Just Parceque l'amérique, c'est le mal, ce que l'on peut lire à longueur de journée ici.

Et oui, on pense beaucoup de mal de l'Amérique, pas seulement ici sur ce forum mais dans le monde entier, Partout dans le monde l'anti-américanisme se porte bien, l'opinion publique accuse les américains de tous les maux de la terre. Nous sommes constamment confrontés à une forme de sentiments anti-américain. Comment expliquer une telle situation à votre avis ?

    chevalier-du-temple
    Fichtre
    C'est la faute à Christophe, pas celle de l'ex-maire de Lyon et première victime d'Emmanuel, paix à son âme !
    Blague à part, le père Collomb avait quand même pigé ce qu'était réellement sa passion du troisième âge .....
    Tardivement (hélas)
    hub'

    Un intéressant reportage sur l'Etat de Floride qui est le laboratoire de l'autoritarisme à l'américaine. Il nous donne un avant goût d'un nouveau régime à la Donald Trump qui mènerait au chaos, à la dictature et à la fin de la démocratie aux USA. Ce grand malade a un programme plus extrême encore que son premier mandat. Il veut démanteler l'Etat et que la justice, la presse et l';armée soient à son seul service. La route vers le fascisme en quelque sorte. Comment s'en étonner, Trump admire les régimes autoritaires comme la Corée du nord.

      chevalier-du-temple

      1- Les « démocraties » occidentales sont des simulacres, des mascarades. https://forum-politique.org/d/145279-la-democratie-criminelle

      2- Quand un régime fondé sur la souveraineté du peuple, considère une partie de l'opinion publique toujours plus réduite, c'est-à-dire quand il se transforme en gouvernement « de classe », par réaction l'opposition devient aussi de classe, et aspire à un gouvernement que pour elle-même.

      Pire, de plus en plus, les institutions sont interprétées par la plèbe comme ne servant que « la classe » opposée ; elles perdent progressivement leur légitimité : le consentement de cette partie des gouvernés devient de plus en plus faible. Quelles sont les risques ? Non-respect de la légalité, révolte, sachant qu' il est possible d'invoquer le droit de résistance à l'oppression, reconnu dans nos sociétés comme un droit naturel, pour la légitimer.

      A « la sécession des élites », répond la « sécession de la plèbe ». Trump a su parler à cette plèbe, la représenter. Aujourd'hui, nous appelons cela « populisme ». Jadis, nous préférions le terme « césarisme ». Comment le définir ? Un membre de l'élite devient le porte-parole, le tribun de la plèbe, et aspire à gouverner en son nom, contre l'élite, ou les élites, voire à la tyrannie.

      france2100 Avez-vous vécu aux USA pour parler de la sorte ? Moi, j'ai vécu la démocratie américaine pendant de nombreuses années, la vraie, celle qui existait encore il ny a pas si longtemps. Il existe toujours une certaine forme de démocratie aux USA mais elle est malade. C'est l'avis d'un grand nombre d'américains.

        chevalier-du-temple

        Il existe toujours une certaine forme de démocratie aux USA mais elle est malade. C'est l'avis d'un grand nombre d'américains.

        Il y a bien des Fraçais pour croire que nous vivons en démocratie : il ne faut pas sous-estimer l'endoctrinement véhiculé par ces milliers d'heures de séries télévisuelles.

        [supprimé] tu préfères Biden ?

        Défense typique des cireurs de pompe du Trump: on leur fout sous le pif que ce type est une chiure de mouche absolue, et ils répondent "ah mais tu préfères l'autre alors?"

        [supprimé] encore pire

        Oh oui, bien sûr, c'est terrible, Biden a renversé le gouvernement.
        🤡

          grishka

          A propos de ce Monsieur Trump, il semble que la Cour Suprême se démène pour lui éviter tout procès, sur la partie tentative de putsch.
          Nous serons bien obligés de reconnaitre que politiquement, il a assez bien joué le coup. Ses nominations ultra cons, à la Cour Suprême vont lui sauver la peau.

          "
          INTERNATIONAL
          DONALD TRUMP
          Assaut du Capitole : à la Cour suprême, les débats sur l’immunité de Donald Trump éloignent la perspective d’un procès"

          7 jours plus tard

          Paris et Londres «ont ouvert leurs portes au djihad» et sont «méconnaissables», déclare Donald Trump

            katou Paris et Londres «ont ouvert leurs portes au djihad» et sont «méconnaissables», déclare Donald Trump

            Plus de 20 Etats américains ont interdit l'avortement.
            Les USA sont méconnaissables

              Jean-Pierre Plus de 20 Etats américains ont interdit l'avortement.
              Les USA sont méconnaissables

              Méconnaissable parce que trop d'américains non avortés ?

                quelque soit le vainqueur , je crains que cela se passe mal, que l'élu ne soit pas reconnu par l'autre moitié des américains et qu'au pire cela dégénére en une guerre civile aux USA...........Et si j'étais un responsable russe ou chinois, je travaillerais à créer cette guerre civile, qui affaiblirait de façon definitive, la domination des USA

                  marcopolo

                  je crains que (...) cela dégénére en une guerre civile aux USA

                  Je doute que les Américains aient envie de mourir pour Biden ou Trump. En revanche si l'un des deux proclamaient des lois polarisantes jugées profondément injustes par certains Américains, et qu'il était prêt à envoyer l'armée les imposer aux états réticents, et que l'armée acceptait...

                  Mais cela fait beaucoup de "si" très douteux.

                  En vérité les Américains sont trop riches et leur ventre trop plein.

                    france2100 Je doute que les Américains aient envie de mourir pour Biden ou Trump.

                    cette video de politique fiction repose sur un scénario trés bien construit ..............c'est même credible

                      Il y a bien sûr de quoi être alarmé par l'image de l'insurrection souhaitée par Trump sur le Capitole, mais de là à voir arriver une guerre civile, c'est absurde. Je ne vois pas comment de nos jours, l'armée américaine pourrait se diviser et se faire la guerre. Les fascistes de Trump peuvent certainement créer des désordres mais il n'ont pas les moyens de s'engager dans une guerre civile. Il faut surtout garder à l'esprit que ceux de la grande majorité des américains ne veulent pas entendre parler de guerre civile.

                        chevalier-du-temple Les États-Unis ne risquent pas une guerre civile mais une nouvelle guerre de sécession. Elle est déjà latente.

                        katou Méconnaissable parce que trop d'américains non avortés ?

                        Ah, vous considérez qu'une femme n'a pas la maitrise de son corps?
                        Et qu'elle doit aller au bout d'une grossesse non désirée?