chevalier-du-temple
1- Les « démocraties » occidentales sont des simulacres, des mascarades. https://forum-politique.org/d/145279-la-democratie-criminelle
2- Quand un régime fondé sur la souveraineté du peuple, considère une partie de l'opinion publique toujours plus réduite, c'est-à-dire quand il se transforme en gouvernement « de classe », par réaction l'opposition devient aussi de classe, et aspire à un gouvernement que pour elle-même.
Pire, de plus en plus, les institutions sont interprétées par la plèbe comme ne servant que « la classe » opposée ; elles perdent progressivement leur légitimité : le consentement de cette partie des gouvernés devient de plus en plus faible. Quelles sont les risques ? Non-respect de la légalité, révolte, sachant qu' il est possible d'invoquer le droit de résistance à l'oppression, reconnu dans nos sociétés comme un droit naturel, pour la légitimer.
A « la sécession des élites », répond la « sécession de la plèbe ». Trump a su parler à cette plèbe, la représenter. Aujourd'hui, nous appelons cela « populisme ». Jadis, nous préférions le terme « césarisme ». Comment le définir ? Un membre de l'élite devient le porte-parole, le tribun de la plèbe, et aspire à gouverner en son nom, contre l'élite, ou les élites, voire à la tyrannie.