Chute du régime Syrien.
Max12 Pourquoi ce pays libre si on en croit les médias aurait il besoin d' armes en même temps?
Pour chasser les sangliers! ;-)
On ne peut que se réjouir pour les nombreux réfugiés syriens qui vont pouvoir enfin retourner chez eux. Ils ont eu raison de croire au Père Noël qui les a entendus.
ça va plus loin que ça, Israël rentre en Syrie:
https://www.nytimes.com/2024/12/08/world/middleeast/israel-demilitarized-zone-syria.html
sangtriste C'est des architectes, docteurs, ingénieurs, restaurateurs d'art... cuisiniers... ils vont nous manquer !
candidus Ne pensez pas qu'à vous, pensez aussi à leur bonheur de retrouver leur chez eux!
Intéressant, toute la zone démilitarisée est désormais envahie et les premières incursions israélienne avancent en sol syrien:
https://syria.liveuamap.com/
A voir quelles limites ils se fixent. Damas est tout proche.
Pour raviver la mémoire de nos poissons rouge après un tour de bocale.
Petit rappel, Abu Mohammed al-Golani, qui reçoit les félicitations du monde entier pour s'être débarrassé du "barbare" Assad a toujours sur sa tête une récompense de 10 millions de dollars pour sa capture donnée par les Etats-Unis.
Le groupe joyeux et pacifique qu'il a créé est classé comme organisation terroriste par les Etats-Unis depuis 2018.
tieumz Je ne pense pas qu'il s'agisse de naïveté dans la mesure où il fallait s'attendre au pire pour succéder à Bachar. Le cas du Mali ou de la Lybie nous ont appris que l'on ne devait pas intervenir dans ces pays pour tenter de renverser leurs dirigeants corrompus mais que c'était au peuple de le faire. Les musulmans sunnites représentent les 3/4 de la population syrienne et ont choisis leur destin. Nous n'avons plus qu'à espérer que c'était le meilleur choix possible pour eux.
Quand à l'hypocrisie monstrueuse de Trump qui sait mieux que quiconque le rôle de l'influence US dans cette guerre civile, ça donne bien le ton de ce qu'il est réellement. Un hypocrite fort en gueule dont le seul fait d'arme est d'en faire des caisses quand il serre une paluche.
Un pitre.
Une hypothèse crédible est que les gentils terroristes soient les idiots utiles d'une nouvelle politique américaine (new deal) qui dépasse notre modeste entendement.
Vais devoir partir demain, pour régler quelques affaires familiales, c'est dommage, car j'aurais bien aimé apaiser les très nombreux délires qui s'élucubrent ici.
On aura tout entendu.
"Israel envahit la Syrie"
"C'est USA (Biden? Trump? qui saura?) qui a fomenté ce putsch"
"les russes de Moscou se disent très heureux de la situation"
"les Iraniens tendent la main à leurs nouveaux amis islamistes"
"l'Europe va exploser de partout car le nouvel homme fort est un terroriste Wanted"
"Les honnêtes syriens civils fuient la Syrie à toute jambe"
Bon, ben en somme... On n'a même plus besoin d'IA pour générer du deep fake, suffit d'ouvrir le FOPO, quoi.
Allez, ne délirez pas trop quand même...
Jean-Pierre Vous vous rendez à Damas ? C'est un chemin.
tieumz
Les combattants de l’opposition en Syrie, dans un mouvement sans précédent, ont pris le contrôle de nombreuses villes, dans une offensive hautement coordonnée, et sont maintenant aux abords de Damas, se préparant manifestement à faire un très grand pas en avant pour renverser Assad. La Russie, parce qu’elle est tellement impliquée en Ukraine, et avec la perte de plus de 600 000 soldats là-bas, semble incapable d’arrêter cette marche littérale à travers la Syrie, un pays qu’elle protège depuis des années. C’est là que l’ancien président Obama a refusé d’honorer son engagement de protéger la LIGNE ROUGE DANS LE SABLE, et l’enfer a éclaté, avec l’intervention de la Russie. Mais maintenant, ils sont, comme Assad lui-même peut-être, contraints de partir, et c’est peut-être la meilleure chose qui puisse leur arriver. La Russie n’a jamais tiré grand profit de la Syrie, à part faire passer Obama pour un idiot. En tout cas, la Syrie est un désastre, mais elle n’est pas notre amie, et les États-Unis ne devraient rien y voir. CE N’EST PAS NOTRE COMBAT. LAISSONS-LE