Chute du régime Syrien.
marcopolo N7 nous explique que c,est lié.
Si on dit que les palestiniens iront en Syrie oui.
Si on parle de l'action d'Israël en Syrie oui.
Si on se contente de radoter sur le 7 octobre et les palestiniens en palestine ou encore sur Israël à Gaza ou en Cisjordanie non.
Sur cet éclairage...
Nous regrettons le tyran Khadafi compte tenu de l'évolution de la Libye.. Idem avec l'Irak de Saddam Hussein... Combien de temps, nous faudra t-il pour regretter le sanguinaire Assad ?
- Modifié
Jiimmy Votre haine d'Israël vous égare ! Les Israéliens veulent protéger le Golan. Non seulement les Juifs qui y vivent mais également les Druzes. Lesquels Druzes étaient attachés au régime baasiste des Assad. Une Syrie devenue État islamique régi par la Sharia, les précipitera définitivement dans les bras d'Israël...
- Modifié
Jean-Pierre
Tu as une vision bisounours et hollywoodienne de la situation: "à la fin, c'est toujours les méchants qui perdent". Tu aurais besoin d,écouter quelques geopoliticiens pour mieux comprendre la situation.
Pour l'instant je suis dépassé par la situation, pour te donner une explication quelque peu rationnelle.
Je note simplement un renversement d,alliances, ce qui est typique du Moyen-Orient .
Nous avons encore plein d,inconnues. Par exemple je vois mal une neutralité entre les djihadistes syriens et les kurdes syriens qui détiennent les prisonniers islamistes et le pétrole syrien .
- Modifié
Tout dépend si vous voyez le 7 oct 2023 comme un événement local et ponctuel initié par le Hamas ou comme un élément de la politique globale de restructuration du Moyen Orient conduite par "l,internationale sioniste" depuis le 11 sept 2001.
Pour moi, il est évident que Netanyahu était informé au préalable des événements du 7 octobre et qu,il a laisser-faire en vue de déclencher une guerre totale au proche orient. Guerre dont il aurait la maîtrise grâce à l,appui indéfectible du pouvoir américain.
Sous Obama, prix Nobel de la paix : « nous avons mis une quantité extraordinaire d'armes au… Qatar, en Turquie, en Arabie Saoudite, une énorme quantité d'armes entrantes, une énorme quantité d'argent… » (septembre 2016)
- Modifié
Il semble qu'Israël et les Américains soient en train de faire sauter pas mal de dépôts d'armement syriens, à tout hasard.
C'est plus tellement la confiance qui règne.
Max12 Pourquoi ce pays libre si on en croit les médias aurait il besoin d' armes en même temps?
Pour chasser les sangliers! ;-)
On ne peut que se réjouir pour les nombreux réfugiés syriens qui vont pouvoir enfin retourner chez eux. Ils ont eu raison de croire au Père Noël qui les a entendus.
ça va plus loin que ça, Israël rentre en Syrie:
https://www.nytimes.com/2024/12/08/world/middleeast/israel-demilitarized-zone-syria.html
sangtriste C'est des architectes, docteurs, ingénieurs, restaurateurs d'art... cuisiniers... ils vont nous manquer !
candidus Ne pensez pas qu'à vous, pensez aussi à leur bonheur de retrouver leur chez eux!
Intéressant, toute la zone démilitarisée est désormais envahie et les premières incursions israélienne avancent en sol syrien:
https://syria.liveuamap.com/
A voir quelles limites ils se fixent. Damas est tout proche.
Pour raviver la mémoire de nos poissons rouge après un tour de bocale.
Petit rappel, Abu Mohammed al-Golani, qui reçoit les félicitations du monde entier pour s'être débarrassé du "barbare" Assad a toujours sur sa tête une récompense de 10 millions de dollars pour sa capture donnée par les Etats-Unis.
Le groupe joyeux et pacifique qu'il a créé est classé comme organisation terroriste par les Etats-Unis depuis 2018.
tieumz Je ne pense pas qu'il s'agisse de naïveté dans la mesure où il fallait s'attendre au pire pour succéder à Bachar. Le cas du Mali ou de la Lybie nous ont appris que l'on ne devait pas intervenir dans ces pays pour tenter de renverser leurs dirigeants corrompus mais que c'était au peuple de le faire. Les musulmans sunnites représentent les 3/4 de la population syrienne et ont choisis leur destin. Nous n'avons plus qu'à espérer que c'était le meilleur choix possible pour eux.