Jean-Pierre Les autres pays, savent le faire, un bon exemple c'est le Portugal, pourtant 4 fois plus dans la merde budgétaire que la France.
En 10 ans, leur budget est excédentaire maintenant.
Ca, ça ne se verra jamais dans ce pays socialiste de France.
Très bon exemple que le Portugal car il illustre exactement l'inverse de ce que vous préconisez (à savoir une politique d'austérité). Déjà ce genre de comparaison est assez délicate car le Portugal est moins développé que la France et donc nécessairement la croissance est + facilement atteignable vu que divers secteurs sont dans un état de développement moindre.
Ensuite, pour quelles raisons le Portugal se trouve dans une situation économique de redressement ? Car le taux de chômage est faible, car le tourisme a permis d'énormes excédents commerciaux (en comparaison de son PIB) et surtout car le Portugal s'est lancé dans un grand plan d'investissement (donc de dépenses) à hauteur de 10% de son PIB (en terme de coût), avec des subventions, de l'investissement dans la transition numérique, dans le développement durable et pour une politique sociale qui favorise le bien-être de la population.
En conséquence de ces dépenses a résulté une + forte consommation intérieure et donc un PIB en progression qui permet une réduction de la dette et des déficits (et ceci combiné à l'inflation qui a permis ces réductions également).
Cela démontre une nouvelle fois que la politique de la demande est supérieure à celle de l'offre à laquelle aspirent tous ceux qui relayent la propagande économique des chroniqueurs éco de plateaux (celle que nous connaissons depuis 10 ans et qui n'aboutit à rien de positif). A l'inverse, on a l'exemple de la Grèce qui a suivi des politiques d'austérité et dont la situation économique s'est considérablement aggravée après la crise initiale.