Just
De ce que j'ai vu des images aujourd'hui, l'état islamique et les "rebelles" syriens ont visiblement fait front commun selon leurs intérêts du moment.
Cela revient à dire que l'état islamique n'est qu'un concurrent pour eux dans l'hégémonie politique, pas un adversaire.
Cela veut tout dire sur l'avenir de la Syrie, lutte intestine entre factions concurrentes qui, par contre, auront un adversaire commun, l'occident.
Dans l'échelle des priorités voyez vous, je préfère des factions islamistes faibles et cantonnées au rang de trouble fêtes, plutôt qu'à la tête d'un état. Encore une fois, ce n'est pas comme si ce film n'avait été joué des dizaines de fois, on connait la chanson pour ces populations et ce qu'ils fomenteront à notre égard.
Imaginez un instant que, comme pour faire chuter Al-Assad, ces différentes factions collaborent pour déstabiliser le continent européen (une vieille habitude d'Al Qaeda et de l'EI), vous pensez que cela va donner quoi avec des moyens qui sont ceux d'un état ?
Allons plus loin, pensez-vous que ces factions aient des jugements très distinctifs en ce qui concerne les minorités ces pays concernés ? Pensez-vous vraiment qu'ils agiront différemment que tous les autres islamistes radicaux sunnites ?
Et pour finir, pensez-vous qu'élargir la sphère d'influence du Qatar, de l'Arabie Saoudite et de la Turquie va bénéficier aux européens ?
Que ce soit pour les syriens ou pour nous, la facture va être salée et je trouve désespérant cette candeur à l'égard de ces cinglés, tout ce qu'ils ont fait pendant la guerre civile syrienne est documentée (voir Amnesty et leurs rapports), comment croire que ces gens deviendraient d'un coup "raisonnables", désolé mais ça me dépasse.