
D. Trump : « Vous (Ukrainiens) n’auriez jamais dû commencer ça. »
Le mois dernier, le président américain D. Trump a évoqué la raison de la situation actuelle en Ukraine comme suit :
You (Ukrainians) should have never started it.
Vous (Ukrainiens) n’auriez jamais dû commencer ça.
voir The Guardian
Ci-dessous, je vais exprimer mon point de vue sur ce que D. Trump voulait dire exactement dans cette phrase.
En février 2023, soit il y a plus de deux ans, D. Trump a publié un message vidéo sur son site officiel, qui contenait les mots suivants :
For decades, we’ve had the very same people, such as Victoria Nuland and many others just like her, obsessed with pushing Ukraine toward NATO, not to mention the State Department’s support for uprisings in Ukraine. These people have been seeking confrontation for a long time…
Depuis des décennies, nous avons les mêmes personnes, comme Victoria Nuland et bien d’autres comme elle, obsédées par l’idée de pousser l’Ukraine vers l’OTAN, sans parler du soutien du Département d’État aux soulèvements en Ukraine. Ces personnes recherchent la confrontation depuis longtemps…
Je crois qu'à la fin de 2013, les Ukrainiens, provoqués par le président américain de l'époque, B. Obama, et ses subordonnés, y compris la susmentionnée Victoria Nuland, ont commencé à protester contre une question tout à fait insignifiante, à savoir le report de la signature de l'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE. Au cours de ces manifestations, à un moment donné, l’opposition a commencé à brûler et à tuer.
Mais, tout d’abord, dans 15 mois, les prochaines élections présidentielles devaient avoir lieu en Ukraine, au cours desquelles les Ukrainiens pourraient légalement élire un autre président qui signerait plus rapidement l’accord susmentionné.
Deuxièmement, en novembre 2013, outre l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Moldavie se sont également vu proposer de signer cet accord. L’Azerbaïdjan a également refusé de signer l’accord, et la Géorgie et la Moldavie, bien qu’elles l’aient signé en novembre 2013, ne sont toujours pas devenues membres de l’UE.
Troisièmement, les pays entrent et sortent constamment de diverses unions et nulle part (sauf en Ukraine) cela n’est devenu un gros problème.
De ce qui précède, nous pouvons conclure que les Ukrainiens n’auraient jamais dû commencer à tuer et à brûler pendant l’Euromaïdan.
En outre, immédiatement après la destitution illégale du président de l’époque, V. Ianoukovitch, le parlement ukrainien a abrogé à la majorité des voix la loi linguistique qui accordait à la langue russe le statut régional en Ukraine.
Et puisque même le premier président ukrainien post-Maïdan P. Porochenko a qualifié cela d’erreur, les Ukrainiens n’auraient jamais dû commencer à restreindre les droits linguistiques des Russes ethniques en Ukraine.
Et puis la situation s’est développée selon le scénario qui s’est déroulé au Kosovo yougoslave à la fin des années 1990.
Les Russes ethniques de l'est de l'Ukraine ont commencé à se battre contre le nouveau gouvernement ukrainien, mais les médias ukrainiens (comme les médias yougoslaves à la fin des années 1990) ont commencé à prétendre que les combattants dans l'est de l'Ukraine étaient en fait des étrangers recevant des armes de l'étranger.
Il n’y avait que deux différences entre la situation en Ukraine et celle en Yougoslavie.
La première différence est que les médias yougoslaves avaient affirmé que des citoyens de l’Albanie voisine combattaient au Kosovo, tandis que les médias ukrainiens ont affirmé que des citoyens de la Russie voisine combattaient dans l’est de l’Ukraine.
La deuxième différence est que les pays de l’OTAN avaient soutenu les séparatistes du Kosovo en commençant à bombarder la Yougoslavie. Mais en Ukraine, les pays de l’OTAN ont soutenu le gouvernement central en commençant à lui fournir des armes.
Après que la Crimée est devenue une partie de la Fédération de Russie à la suite d’un référendum, les autorités ukrainiennes ont commencé en 2021 à menacer la Russie de mesures militaires pour « réintégrer la Crimée » à l’Ukraine ; voir le site officiel du Président de l'Ukraine. À mon avis, les Ukrainiens n’auraient jamais dû commencer à menacer la Russie avec cela. Car, à mon avis, ce sont ces menaces qui sont devenues l’une des principales raisons du début de l’opération militaire russe en Ukraine en février 2022.