tieumz Quand à la situation en Syrie, cousue de fil blanc.

"cousue de fil blanc" pourquoi ?

C'est NOUS qui avons favorisé il y a trois mois l'installation de ces "Daech" maquillés en "démocrates compatibles".
Nous, Occident®.

Samantha2 C'est NOUS qui avons favorisé il y a trois mois l'installation de ces "Daech" maquillés en "démocrates compatibles".

Nous ne sommes pas responsables des délires islamo-terroristes en Syrie.
    Les syriens n'ont besoin de personne pour se trucider allégrement les uns les autres.

La Syrie n'a jamais été une nation liée par une communauté de destin, c'est un ramassis de minorités religieuses qui se sont toujours combattues depuis des siècles.

La Syrie, c'est un peu comme l'ex-Yougoslavie, elle a vocation à être partitionnée en plusieurs états souverains pour éviter les guerres tribales.

Certains parlent d'un Kurdistan, d'une province druze rattachée à Israël, voire d'un état palestinien avec Damas-Est pour capitale.

nationale-007 Les syriens n'ont besoin de personne pour se trucider allégrement les uns les autres.

Beaucoup avaient intérêt à y foutre la merde, du mi6 à la CIa en passant par la DGSE et le Mossad. La Syrie etait le pays le plus infesté de services étrangers, qui y ont d’ailleurs facilité l’émergence des tarés que l’on connaît aujourd’hui, le cynisme a ses limites, tout se paye un jour ou l’autre.

Intéressant de savoir chez qui les chrétiens et les alaouites se réfugient, qui les aide et qui ne les aide pas.

nationale-007 Nous ne sommes pas responsables des délires islamo-terroristes en Syrie.

Les seuls responsables sont l'idéologie mahométaceux qui l'appliquent et la soutiennent.

danielle49 En voyant ce qui se passe en Syrie, on peut en déduire que les musulmans ne sont pas tendres entre eux ?

Ils ne sont tendres avec personne, ils ont une mauvaise image sur toute la planète, y compris entre eux.

Demande à un algérien ce qu'il pense des marocains, ou réciproquement demande à un marocain ce qu'il pense des algériens, tu vas apprendre des nouveaux jurons !

tieumz

C'est un peu trop facile d'accuser systématiquement les occidentaux des crimes commis par des arabes islamisés.

Qu'ils soient palestiniens, algériens ou syriens, les terroristes islamiques devront payer pour leurs crimes.

nationale-007

Non, ce qui est facile, c’est de voir ces guerres civiles avec des lunettes d’enfants de 12 ans et une mentalité Walt Disney, le bien contre le mal, les gentils contre les méchants, cette grille d’analyse vous sied, tant mieux, mais n’obligez pas les autres à descendre à ce niveau qui ne nécessite ni lecture, ni apprentissage, ni exigence cognitive.

L’occident joue sa partition, ça a toujours été le cas, la responsabilité d’un massacre revient aux barbares, celle de la déstabilisation d’un régime et de l’émancipation de ces barbares pour instruire cette déstabilisation revient à ceux qui œuvre pour.

tieumz Non, ce qui est facile, c’est de voir ces guerres civiles avec des lunettes d’enfants de 12 ans et une mentalité Walt Disney, le bien contre le mal, les gentils contre les méchants, cette grille d’analyse vous sied, tant mieux, mais n’obligez pas les autres à descendre à ce niveau qui ne nécessite ni lecture, ni apprentissage, ni exigence cognitive.

Chacun a sa grille de lecture, mais si on doit arriver à attribuer aux occidentaux la responsabilité de tous les malheurs des arabes, ça revient à considérer que les arabes sont les gentilles victimes et les occidentaux les affreux méchants !

N'est-ce que précisément ce travers que tu trouves puéril ?

L’occident joue sa partition, ça a toujours été le cas, la responsabilité d’un massacre revient aux barbares, celle de la déstabilisation d’un régime et de l’émancipation de ces barbares pour instruire cette déstabilisation revient à ceux qui œuvre pour.

Tout le monde joue sa partition, c'est normal.

S'agissant des modèles de sociétés arabes, aucun n'est démocratique, les arabes doivent assumer leur civilisation islamique obscurantiste et grégaire, et éviter la tentation d'accuser les tiers d'être responsables de leurs propres échecs.

nationale-007 Chacun a sa grille de lecture, mais si on doit arriver à attribuer aux occidentaux la responsabilité de tous les malheurs des arabes, ça revient à considérer que les arabes sont les gentilles victimes et les occidentaux les affreux méchants ! N'est-ce que précisément ce travers que tu trouves puéril ?

Ah si, c'est autre travers puéril, en miroir du tien, mais qui ne représente absolument pas ni ce que je dis, ni ce que je pense.

nationale-007 Tout le monde joue sa partition, c'est normal.

S'agissant des modèles de sociétés arabes, aucun n'est démocratique, les arabes doivent assumer leur civilisation islamique obscurantiste et grégaire, et éviter la tentation d'accuser les tiers d'être responsables de leurs propres échecs.

Peu m'importe ce qu'ils en pensent, ou ce que tu penses des civilisations orientales, ça n'est pas le sujet. Le sujet en géopolitique quand on essaye d'analyser le présent et d'anticiper le futur d'un pays, c'est de voir les forces en présences, qui y fait quoi, pour quels intérêts de court et long terme.

Perso, les caricatures, les outrances et la propagande, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, toujours drôle de vous voir arriver avec vos gros sabots, mais c'est marrant 5 minutes, après ça me redonne envie de faire une pause de forum pour 6 mois.

Par exemple, quelqu'un qui commence à expliquer les restes de l'hégémonie ottomane dans la région pour expliquer les éventuelles directions que pourraient prendre tel ou tel pays politiquement ou militairement, ça me parait déjà plus intéressant, encore une fois, ce n'est qu'un exemple, je pourrais en trouver bien d'autres.

On y zigouille des alaouites et des chrétiens, on entend pas trop la propagande s'en insurger.
                Normal c'est leurs amis qui exterminent.

tieumz Par exemple, quelqu'un qui commence à expliquer les restes de l'hégémonie ottomane dans la région pour expliquer les éventuelles directions que pourraient prendre tel ou tel pays politiquement ou militairement, ça me parait déjà plus intéressant

S'agissant de la Syrie, il ne semble pas que le Mandat français ait laissé des souvenirs exaltants.
                Je regrette l'absence de nos wokes sur cette aspect spécifiquement.
                Qu'en disait Aphatie, du temps qu'il s'exprimait ?

tieumz Ah si, c'est autre travers puéril, en miroir du tien, mais qui ne représente absolument pas ni ce que je dis, ni ce que je pense.

Si tu disais que les arabes sont responsables de leur incapacité à vivre en démocratie, nous disons la même chose.
                Après, je considère que les arabes sont responsables de leurs actes et de leur mode de vie.

Jusqu'à preuve du contraire, les occidentaux que nous sommes n'ont pas inventé le terrorisme islamique, le jihad et la charia.

nationale-007 Tout le monde joue sa partition, c'est normal.

Peu m'importe ce qu'ils en pensent, ou ce que tu penses des civilisations orientales, ça n'est pas le sujet. Le sujet en géopolitique quand on essaye d'analyser le présent et d'anticiper le futur d'un pays, c'est de voir les forces en présences, qui y fait quoi, pour quels intérêts de court et long terme.

Les forces en présence, on les connait.

Y'a les jihadistes essentiellement sunnites aujourd'hui au pouvoir à Damas, les druzes protégés par Israël, les kurdes qui revendiquent un état, les alaouites, des réfugiés palestiniens et des chrétiens.

Toutes ces communautés n'ont jamais réussi à faire nation, la Syrie n'est pas un état viable, elle a vocation à être partitionnée.

Perso, les caricatures, les outrances et la propagande, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, toujours drôle de vous voir arriver avec vos gros sabots, mais c'est marrant 5 minutes, après ça me redonne envie de faire une pause de forum pour 6 mois.

J'ai choisi mon camp comme tout le monde.

Par exemple, quelqu'un qui commence à expliquer les restes de l'hégémonie ottomane dans la région pour expliquer les éventuelles directions que pourraient prendre tel ou tel pays politiquement ou militairement, ça me parait déjà plus intéressant, encore une fois, ce n'est qu'un exemple, je pourrais en trouver bien d'autres.

Le passé ottoman de la Syrie ne détermine pas autant son avenir que le conflit géostratégique actuel entre Israël et l'Iran.

La Syrie est tiraillée entre les intérêts contradictoires de ses différentes composantes et les identités des communautés qui la composent.

La Syrie n'est pas un état viable, le multiculturalisme est conflictogène, la Syrie risque de connaitre le même sort que l'ex-Yougoslavie.

nationale-007 Les forces en présence, on les connait.

Y'a les jihadistes essentiellement sunnites aujourd'hui au pouvoir à Damas, les druzes protégés par Israël, les kurdes qui revendiquent un état, les alaouites, des réfugiés palestiniens et des chrétiens.

Bizarre, tu dis les connaitre mais tu ne mentionnes pas les américains, qui y ont des bases, les russes, qui y ont des bases, les français qui y ont 200 soldats qui oeuvraient avec les FDS, Ies israéliens qui y ont des bombardements (leur présence habituelle en gros), etc...