Bruno Retailleau et l’immigration
Max12 on ne voit pas grand chose.
Ah Bon ?
Parce que tu as vu quelque chose ?
unechansondouce
Je dis le contraire, on ne voit rien venir.
Max12 Pour l' instant Bruno Retailleau dit beaucoup, mais on ne voit pas grand chose.
Parle t il encore de référendum ?
Je vais vous dire ce que je pense.
Ce Retailleau me fait songer à un caniche qui jappe soudain après un doberman (l'Invasion).
En réalité, il n'a pas les moyens de sa politique ni les cartes en main pour renverser la table.
Tout ce cinéma finira sans doute par une motion de censure qui enverra le gouvernement Barnier aux oubliettes dans quelques mois et avec lui les idées de "référendum" de M. Retailleau. Car on est bien d'accord : ce ne sont que des idées. Autrement dit, beaucoup de bruit pour rien.
Et s'il y avait jamais le moindre petit début d'un premier projet, dites-vous bien qu'il y aura toujours pour surgir soudain de l'ombre le Conseil constitutionnel qui ruinera tout dans l'œuf, puis le Conseil d'État, puis les "traités internationaux", puis la Cour européenne, puis la Commission européenne, etc., tous secondés par nos propres médias aux ordres.
Oublier Retailleau et ses idées. La France n'est plus souveraine.
fin du sketch, rien n'a été fait et rien ne sera fait,
Loi Immigration : Bruno Retailleau ne veut « pas aller au-delà de ce qui a été voté » en 2024
Samantha2
Samantha, je vous aime bien, mais ne soyez pas pessimiste, ne me faîtes pas douter.
Retailleau est peut-être le " Bad cop" de Macron, mais il donne malgré tout un espoir aux Français en attendant le réveil.
En filigrane il valide ce que chacun attend, avec ou sans lui, un sursaut républicain.( Mais pas style melenchonite aiguë.
Bonne soirée Samantha.
Fichtre
Mon cher Max, tu dois prendre conscience qu'un référendum sur le sujet est impossible à mettre en oeuvre !
Même si Retailleau n'a pas changé d'avis, il a répété son souhait de voir organiser un jour en France un référendum sur l'immigration, en admettant qu'on ne peut pas le mettre en pratique, malheureusement, pour des raisons constitutionnelles, ce référendum sur l'immigration, c'est ainsi, c'est donc du temps perdu, alors, il faut explorer toutes les possibilités, plutôt que de ressasser !
Inutilement
hub'
Bonjour,
Bientôt un référendum pour savoir s'il faut faire un référendum sur l'immigration.
Cordialement.
Max12
Bigre
C'est compliqué pour Retailleau, à l'évidence, car il est coincé des deux côtés, il doit avancer sur un dossier plus que brûlant, mais il a affaire au Conseil Constitutionnel, lequel retoquera le projet !
C'est donc cornélien et sans réelle issue, du moins, en termes d'efficacité, pour juguler ou du moins réduire cette immigration invasive et dangereuse pour la paix sociale !
Malheureusement
hub'
hubert mais il a affaire au Conseil Constitutionnel, lequel retoquera le projet !
On est face au Conseil Constitutionnel qui dispose du pouvoir suprême, comme le guide Khameni en Iran.
Ce Conseil a le pouvoir d'annuler des décrets votés par les représentants du peuple , au prétexte qu'ils seraient contraire à la Constitution mais parce que dans les faits ils heurtent la sensibilité et l'idéologie des juges du Conseil Constitutionnel.
Au nom de l'Etat de droit, la démocratie est bafouée par le CC qui prend des décisions contraires au souhait d'une large majorité de français.
hubert immigration invasive et dangereuse pour la paix sociale !
Malheureusement
Dangereuse pour la France et les français.
Se souvenir des propos de personnes ayant exercé les plus hautes responsabilités qui ont dit que la France était menacée de "partition" (cf F Hollande) et les français de guerre civile (cf "nous vivons cote à cote, peut-être un jour nous serons face à face" par Gérald Collomb)
- Modifié
lugrin
Saperlipopette
C'est bien là où le bât blesse, lugrin !
On se retrouve donc dans le schéma d'une injure à la démocratie, étant donné que, pour motif de procédure et en application d'une jurisprudence constante, le Conseil constitutionnel censurera 32 articles de la loi pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration, qui comptait 86 articles !
On peut donc anticiper une nouvelle désillusion, et avec, comble ultime, l'aval du grand chef, dont on connait la position, ou la posture, très anti-France, hélas !
C'est pourtant l'avenir de la France qui est en jeu, dans cette affaire, une honte de plus, dans cette macronie, pourtant à bout de souffle !
Honteusement
hub'
- Modifié
lugrin On oublie trop le principe d'indépendance qui bénéficie aussi au Pouvoir exécutif.
Celui-ci a toute latitude, dans un État de droit, d'exécuter ou non les décisions de justice.
Cela s'appelle la raison d'État et si celle-ci est bafouée nous ne sommes pas dans un État de droit mais dans un Gouvernement des juges.
- Modifié
J'avais plutôt pensé à un aigle. Mais "titan" est peut-être plus juste, en effet, quand on songe à la dimension politique et au charisme personnel de Bruno.
Ici, il s'essaye plutôt dans un rôle. Dans une comédie démocratique (plutôt qu'un mythe grec) : en France, le Ministre de l'Intérieur joue le rôle du méchant. (Pendant que le Ministre de la Justice est le gentil). revoyez la liste de tous les Ministres de l'Intérieur depuis le début (1958, je veux dire), ils ont tous ce profil de rigides, de donnant des coups de menton, et faisant croire que tous les problèmes se règlent à coup de matraque. Quelque chose de minéral et simpliste.
Contrairement à d'autres Ministères, ils ne sortent pas du sérail. Les Ministres de la Santé peuvent être souvent des médecins, ceux des Finances des financiers, de l'Education nationale des profs, etc. Ceux de l'Intérieur ne sont pas des flics, ou des préfets, etc. Ce ne sont pas les plus compétents (dans leur domaine) mais les plus politiciens.
Poste très convoité parce ce que avez beaucoup de pouvoir - en particulier dans l'information aujourd'hui, sans parler de la contrainte -, mais en même temps un poste casse-gueule.
Pour l'instant, Retailleau est dans la première phase : jouer les gros durs, montrer ses muscles.
D'accord avec vous sur le jugement qu'initier un référendum est aussi une façon de se dédouaner et de fuir sa responsabilité. En l'espèce se prévaloir de la volonté populaire pour esquiver l'objection qu'on prend des mesures estampillées RN. Elément qui gêne y compris dans la Macronie, y compris chez les Républicains.