ciceron8 Une "petite opération spéciale de gendarmerie russe"...
Parfaitement, ne vous en déplaise. C'est un art de savoir garder la juste proportion des choses et ne pas appeler "montagne" une souris.
Pour votre gouverne :
- La Russie n'est PAS en guerre. Pour la rationnelle raison qu'elle ne l'a pas déclarée ni ne le fera jamais contre sa petite sœur Ukraine, c'est-à-dire en tant que vraie guerre contre un ennemi.
- Souvenez-vous de la discrète déclaration du président russe : "Pour le moment nous n'avons pas encore sorti les vrais moyens de guerre." J'espère que vous comprenez entre les mots.
Car si par malheur cela arrivait, dites-vous que les choses seraient terminées entre minuit et six heures du matin.
Mais justement, la Russie ne veut pas cela avec sa petite sœur Ukraine, détournée et téléguidée de l'étranger de 2014 à décembre 2024. Il suffit donc de paralyser le processus de détournement par des bâtons dans les roues. Et ces bâtons,
c'est l'Opération spéciale.
Cela vous explique aussi (si vous avez de la jugeote) la raison de cette lenteur, qui laisse aussi le facteur Temps agir, et même l'acceptation que la petite sœur, étant détournée par autrui, envoie quelques égratignures en Russie, égratignures qui sont au final autant de piqûres de moustique sur le derrière d'un cheval.
C'est ainsi quand il s'agit d'un pays de 18 millions de kilomètres carrés.
Bref. En aucune manière la Russie ne veut l'assommoir de l'Ukraine. Car elle distingue parfaitement entre l'Ukraine, d'une part, et le honteux régime qui la phagocyte depuis dix ans et qui est juste là pour remplir le cahier des charges d'une OPA étrangère sur elle et faire aboutir cette OPA.
C'est une Opération spéciale, parce que les vrais moyens de guerre qui mettent immédiatement à genoux ne sont pas employés. Et heureusement. Une seule fois, devant un bref excès de nos provocations en Ukraine, la Russie y a envoyé une coquille de... "noisette" vide, en guise d'avertissement. Rien qu'une noisette vide a mis le monde en transes deux semaines.
Voilà assez pour vous éclairer si vous aviez de la jugeote.