La situation politique est casse-gueule pour Bayrou, et donc pour la France.
Bayrou ne dispose que d'une majorité relative à l'Assemblée, il va devoir de pas déplaire à tout le monde en même temps.
Mais Bayrou ne déplait pas à Marine Le Pen, c'est un bon point.
Du coup, il peut se permettre de garder son cap sans céder aux pressions du PS et de la LFI qui lui demandent de dépenser plus, de taxer plus et d'ouvrir plus grandes les vannes à toute l'immigration miséreuse et islamisée du monde.
La gauche parle même de créer une nouvelle catégorie de réfugiés climatiques.
Il faut trop chaud, il fait trop froid, c'est pas un problème, la gauche française a pensé à tout : qu'ils viennent, on les habillera pour l'hiver aux frais du contribuable français.
Bayrou et Macron ont constitué un gouvernement avec une composante de gauche républicaine issue de l'écurie François Hollande !
Bayrou et Macron essaient de briser l'alliance d'intérêt entre le PS et la LFI
Ce serait un facteur décisif pour la survie du gouvernement et ça affaiblira Mélenchon dans la perspective de la présidentielle de 2027.
C'est aussi l'intérêt de Marine Le Pen et du PS, mais pas celui de Mélenchon qui joue une fois de plus le dindon de la farce.
Pour bien faire, Bayrou doit tenir jusqu'en mars, soit 3 mois avant que Macron ne retrouve la faculté de dissoudre l'Assemblée nationale.
A partir du mois de mars 2025, voter la censure sera une prise de risques pour chaque parlementaire qui s'exposerait à une nouvelle dissolution et à perdre son siège.
Bayrou va devoir diviser ses oppositions pour durer, le PS d'Olivier Faure a un rôle charnière et a fixé 2 lignes rouges : les retraites et l'immigration.
Sur les retraites, Bayrou veut créer une commission, comme il est d'usage quand il faut enterrer ou retarder un dossier.
Sur l'immigration, le PS ne veut pas entendre parler de préférence nationale, Bayrou n'y est pas favorable, ça tombe bien.
Sauf pour Mélenchon qui a intérêt à bordéliser les institutions pour provoquer une élection présidentielle anticipée où il se plantera comme d'habitude dès le 1er tout parce que le PS, les écolos et le PCF auront envie de présenter un candidat pour exister un peu.