Ce qui manque au cabinet Bayrou c'est un ministre délégué aux affaires courantes ?

candidus Je ne comprends pas : vous démontrez par ailleurs que ça ne sert à rien de ménager le PS puisque même s'il la vote, la censure ne passera pas sans celle du RN.

Bin disons qu'il faudrait à nouveau que le RN, la LFI et le PS votent une motion de censure comme un seul homme.

Mais le RN, la LFI et le PS n'ont pas le même calendrier, la même stratégie, les mêmes intérêts politiques et les mêmes valeurs.
    La LFI veut bordéliser à donf pour provoquer la démission de Macron, qui ne lui fera jamais ce cadeau, même en ce jour de Noël. 🎄
    Par contre, le PS et le RN doivent assurer leur respectabilité politique pour ne pas insulter l'avenir.

La censure du 4 décembre n'a rien apporté si ce n'est une louche supplémentaire de bordélisation.
    Une deuxième censure risque fort de braquer les français contre les partis qui bordélisent ...

Le PS n'a aucun rôle charnière, aucun ministre

Valls , Rebsamen ex-membres des gouvernements sous François Hollande sont ministres, non ?

et ses "lignes rouges" peuvent être ignorées par Bayrou. Seules importent celles du RN c'est parfaitement évident.

Bayrou peut ignorer les lignes rouges de ses oppositions, jusqu'au moment où elle convergeront.

Bayrou devra diviser ses oppositions pour gouverner, c'est très jouable compte tenu de la situation actuelle.

Bard

Perso, je ne prends pas tellement Marine Le Pen au sérieux.

Marine Le Pen juge que le gouvernement de Bayrou s'achèvera "dans quelques mois".

Dans quelques mois, mais quand ?
      Peut-être vaudrait-il mieux pour Marine Le Pen d'attendre d'être fixée sur son inéligibilité, non ?

nationale-007
        Mais ça ne changera rien, au contraire si elle est inéligible ça ne fera que radicaliser les Français déjà écoeurés pas tout ce cinéma de looses.
        Le RN grimpera en flèche derrière Bardella ou un autre.

nationale-007 Bayrou peut ignorer les lignes rouges de ses oppositions, jusqu'au moment où elle convergeront.

Sauf que LFI, écolos et Verts n'ont aucune ligne rouge puisqu'ils censurent automatiquement.

CostaPavadaOc Je t'avoue que mon dernier cours de Droit Constit' date de 2002, j'étais donc parti sur 7 juillet 2025, mais si c'est juin pourquoi pas.

Mon dernier cours de droit constit est plus ancien encore ! 😉
            Macron a dissout le 3 juin 2024, il doit attendre jusqu'au 3 juin 2025 pour récidiver.
            Sauf imprévu, il a les moyens de temporiser jusqu'à cette date.

À noter que pour Macron en 2024 comme pour Chirac en 1997 il n'y avait pas eu d'effets d'annonce 3 mois avant.

C'est exact, mais le contexte est différent aujourd'hui.
            Mais quoi qu'il en soit, une dissolution n'a pas besoin d'être annoncée, il suffit qu'elle soit possible pour " rationaliser " le comportement des parlementaires, notamment ceux qui ont été élus dans le cadre du front dit républicain.

À partir du moment où Barnier puis Bayrou ça n'aboutit à rien et que comme par hasard commenceraient à défoncer des vitrines et du mobilier urbain, l'article 16 on pourrait malheureusement le sentir siffloter.

Perso, je ne crois pas à hypothèse de la mise en œuvre de l'article 16.
            En cas de censure, Macron aurait plutôt intérêt à temporiser avec un gouvernement démissionnaire ou avec un gouvernement rustine jusqu'au moment où il pourra dissoudre à nouveau.

Très honnêtement je pense que à ce jour il est plus facile de pronostiquer la victoire d'un cheval qui tient la route dans une course hippique de qualité que le nom de celui qui occupera l'Hôtel Matignon dans 4 mois.

Effectivement, on n'en sait rien.
            Tout ce qu'on sait, c'est que ce ne sera vraisemblablement pas Ségolène Royal ! 😉

Max12 Surtout en période de fêtes...

T'as abusé des huitres hier soir ? 😆

Max12

Si Marine Le Pen est inéligible, ça changera beaucoup de choses et Mélenchon retrouvera immédiatement le sourire. 😉

candidus

Un an après la dissolution du 3 juin 2024, nous serons le 3 juin 2025.

Arrête-moi si je dis une bêtise ....

nationale-007 Article 12 4ème alinéa.

• "Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l'année qui suit ces élections."

De rien.

candidus

Au temps pour moi ! 🤐

Un an après la dissolution du 3 juin 2024, nous serons le 7 juillet 2025 puisque tu le dis ! 😉

candidus
                    Ne tournons pas autour du Pau, faut contraindre à de nouvelles élections.

Darmanin va s' attaquer au narco trafic, par contre pas un mot sur l' immigration sauvage et incontrôlée alors que le peuple lui sait bien le lien étroit entre les deux..
                      Ça commence mal si on ne cite pas la vérité.
                      Faut dire déjà les choses si on veut les attaquer.
                      Trafic de drogue et immigration massive incontrôlée.

Max12 Je ne vois pas comment vous allez vous y prendre.
                        N'oubliez pas qu'un budget a été voté pour 2015.
                        Il me convient parfaitement.