte pas, alors qu'en France les Zimpôts ne sont qu'une taxe parmi tant d'autres..

            SVP arrêtez de dire n'importe quoi pour vous justifier

            https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381410?utm_source

              Kruiss38 A oui pour vous les prélèvements obligatoires ça ne compte pas, alors qu'en France les Zimpôts ne sont qu'une taxe parmi tant d'autres..

              SVP arrêtez de dire n'importe quoi pour vous justifier

              Quel est le rapport entre mon affirmation (second pays au monde pour la régression du taux d'imposition des bénéfices) et votre graphique concernant les prélèvements obligatoires ?

              Vous lisez ce que vous écrivez au moins ? (ou vous regardez la télé en même temps).

                Jiimmy On fait comme font certains pays qui (la France en pointe) ont tenté d'établir un impôt mondial sur les multinationales.

                En France la taxe Zucman a été adoptée, mais il reste le sénat..

                Le G20 voudrait le faire au niveau mondial, sauf que les USA n'en veulent pas.

                Pour les multinationales c'est encore autre chose

                  Kruiss38 Comme les usa ont bloqué l'impôt mondial durant un certain temps avant de céder. Tout est question de persévérance et dépendra de l'administration au pouvoir aux usa. La seule certitude étant que ceux qui ne proposent rien n'obtiendront rien.

                  Kruiss38 En France la taxe Zucman a été adoptée, mais il reste le sénat..

                  Difficile de voir comment elle pourra passer puisque le gouvernement (qui s'y oppose) ne donnera pas le dernier mot à l'AN sur cette question. Les riches sont ultra protégés dans ce paradis fiscal qu'est la France. Et ensuite ces politiciens viendront demander aux Français de se serrer la ceinture après toutes ces largesses à l'égard des + fortunés (comment cela se fait-il que tant de gens votent contre leurs intérêts en donnant leurs voix à cette mafia).

                  Jiimmy certains pays qui (la France en pointe) ont tenté d'établir un impôt mondial

                  Bonne nouvelle la taxe Zucman pourrait être adoptée
                  Mauvaise nouvelle , les ultra riches vont quitter le territoire
                  Bonne nouvelle, les ultra gauchistes vont fabriquer plus de pauvres avec qui ils s'entendent mieux

                  https://www.lunion.fr/id692240/article/2025-02-24/la-taxe-sur-les-ultra-riches-devra-helas-etre-mondiale

                    Kruiss38 Mauvaise nouvelle , les ultra riches vont quitter le territoire

                    Encore la désinformation habituelle. De nombreuses études ont montré qu'il n'y avait pas de lien franc entre expatriation fiscale et niveau d'imposition. J'évoquais l'exemple de la Suède qui était + perdante qu'autre chose l'autre jour. Avec les réformes de macron ultra favorables aux + riches, on a vu le retour d'une petite centaine de foyers sur + de 150 000 assujetis à l'ISF, soit peanuts pour de nombreux milliards perdus (compensés par une baisse des APL, un déremboursement de certains médicaments etc...). En somme les pauvres qui financent les + riches.

                    C'est un mensonge qui revient inlassablement mais qui ne résiste pas à la réalité des faits.

                      Jiimmy Quel est le rapport entre mon affirmation (second pays au monde pour la régression du taux d'imposition des bénéfices) et votre graphique concernant les prélèvements obligatoires ?

                      Parce que si l'on rajoutait les liste de tous les prélèvements aux seuls "impôts", cela changerait votre comparaison.

                        Jiimmy Encore la désinformation habituelle. De nombreuses études ont montré qu'il n'y avait pas de lien franc entre expatriation fiscale et niveau d'imposition.

                        Si je prends le seul cas des frontaliers qui représente environ 1 million de personnes.

                        En raison des charges sociales et des impôts progressifs en France, les frontaliers bénéficient de mécanismes de crédit d'impôt et de systèmes fiscaux plus favorables dans les pays voisins.

                          Kruiss38

                          Bonjour,

                          Bon courage si vous avez envie de vous coltiner la propagande du NFP .

                          Cordialement.