Jean-Pierre Après, savoir ce que Generali ou Axa, font avec ce pognon, on ne saura pas précisément.

Bonjour,

Et bien ces fonds servent à financer les différents besoins de l'état français. Vous n'y avez pas pensé ? Ce serait mieux de financer de entreprises privées ou autres mais l'état a besoin de l'argent des épargnants qui par ailleurs se font plumer puisque les taux servis sont généralement inférieurs à l'inflation. C'est la raison pour laquelle ces produits d'assurance -vie sont proposés maintenant avec une dose de risque en unités de compte. C'est valable si l'épargnant est jeune mais le vieux ne veut pas poiroter au moins huit ans pour garantir son placement.

Cordialement.

    Qui peut avoir encore un peu de confiance dans Macron au point de lui prêter de l'argent ?
    Pas moi en tout cas...

      On peut peut-être reprendre le solgan "Rends l'argent", mais ne se tournant vers Zelensky?

        sangtriste Nous aussi on veut des terres rares, les écolos veulent pas qu'on les extraie chez nous mais à Pokrovsk nos trouposols pourraient servir à ça.

        zenon Et bien ces fonds servent à financer les différents besoins de l'état français. Vous n'y avez pas pensé ? Ce serait mieux de financer de entreprises privées ou autres mais l'état a besoin de l'argent des épargnants qui par ailleurs se font plumer puisque les taux servis sont généralement inférieurs à l'inflation. C'est la raison pour laquelle ces produits d'assurance -vie sont proposés maintenant avec une dose de risque en unités de compte. C'est valable si l'épargnant est jeune mais le vieux ne veut pas poiroter au moins huit ans pour garantir son placement.

        Cordialement.

        En France aucun grand projet, à part quelques futurs réacteurs nucléaires.
        Quid de la réfection de nos grands ponts délabrés? Peut on compter sur Hidalgo pour les ponts de Paris? soyons sérieux, ville ultra endettée, grâce à cette grosse débile.
        Quid d'un second porte avions?

        Etc...
        Un grand plan de relance de l'économie? Que nenni.

        Oui, les gens épargnent, et il n'ya que ça à faire dans ce pays de gros débiles.

        Et je vais faire pareil.
        Sauf à investir à l'étranger, pourquoi pas.
        Je pense à Italie ou Maroc.
        Je parle de mes vieux jours, j'ai bientôt 54 ans, n'ai plus du tout envie de bosser comme un con.
        AI juste envie de voyager et de fuir ce pays ... j'ai même pas envie de dire pays de communistes, de socialistes, de mélenchonistes ou de lepénistes. Juste envie de dire pays de cons.

          Jean-Pierre Juste envie de dire pays de cons.

          Quand vous serez parti ça ira mieux.

          Jean-Pierre il y a une masse gigantesque de pognon, qui ne rentre pas dans l'économie, dans l'investissement

          Les chiffres que je donne sont en constante évolution. Donc à prendre comme ordre de grandeur, sans idée d'exactitude formelle.
          Sur les 6.000 Milliards d'épargne financière environ les 2/3 sont sur les livrets, comptes courants, actions et épargne retraite. Et donc on l'espère, orientés vers l'investissement.
          Quant à l'assurance vie (total 2.000 Mds contrats en € et en UC), les fonds en euros (en UC je ne sais pas) sont utilisés par les assurances pour souscrire aux emprunts de l'Etat.
          Ces emprunts d'Etat servent ils à l'investissement? Ou aux dépenses de fonctionnement? Pas facile de trancher. C'est un débat.

            Malouin Ces emprunts d'Etat servent ils à l'investissement? Ou aux dépenses de fonctionnement? Pas facile de trancher. C'est un débat.

            De quel investissement parlez-vous ?
            Il n'est pas dans le rôle de l'État d'investir, sinon dans les fonctions régaliennes : ça concerne essentiellement l'armement et les bâtiments administratifs.

            Il serait bon que les dépenses de l'État soient pour l'essentiel consacrées à le faire FONCTIONNER.

              candidus

              L'Etat au sens large (état central et collectivité locales) investit dans les infrastructures, routes, autoroutes aéroports, écoles, lycées, prend à sa charge pour partie des financements vers EDF ou SNCF par exemple.
              On pense ce qu'on veut de ces dépenses, investissements productifs ou gaspillages bureaucratiques. Mais ce sont quand même des investissements.

              Macron a déjà explosé la dette du pays, et la France aura bientôt du mal à payer les seuls intérêts de notre dette qui augmente chaque année.

              Et voilà que notre Madoff national veut financer l'envoi de nos troupes en Ukraine avec tous les risques que cela comporte et dont le mec n'a pas du tout idée..

                Jean-Pierre
                L' Algérie devrait mieux vous convenir, vous parlez déjà la même langue en traitant de" pays de cons" le pays qui vous nourri puis quand vous aurez mal aux dents vous reviendrez la queue entre les pattes en chialant!
                Comme les autres.
                Si vous en avez marre de ce " pays de cons" personne ne vous oblige.

                Jean-Pierre Les autres pays, savent le faire, un bon exemple c'est le Portugal, pourtant 4 fois plus dans la merde budgétaire que la France.
                En 10 ans, leur budget est excédentaire maintenant.
                Ca, ça ne se verra jamais dans ce pays socialiste de France.

                Très bon exemple que le Portugal car il illustre exactement l'inverse de ce que vous préconisez (à savoir une politique d'austérité). Déjà ce genre de comparaison est assez délicate car le Portugal est moins développé que la France et donc nécessairement la croissance est + facilement atteignable vu que divers secteurs sont dans un état de développement moindre.

                Ensuite, pour quelles raisons le Portugal se trouve dans une situation économique de redressement ? Car le taux de chômage est faible, car le tourisme a permis d'énormes excédents commerciaux (en comparaison de son PIB) et surtout car le Portugal s'est lancé dans un grand plan d'investissement (donc de dépenses) à hauteur de 10% de son PIB (en terme de coût), avec des subventions, de l'investissement dans la transition numérique, dans le développement durable et pour une politique sociale qui favorise le bien-être de la population.

                En conséquence de ces dépenses a résulté une + forte consommation intérieure et donc un PIB en progression qui permet une réduction de la dette et des déficits (et ceci combiné à l'inflation qui a permis ces réductions également).

                Cela démontre une nouvelle fois que la politique de la demande est supérieure à celle de l'offre à laquelle aspirent tous ceux qui relayent la propagande économique des chroniqueurs éco de plateaux (celle que nous connaissons depuis 10 ans et qui n'aboutit à rien de positif). A l'inverse, on a l'exemple de la Grèce qui a suivi des politiques d'austérité et dont la situation économique s'est considérablement aggravée après la crise initiale.

                Kruiss38 Macron a déjà explosé la dette du pays, et la France aura bientôt du mal à payer les seuls intérêts de notre dette qui augmente chaque année.

                Et comment l'a t-il explosé ?
                Notamment en faisant ce que vous préconisez, à savoir la politique de l'offre et des réductions massives et inconditionnelles à destination des entreprises et des + fortunés.
                Ceux-ci ont pu bénéficier de milliards sans contrepartie, tandis que l'on en exige (des contreparties) à ceux percevant 550 euros de RSA.

                  Jiimmy

                  Non je vous ai déjà dit que je considère que l'interventionnisme de l'état est une stupidité.

                  Ce que les entreprises ont besoin, c'est d'un environnement fiscal proche de celui des pays voisins, alors qu'au contraire notre taux de prélèvements obligatoires est parmi les plus élevés du monde.

                  Il n'est pas la compétence de l'état (français surtout) de maintenir sous perfusion des entreprises et de sanctionner fiscalement celles qui réussissent.

                  Vous ne motivez aucun chef d'entreprise à investir, embaucher, ou à croitre avec un tel processus.
                  J'en connais autour de moi qui réduisent au contraire la voilure... Car pourquoi travailler de plus en plus pour rien ?..

                  Les gauchistes qui n'ont jamais travaillé pour leur propre compte ne peuvent pas comprendre ça.

                    Kruiss38 Ce que les entreprises ont besoin, c'est d'un environnement fiscal proche de celui des pays voisins

                    Quels voisins ? Ceux qui taxent + que nous les entreprises ou ceux qui taxent moins que nous ?

                      Kruiss38 notre taux de prélèvements obligatoires est parmi les plus élevés du monde

                      Et ? ça change quoi vu que la majorité de cet argent est immédiatement redistribué ?

                        Kruiss38 Il n'est pas la compétence de l'état (français surtout) de maintenir sous perfusion des entreprises et de sanctionner fiscalement celles qui réussissent.

                        En l'occurrence, ce sont les grosses boitent qui bénéficient le + des subventions astronomiques inconditionnelles et les petites et moyennes qui en bénéficient le moins et qui sont les + taxées relativement à leurs bénéfices réels.

                        Kruiss38 Vous ne motivez aucun chef d'entreprise à investir, embaucher, ou à croitre avec un tel processus.

                        En l'occurrence si, si l'on parvient à faire atteindre à sa boite une taille suffisamment imposante pour pouvoir bénéficier de tout un tas de niches fiscales et de pouvoir optimiser à outrance afin d'être le moins taxé possible.
                        Votre critique n'est pas fondée car ceux qui plaident pour une meilleure justice fiscale ne cherchent pas à assommer davantage les petites et moyennes boites mais, au contraire, à rétablir l'équilibre au niveau de la taxation en faisant payer aux + grosses à hauteur de leurs moyens (et ceci afin de libérer la pression fiscale sur les moins grosses).

                        Donc vos caricatures résument bien le manque d'argumentaire qui caractérise votre pensée.