tieumz Encore une fois, je vais me faire l'avocat du diable. C'est l'état islamique qui a détruit Palmyre et non pas Al Nosra, proche d'al-Qaïda qui était leur ennemi et qu'ils ont combattu en Syrie.
En 2016, Al Nosra devient Ahrar al-Cham et se sépare d'al-Qaïda. Elle s'associe à l'Armée syrienne libre et d'autres groupes rebelles salafistes et est soutenue par l'Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie.
Attention, je ne dis pas qu'ils n'ont pas connu leurs lots d'exactions et notamment des attentas suicides à Damas ou autre mais leur chef tente de modérer leur image en prônant un discours rassembleur, ce qui est plutôt dans son intérêt s'il veut conserver des soutiens puissants.

tieumz Je me fais du soucis pour nous, pas pour la Russie.

Un pays sous coupe sunnite de plus, c'est du carburant à salafistes pour tout le continent européen.

Très certainement.
    Mais laissez l'Occident idiot (ou complice ?) se réjouir de la "chute de la barbarie" (Élysée) en Syrie.
    Voyons le festival des six prochains mois.

Neodadais
    N7 nous explique que c,est lié.
    Comme les alliés arabes d,Israël ( Égypte et Jordanie) ne veulent pas accueillir les expulsés palestiniens, il faut leur trouver un territoire, par exemple un bout de la Syrie en déconfiture.
    Il y a certainement un deal secret entre les djihadistes syriens et Israel. Cela fait des années qu,Israel bombarde la Syrie de Bachar, alors qu elle n 'était pas une menace puissante pour Israel et tout d,un coup un signal est donné pour que les djihadistes renversent Bachar en 12 jours , alors que 6 années de guerre civile n y avait pas réussi .
    Certes Bachar à été lâché par ses alliés russes et iraniens . Une simple comparaison des forces militaires, même avec la Russie et l,Iran affaiblies par d autres fronts n'étaient pas en faveur des djihadistes syriens .
    Notons que Bachar à egalement été lâché par ses militaires et par la population qui lui étaient restés fidèles

Just

De ce que j'ai vu des images aujourd'hui, l'état islamique et les "rebelles" syriens ont visiblement fait front commun selon leurs intérêts du moment.

Cela revient à dire que l'état islamique n'est qu'un concurrent pour eux dans l'hégémonie politique, pas un adversaire.

Cela veut tout dire sur l'avenir de la Syrie, lutte intestine entre factions concurrentes qui, par contre, auront un adversaire commun, l'occident.

Dans l'échelle des priorités voyez vous, je préfère des factions islamistes faibles et cantonnées au rang de trouble fêtes, plutôt qu'à la tête d'un état. Encore une fois, ce n'est pas comme si ce film n'avait été joué des dizaines de fois, on connait la chanson pour ces populations et ce qu'ils fomenteront à notre égard.

Imaginez un instant que, comme pour faire chuter Al-Assad, ces différentes factions collaborent pour déstabiliser le continent européen (une vieille habitude d'Al Qaeda et de l'EI), vous pensez que cela va donner quoi avec des moyens qui sont ceux d'un état ?
      Allons plus loin, pensez-vous que ces factions aient des jugements très distinctifs en ce qui concerne les minorités ces pays concernés ? Pensez-vous vraiment qu'ils agiront différemment que tous les autres islamistes radicaux sunnites ?

Et pour finir, pensez-vous qu'élargir la sphère d'influence du Qatar, de l'Arabie Saoudite et de la Turquie va bénéficier aux européens ?

Que ce soit pour les syriens ou pour nous, la facture va être salée et je trouve désespérant cette candeur à l'égard de ces cinglés, tout ce qu'ils ont fait pendant la guerre civile syrienne est documentée (voir Amnesty et leurs rapports), comment croire que ces gens deviendraient d'un coup "raisonnables", désolé mais ça me dépasse.

tieumz comment croire que ces gens deviendraient d'un coup "raisonnables",

Vous mettez en doute les analyses de nos médias, quelle assubordination vis à vis de ceux qui savent !

marcopolo N7 nous explique que c,est lié.

Si on dit que les palestiniens iront en Syrie oui.
        Si on parle de l'action d'Israël en Syrie oui.

Si on se contente de radoter sur le 7 octobre et les palestiniens en palestine ou encore sur Israël à Gaza ou en Cisjordanie non.

Sur cet éclairage...

Nous regrettons le tyran Khadafi compte tenu de l'évolution de la Libye.. Idem avec l'Irak de Saddam Hussein... Combien de temps, nous faudra t-il pour regretter le sanguinaire Assad ?

Jiimmy Votre haine d'Israël vous égare ! Les Israéliens veulent protéger le Golan. Non seulement les Juifs qui y vivent mais également les Druzes. Lesquels Druzes étaient attachés au régime baasiste des Assad. Une Syrie devenue État islamique régi par la Sharia, les précipitera définitivement dans les bras d'Israël...

Jean-Pierre
              Tu as une vision bisounours et hollywoodienne de la situation: "à la fin, c'est toujours les méchants qui perdent". Tu aurais besoin d,écouter quelques geopoliticiens pour mieux comprendre la situation.
              Pour l'instant je suis dépassé par la situation, pour te donner une explication quelque peu rationnelle.
              Je note simplement un renversement d,alliances, ce qui est typique du Moyen-Orient .

Nous avons encore plein d,inconnues. Par exemple je vois mal une neutralité entre les djihadistes syriens et les kurdes syriens qui détiennent les prisonniers islamistes et le pétrole syrien .

Neodadais

Tout dépend si vous voyez le 7 oct 2023 comme un événement local et ponctuel initié par le Hamas ou comme un élément de la politique globale de restructuration du Moyen Orient conduite par "l,internationale sioniste" depuis le 11 sept 2001.
              Pour moi, il est évident que Netanyahu était informé au préalable des événements du 7 octobre et qu,il a laisser-faire en vue de déclencher une guerre totale au proche orient. Guerre dont il aurait la maîtrise grâce à l,appui indéfectible du pouvoir américain.

Sous Obama, prix Nobel de la paix : « nous avons mis une quantité extraordinaire d'armes au… Qatar, en Turquie, en Arabie Saoudite, une énorme quantité d'armes entrantes, une énorme quantité d'argent… » (septembre 2016)

Il semble qu'Israël et les Américains soient en train de faire sauter pas mal de dépôts d'armement syriens, à tout hasard.
              C'est plus tellement la confiance qui règne.

candidus
                Pourquoi ce pays libre si on en croit les médias aurait il besoin d' armes en même temps?

Max12 Pourquoi ce pays libre si on en croit les médias aurait il besoin d' armes en même temps?

Pour chasser les sangliers! ;-)

On ne peut que se réjouir pour les nombreux réfugiés syriens qui vont pouvoir enfin retourner chez eux. Ils ont eu raison de croire au Père Noël qui les a entendus.