candidus
Je suis d'accord, le prix des voitures électriques est largement gonflé, alors que la cinématique peut être considérablement simplifiée par rapport à une thermique.
Plus de boîte de vitesses, plus d'embrayage, plus de carburateur, d'alternateur, de circuit de refroidissement, etc.
Une batterie, un contrôleur, un moteur...
Tout le reste est confié à de l'électronique, devenue d'une grande fiabilité aujourd'hui
On pourrait même supprimer la transmission avec des moteurs-roues comme celui développé par Michelin il y a plus de 30 ans.
Dans le club véhicules électriques que je fréquentais il y a longtemps, il y avait une voiture électrique datant des années 40 et déjà équipée de moteurs-roues.
Les constructeur ajoutent un tas de gadgets inutiles pour gonfler le prix, alors que ce dont on a besoin, c'est d'une petite citadine électrique pour aller bosser tous les jours avec une autonomie de 200km max., donc une batterie de capacité raisonnable, pas besoin de 600km d'autonomie.
Notre Clio électrique que nous avons utilisé durant plus de 10 ans avait seulement 80km d'autonomie, c'était suffisant pour nous.