tieumz S'ils s'en prennent à l'occident alors ils recevront des missiles sur la tronche. D'ailleurs la tête d'al Jolani est toujours mise à prix pour 10 millions de dollars donc les américains se feraient un plaisir de le liquider.

Just La Constitution américaine interdit d'attenter à la personne d'un Chef d'État en exercice.
    Je sais pas d'où ça sort mais c'est comme ça.

Vais devoir partir demain, pour régler quelques affaires familiales, c'est dommage, car j'aurais bien aimé apaiser les très nombreux délires qui s'élucubrent ici.
    On aura tout entendu.
    "Israel envahit la Syrie"
    "C'est USA (Biden? Trump? qui saura?) qui a fomenté ce putsch"
    "les russes de Moscou se disent très heureux de la situation"
    "les Iraniens tendent la main à leurs nouveaux amis islamistes"
    "l'Europe va exploser de partout car le nouvel homme fort est un terroriste Wanted"
    "Les honnêtes syriens civils fuient la Syrie à toute jambe"

Bon, ben en somme... On n'a même plus besoin d'IA pour générer du deep fake, suffit d'ouvrir le FOPO, quoi.

Allez, ne délirez pas trop quand même... 😉

Regain Attendez que les musulmans deviennent majoritaires en France : vers la fin de ce siècle...

• Just a répondu à ça.

tieumz
        Les combattants de l’opposition en Syrie, dans un mouvement sans précédent, ont pris le contrôle de nombreuses villes, dans une offensive hautement coordonnée, et sont maintenant aux abords de Damas, se préparant manifestement à faire un très grand pas en avant pour renverser Assad. La Russie, parce qu’elle est tellement impliquée en Ukraine, et avec la perte de plus de 600 000 soldats là-bas, semble incapable d’arrêter cette marche littérale à travers la Syrie, un pays qu’elle protège depuis des années. C’est là que l’ancien président Obama a refusé d’honorer son engagement de protéger la LIGNE ROUGE DANS LE SABLE, et l’enfer a éclaté, avec l’intervention de la Russie. Mais maintenant, ils sont, comme Assad lui-même peut-être, contraints de partir, et c’est peut-être la meilleure chose qui puisse leur arriver. La Russie n’a jamais tiré grand profit de la Syrie, à part faire passer Obama pour un idiot. En tout cas, la Syrie est un désastre, mais elle n’est pas notre amie, et les États-Unis ne devraient rien y voir. CE N’EST PAS NOTRE COMBAT. LAISSONS-LE

candidus Certains sont fiers de la scier Damas, certainement parce que c'est la capitale de la scierie! ;-)

Just Les choses se sont passées si rapidement que même la Russie n'aurait pu sauver le régime de Bachar, on ne peut lutter contre la volonté de tout un peuple.

Poutine n'est pas du genre à s'embarrasser avec la volonté des peuples.
        Poutine a été tout simplement incapable de défendre son vassal syrien.

Les alliés arabes de la Russie, notamment l'Algérie, savent désormais que la protection du grand frère russe ne sert à rien quand on en a le plus besoin.
        Ils savent aussi que les batteries de défense anti-aériennes russes S-300, c'est de la merde !

tieumz comme ils le sont en Lybie

J'imagine qu'un des paris des occidentaux est que vu le nombre de factions, cela va tourner en conflit larvé/guerre civile qui va occuper tout ce joli monde.
        Et en plus, sans intervenir directement dans ce foutoir, contrairement à la Russie ou la Turquie.
        Je me dis qu'ils sont également plus d'un à parier que si terrorisme il y a, il s'orientera vers des pays qui ont trempé là-dedans.

candidus Vous vous rendez à Damas ? C'est un chemin.

Non, en transport, je m'arrête à la station port Napoléon 1er.
          Il me semble qu'il a essuyé quelques échecs, en région syrienne.
          A l'époque ou les mahométans et d'autres factions tribales, s'en prenaient aux grognards de l'époque.
          Je pense que ces défaites auront eu raison de ses envies de conversion à l'islam, religion qui l'interressat beaucoup, à l'origine.
          Puis... la hargne arabe survenant, il a dû changer de cheval.

grishka J'imagine qu'un des paris des occidentaux est que vu le nombre de factions, cela va tourner en conflit larvé/guerre civile qui va occuper tout ce joli monde.
            Et en plus, sans intervenir directement dans ce foutoir, contrairement à la Russie ou la Turquie.
            Je me dis qu'ils sont également plus d'un à parier que si terrorisme il y a, il s'orientera vers des pays qui ont trempé là-dedans.

Beaucoup de suppositions.
            J'en ose une. Je crois que les vrais destinaires de ces victoires (poussée fulgurante, jusque damas)
            ont de bonnes intentions originelles.
            Un nouveau pays, débarrassé de son tortionnaire, etc... Liberté de religion, cohésion nationale, reconstruction, régime libre.

Puis... arriva le reste... L'arc chiite découpé, mais pas mort, le rêve ottoman de Erdogan, le rêve de la grande catherine, chez le mini maffieux du Kremlin, les appétits trumpiens, ou washingtoniens, les ambitions saoudiennes, la pathologie sévère israélienne.

Tout ça peut vite s'entrechoquer.

Ca pourrait être simple et calme.
            Ca risque d'être compliqué et violent. Finalement.

candidus L'Empereur s'était bien plu à Gaza. C'était des temps heureux.

Je suppose que s'il y a une rue d'Aboukir à Paris, ce n'est pas en référence à la première bataille dans ce port.

grishka J'imagine qu'un des paris des occidentaux est que vu le nombre de factions, cela va tourner en conflit larvé/guerre civile qui va occuper tout ce joli monde.

C'est effectivement le plus probable compte tenu de l'histoire et de la sociologie syriennes.

Une transition démocratique et pacifique où les chiites et les sunnites bras-dessus bras-dessous offriraient des loukoums aux kurdes et aux chrétiens en Syrie, ça semble un peu surréaliste pour l'instant.

Surtout si Erdogan a déjà des plans établis sur le long terme pour la Syrie !
              Il faut pas se mentir : c'est Erdogan qui tire les ficelles.

Erdogan n'est pas un saint, mais il est plus acceptable pour les pays de l'OTAN et Israël que l'Iran ou les russes.
              Du coup, personne ne va trop l'emmerder à condition qu'il contrôle ses frères musulmans terroristes de HTS.

Erdogan sait tomber à pic, on ne peut pas nier son talent.

Il n'y a aucune raison d'intervenir dans le processus politique interne en Syrie, on nous taxerait de colonialistes !
              Ils sont grands, ils se démerdent, on va pas aller les border dans leur lit le soir, non plus !

Il faut juste condamner les éventuelles exactions commises par les terroristes islamiques.
              Il suffira d'organiser des manifestations partout, y compris dans les facs en soutien au génocide des syriens.
              Mélenchon s'en occupera, il est rodé.

Les terroristes islamiques vont probablement se battre entre eux, ça devrait bien les occuper. 🙂

Netanyahu se croit fort comme Poutine, Ridicule!

"le Golan syrien est israélien, pour l'éternité".
                On sent la grosse volonté d'apaisement chez ce cinglé.

Jean-Pierre Nous vous croyions sur le chemin de Damas.
                  J'espère qu'il ne fait pas trop frisquet.

• Just a répondu à ça.