Le gouvernement Barnier renversé : et maintenant ?
J'aurais préféré Jordan Bardella comme Premier ministre mais avec Bernier nous avons évité le pire . . . Jean-Luc Mélanchon.
Avec Barnier la gauche s'est faite berner.
- Modifié
Jean-Pierre C'est un phénomène assez classique/ Suffit de vivre qq années à Paris et on devient aussi con que les autres parisiens.
En effet il n'y a qu'à voir la maire qu'ils ont élu à Paris et pour qui ils ont voté aux législatives...
[supprimé]
Max12 Il sait que c'est le conseil d' état ou un autre poste de pantouflard en échange qui l' attend donc inutile de faire des rêves bisounoursiens.
Le Conseil d'Etat est pour les fonctionnaires issus de l'ENA. Tu dois confondre avec le Conseil Constitutionnel. Mais Barnier n'est pas magistrat et pas énarque, il n'ira pas au CC.
J'entends des commentateurs de la radio nous gaver de "plus petit dénominateur commun".
Que fait l'Arcom ?
[supprimé]
Just Il a l'air assez transparent ce Barnier, c'est parfait pour Macron.
C'est une erreur d'appréciation. Il est coriace et tenace, un fin négociateur et un homme rusé. Les conservateurs britanniques gardent de lui un très mauvais souvenir suite aux négociations du Brexit où il leur a joué beaucoup de mauvais tours, s'attirant les foudres d'un certain Cummings.
Brexit architect Michel Barnier named France’s new PM – what it means for the UK
A smooth operator, Barnier earned recognition far beyond France as the EU’s Brexit negotiator, when he maintained a steady resolve in the face of a regularly changing set of British counterparts.
Barnier is best known in Britain for his steadfast stance and his mantra during the long talks before Britain’s departure from the bloc, including, “Keep calm and negotiate,” “No negotiation without notification” and “No cherry picking.”
Even British politicians recognised his skilled diplomacy during the complex, delicate negotiations, and his ability to navigate this minefield, balancing the interests of 27 EU member states.
However, he was reviled in some quarters, while Dominic Cummings, once Boris Johnson’s top aide claimed he was “emotional,” “lazy” and a “bullshitter.”
Google Translate:
Opérateur fluide, Barnier a acquis une reconnaissance bien au-delà de la France en tant que négociateur de l’UE sur le Brexit, lorsqu’il a maintenu une détermination constante face à un groupe d’homologues britanniques en constante évolution.
Barnier est surtout connu en Grande-Bretagne pour sa position inébranlable et son mantra lors des longues négociations précédant le départ de la Grande-Bretagne du bloc, notamment : « Restez calme et négociez », « Pas de négociation sans notification » et « Pas de sélection ».
Même les politiciens britanniques ont reconnu son talent diplomatique au cours de négociations complexes et délicates, ainsi que sa capacité à naviguer dans ce champ de mines, en équilibrant les intérêts des 27 États membres de l’UE.
Cependant, il a été vilipendé dans certains milieux, tandis que Dominic Cummings, autrefois principal collaborateur de Boris Johnson, a affirmé qu'il était « émotif », « paresseux » et « conneries ».
On verra si Barnier parvient à réaliser l'union des droites et d'une partie du centre, ce qui s'avère être un tour de force, même pour un fin négociateur... face à l'union des gauches dirigée par LFI.
Et s'il saute, les prochains sauteront à leur tour jusqu'à ce que Macron démissionne.
[supprimé]
Kruiss38 Il va faire service minimum, il est là pour 10 mois, la France ne pourra pas rester avec cette AN pendant 3 ans. Il lui faut arriver à passer les 2 lois de finances (Budget et Sécu), passer les déclinaisons des directives européennes mais l'UE produit de plus en plus de règlements (directement applicables) et de moins en moins de directives, et prendre des mesures d'urgence. Ne rêvez pas de grandes lois sur l'immigration, les retraites ou je ne sais quoi, il gouvernera par décrets, arrêtés et circulaires en appliquant la législation existante déjà surabondante.
[supprimé] Il va faire service minimum, il est là pour 10 mois, la France ne pourra pas rester avec cette AN pendant 3 ans
Sans proportionnelle aux législatives comme dans le reste de l'europe, (à un tour idéalement), je ne suis pas sûr que les résultats changeront beaucoup, en cas de nouvelle dissolution de l'assemblée avec le même président.
Kruiss38 Le problème n'est pas Macron mais la montée du RN; soit le RN devient majoritaire, soit le blocage anti RN ne donne pas de majorité à l'assemblée.
Il y aurait bien la solution d'une droite enfin couillue qui siphonne le RN, Reconquête n'en était pas loin mais le système/Macron n'en veulent pas. Donc ça coince et ça coincera aussi en élisant Ducon 3ème du nom à la place de Macron.
[supprimé]
[supprimé] Il va faire service minimum, il est là pour 10 mois, la France ne pourra pas rester avec cette AN pendant 3 ans.
Pourquoi ne pourrait-il pas faire l'affaire jusqu'au bout, après tout ? Si comme on le présente c'est un bon négociateur, qu'il a déjà plus ou moins mis dans sa poche le RN sur l'immigration, et qu'en plus il arrive à isoler à l'AN le NFP et les quelques récalcitrants qui s'y usent les fonds de culotte, il n'y aurait aucune raison de tout bouleverser encore l'an prochain. A moins que Macron ait pris goût à la zizanie...
Après, il faut tout de même attendre la composition du Gvt, ça peut réserver des surprises et soulever du mécontentement. Si le Gvt penche trop à droite, ça risque de tousser dans l'opinion.
- Modifié
Jiminy Il y aurait bien la solution d'une droite enfin couillue qui siphonne le RN, Reconquête n'en était pas loin mais le système/Macron n'en veulent pa
Justement, Barnier fera peut être le job de rassembler les droites, au moins à court terme, il est assez rusé..
Je ne sais pas qui a conseillé Macron, mais la manoeuvre n'est pas idiote.
Par contre dans l'avenir je ne vois personne capable de rassembler les droites, les personnages comme Wauquiez , Ciotti sont assez clivants et se font la guerre pour le pouvoir.
C'est bien pour ça que j' ai mis ou un autre poste de pantouflard....
[supprimé]
Ce sont nos médias qui en font un type merveilleux, comme Sarko, Hollande, Macron, mais faut pas regarder le bilan de leur passage...
- Modifié
Il va falloir encore combien de temps pour que le Macroniste de la dernière heure nomme des ministres du même tonneau ?
Encore des nantis qui vont parasiter le budget comme les derniers.
Je suis curieux de voir les têtes de premiers de la classe
Surtout
Justice
Intérieur
Éducation.
Des socialistes ?