Y-a-t-il une place pour une Syrie, coincée entre la Turquie et Israël ?
C'est quoi exactement la Syrie ?
Dans le film Laurence d'Arabie, on parle effectivement de Damas, la capitale mythique des Omeyyades.

Max12 J'ai quelques doutes sur sa capacité à prendre l'ascendant sur tous les autres mouvements plus ou moins islamiques sous les yeux sourcilleux des Arabes, des Perses et des Turcs.

    Jean-Pierre Rien ne me certifie que ces mouvances reviendront au devant de la scène.

    Même pas la logique ?

      candidus
      Je regarde un peu les journaux, selon la tendance pro ou contre ces excités, on les nomment soit:

      Rebelles ( qu'on armait se souvenir de Hollande Fabius.

      Soit: terroristes !

      Je pense que dans ces reprises de pouvoir, il n'y a pas de hasard, tout est comme toujours piloté de l'extérieur pour des intérêts que en principe les journaux ne disent jamais au bon peuple.

      Le monde et ses rebelles.

      https://www.lemonde.fr/international/article/2024/12/08/la-chute-de-bachar-al-assad-en-syrie-les-groupes-rebelles-promettent-une-nouvelle-ere-et-organisent-la-transition-du-pouvoir_6436308_3210.html

      Moi j' espère que dans quelques temps, tous ces types sympas quand ils seront chassés par d' autres ne vont pas se réfugier en Europe et en France pour continuer leur djihad.

      Bon prions , c'est la période pour une paix durable en Syrie, mais souvent ces pays ingérables au multiculturalisme ne peuvent être tenus que par la peur, et la peur change juste de camp.

      Max12 Un nouveau ben Laden?

      Tant qu'il n'est pas un nouveau Bush, ou Obama, ou Sarkozy, ou Poutine, ou netanayu, alors le monde peut être tranquille. Assez cocasse de voir des gens issus des pays les + violents au monde (ceux qui la dispensent le + chez les autres, ceux qui vendent le + d'engins de mort dans le monde) s'inquiéter de régimes qui ne nous arrivent pas à la cheville en terme de violence propagée.

      Un peu comme si le voleur de boeuf s'inquiétait de voir un potentiel voleur d'oeuf débarquer dans son entourage.

        Les trucs factuels.

        Un leader arabe, Al Jolani, avec un CV particulier, a mené une équipée jusqu'à Damas, dans le but avoué de foutre en l'air le régime de Bachar El Assad.
        On a vu ce mec à Alep, à Idlib, dans des coins kurdes, puis à Homs, Hama, jusqu'à Damas.

        Dans les zones kurdes, Druzes, chrétiennes, le mec n'a commis à ce jour aucune exaction, aucune tuerie, aucun massacre, aucun crime qu'on appelle crime d'islamiste.

        A mesure que le gars avançait, les populations civiles ont exprimé leur immense bonheur, comme un peuple libéré du joug d'un oppresseur diabolique, nommé Bachar.

        Durant toutes ces années, sous couvert de lutte contre l'islamisme, Bachar et ses alliés super armés (Iran, Hezbollah, mais surtout russes, avec leur aviation) a bombardé systématiquement toutes les zones rebelles, (celles qui ont tenté le printemps arabe de 2011 pour virer le tortionnaire Bachar) et même gazé les populations (les propagandistes de Poutine ont dit "c'est les USA, l'ONU, et Médecins sans frontières qui ont en réalité gazé les civils pour dire que c'était Bachar et les russes"

        Ce qu'on sait, preuve à l'appui, c'est que Alep, par exemple a été détruit à 90% par des bombes russes, et l'aviation russe ET Wagner, ont perpétré des exactions et crimes de guerre, à la pelle, pratiquant le coup de la seconde frappe, quand les secouristes interviennent quand un bâtiment civil vient d'être détruit.

        Le gars, le leader de cette équipée a effectivement dégagé le bourreau Bachar, ses troupes ont vandalisé une ambassade de l'Iran, et dans le discours ils disent "c'est terminé, les crimes de Bachar, des Iraniens et des Russes".

        Maintenant que ces chers amis russes et iraniens ont pris un nouveau camouflet assez violent, voilà que, comme la propagande russe nous le débite "vous allez voir, c'est des djihadistes, c'est le retour de Daesh, vous verrez"

        Ben chers amis, si c'est le cas, ça veut dire que la super aviation de Poutine a mal fait son boulot, car dieu sait que ses bombardiers ont bien rasé le pays, avec tous les civils qu'il y avait avec.

        Et poutine, il disait "on lutte contre les islamistes".

        Pour l'heure, on n'a eu vent d'aucune exaction islamiste de la part de ces rebelles qui viennent de dégager le Bachar.
        Et au vu des premiers éléments on voit surtout le Hezbollah, qui dégage de Syrie, les russes, qui se carapatent, les gardiens de la révolution islamique de Téhéran, qui se barrent dans la foulée
        et des réfugiés syriens qui affluent massivement du Liban et de Turquie, pour rentrer dans leur pays.

        Maintenant, vous pouvez raconter ce que vous voulez, mais pour l'instant, on ne voit aucun drapeau de Daesh, aucun crime islamiste commis, on voit seulement un dictateur qui s'est barré, et des nations guère sympathiques avec l'Europe, qui se trouvent bien emmerdées.

        Restons prudents, voyons la suite, mais à l'heure actuelle, les infos sont plutôt positives pour nous.
        Je répète que les populations chrétiennes de Syrie n'ont rien subi, de la part de ces rebelles là.

          nationale-007 Les choses se sont passées si rapidement que même la Russie n'aurait pu sauver le régime de Bachar, on ne peut lutter contre la volonté de tout un peuple.

            Jiimmy
            Vous m'accusez, alors que vous ne savez pas ce que je pense, vous ne citez pas Hollande ou Mélenchon, curieux...

            https://www.lejdd.fr/politique/noubliera-pas-melenchon-renvoye-ses-anciennes-positions-apres-setre-rejoui-de-la-chute-dassad-152632

            Zut vous y avez cru.😉

            Vous voyez c'est facile d' accuser.

            Moi ce que je dis et pense, c'est que si on aide la Syrie on sera des salauds de colonisateurs profiteurs, si on ne fait rien on sera exactement les mêmes pour vous.

            Après si ces gens qui ont " libéré selon leur slogan" le pays réussissent le tour de force de rassurer tout le monde, d' instaurer le vivre ensemble, une démocratie laïque donc, bravo.
            Vous seriez pour une démocratie laïque ou tous sont acceptés ?
            C'est ma question.

              tieumz Même pas la logique ?

              Ben écoute. Je regarde les éléments.
              A ma connaissance à l'époque de Daesh en Syrie, les syriens ont fui massivement la Syrie. N'est ce pas?
              Là, on voit ces réfugiés revenir tout aussi massivement.
              Pendant l'équipée, l'autre, le soi disant ex Daesh, ex Al Qaida, ex Al Nos'ra, il a épargné tout ce qui était kurde, chrétien, civil...
              Donc la logique, comme tu dis elle me dit pas "oui, mais vous allez voir, il fait semblant, c'est Taqqiya, car en réalité c'est un barbare islamiste qui va recommencer à égorger des innocents pas Daesh".
              Je dis pas que c'est impossible, je dis juste que je regarde et je vois des réfugiés syriens qui reviennent au pays, et des habitants qui ont l'air heureux.
              Heureux de quoi? que le salopard de Bachar, il a dégagé sans demander son reste.

              Je me souviens des images de l'Irak, quand les américains les sauveurs ont débarqué, que les irakiens pétaient les statues de Saddam, que ces irakiens chantaient leur joie quand le Saddam a été pendu, puis ensuite, la guerre civile, les tueries entre chiites et sunnites, notamment, le bordel complet, et des américains merdiques qui n'ont fait que ce qu'ils savent faire: le bordel dramatique (bordel qui aura engendré notamment DAESH)
              Mais là, je vois pas la main de l'Amérique, je vois un rebelle qui tient parole jusque là à savoir "mon but c'est de virer ce salaud de Bachar", c'est chose faite.
              Voyons maintenant comment il gérera cette prise de pouvoir.
              Au lieu de dire de suite "vous verrez c'est un fou islamiste, il va égorger tout le monde". Pour l'instant, rien
              il n'a même pas trucidé l'ex premier ministre qui s'est rendu très calmement, il était même en train de téléphoner quand on l'a escorté hors de sa baraque.

              Donc... je regarde, je vois pas de Daesh pour l'instant (ni de tueurs Al Nos'ra)

                Just on ne peut lutter contre la volonté de tout un peuple.

                Ben si... Plein de printemps arabes se sont faits écraser. Cf le cas de l'Algérie, par exemple, les chiens tiennent toujours le pays, et le peuple, plus surveillé que jamais.

                candidus Voilà. Positivons.

                Moi, c'est pas pour positiver, mais pour éviter d'accuser l'autre rebelle d'exactions et horreurs islamistes avant qu'elles ne soient commises.
                Donc, je dirais plutôt, pour pas négativiser (gativer)

                Le monde est entrain de se restructurer espérons que 2025 sera l' année de la paix relative.( Pour les peuples).

                LEs infos disent qu'Israel a frappé des dépôts de munitions, soi disant du Hezbollah, en Syrie
                et les forces US ont frappé 75 cibles, dans les poches islamistes de Daesh en Syrie.
                Selon leurs communiqués respectifs.
                Des groupes armés pro turcs ont visé des Kurdes.

                Rien qui soit d'une ampleur immanquable.
                A suivre.

                  Jean-Pierre Et aussi que les Russes annoncent être satisfaits, ce qui est bien possible entre Erdogan et Poutine.

                    Jiimmy Framato Je me demande ce que pensent les Israéliens de l'évolution de la Syrie.

                    C'est simple, ces charognards en ont profité pour coloniser de nouveaux espaces Syriens dont le mont Hermon.

                    C'est toujours ça que les jihadistes n'auront pas ! 😎

                    Ces sionistes n'ont que le vol et la violence dans le sang. Ils sont LE problème du proche-orient et foutent le bordel dans toute la région.

                    On ne peut pas reprocher à Israël de détruire les terroristes islamiques, c'est pour le bien de tout le monde, à commencer par celui des arabes.

                    Le terrorisme islamique donne une mauvaise image des musulmans et de l'islam dans le monde entier.

                    Malheureusement pour eux, leurs actions ne peuvent que porter un grave préjudice à la perpétuation de leur présence sur ces terres (car il n'est pas imaginable que cet état criminel/génocidaire puisse continuer à agir ainsi éternellement).

                    Israël est en position de force au Moyen Orient, les arabes sont divisés et affaiblis, on peut même dire qu'ils sont humiliés !

                    Le palestinisme a vécu, l'islamisme et le jihad sont en échec, la déroute arabe est totale.

                    Avec le chute du régime syrien, beaucoup évoquent la remigration des millions de réfugiés syriens vers la Syrie.

                    C'est clair que la Syrie est maintenant libérée du régime de Bachar, les syriens doivent retourner chez eux.
                    C'est le bon coté des choses, on est content pour eux.

                    Un nouveau califat pour la Syrie ?
                    Une démocratie islamique ?
                    Voyons la suite.

                    candidus Et aussi que les Russes annoncent être satisfaits, ce qui est bien possible entre Erdogan et Poutine.

                    D'une manière générale, la communication du Kremlin est assez basique.
                    Quand des drones ukrainiens s'abattent sur le Kremlin ça communique ainsi "nos forces de défense ont abattu tous les drones américains lancés contre nous"
                    Quand une colonne blindée russe se fait laminer la gueule sur une rivière à Severodonetsk, le porte parole de l'armée russe déclarait "tout se passe comme prévu selon nos plans".
                    Bientôt ils vont nous dire "le président légitime Bachar El Assad a répondu positivement à l'invitation d'Etat que lui a lancé Poutine, afin de définir notre future collaboration stratégique"
                    Dans les faits, c'est très différent, au niveau du matériel, Poutine se désengageait de ses bases installées en Syrie, et a accéléré le processus, en fonction de l'avancée fulgurante des rebelles vers Damas.
                    Ces rebelles, dans leur discours, ne veulent plus entendre parler de ces "batards de russes et d'iraniens".