candidus
Addendum
Juste une précision qui a son importance, nous ne sommes pas entrés en cohabitation, comme on en a connues sous Mitterrand ou Chirac, en 86 et 93 et 97, c'est donc une sorte de première dans notre histoire politique !
On va croiser les doigts pour que cette quasi-impasse ne se traduise pas par un embrasement dans la rue !
Evidemment
hub'

    hubert

    Cela ressemble à une cohabitation. Une cohabitation particulière, compte tenu de l'absence de majorité claire, mais une cohabitation quand même, en ce sens que Macron ne pourra plus décider de tout. Barnier et son gouvernement auront une certaine autonomie face à Macron.

      hubert ’un projet réclamé de longue date par le parti lepéniste, à savoir le retour de la proportionnelle, mais pas seulement, car trois autres thématiques seront abordées à savoir, l’immigration, l’insécurité, et le pouvoir d’achat !

      Il n'est pas, en principe, contre la proportionnelle; et les "3 autres thématiques" font partie de ses préoccupations.

      hubert cette nouvelle page du macronisme en bout de course ou fin de parcours est voué à l'échec !

      "Cette nouvelle page", justement, est une rupture d'avec le macronisme. Vous semblez camper sur les modes de fonctionnement du macronisme; ouvrez les fenêtres.

      Les 3 "blocs" principaux de l'AN tentent de nous faire croire chacun qu'ils ont gagné les élections; le NFP, pas plus majoritaire que les 2 autres "blocs", s'est même permis "d'exiger" la désignation d'un premier ministre choisi dans ses rangs.

      C'est d'autant plus ridicule que ces "blocs" sont éclatés en une multitude de groupuscules dont la cohésion n'est qu'illusoire et temporaire.

      Enfin, le sort politique de Barnier est, dit-on, soumis au bon vouloir de Marine Lepen. C'est vrai, mais il en va de même pour le LR et pour Ensemble dont le "soutien" n'est que conditionnel.
      Et il en serait de même aujourd'hui pour tout autre candidat premier ministre.

      La motion de censure est, comme la bombe atomique, une arme de dissuasion, qui ne peut servir qu'une fois.
      Trois des partis d'opposition (ils sont tous d'opposition en fait) ont eu l'intelligence de ne pas l'utiliser d'entrée de jeu.
      Dans sa folie furieuse mélanchonienne, le NFP l'a déclenchée sans réfléchir. Ils se privent ainsi de tout moyen de pression, puisque, de toute façon, Barnier ne peut pas compter sur leur "indulgence".

        Simon Barnier pourra décider de tout dans la limite permise par le Parlement.
        Macron n'a plus les soutiens qui lui permettraient de contrer des décisions de Barnier non censurées par le Parlement.

        Dit autrement, Barnier a une totale autonomie par rapport à Macron. Même si celui-ci dissout en juillet 2025, Barnier pourra continuer de gouverner benoîtement.

        Nous parlons beaucoup de Barnier, mais quel seront ses ministres ?

          James Attendons déjà le flop de la grande manif' de demain et la clôture triomphale des jeux paralypiques.

          Anne Hidalgo a déjà manifesté toute son estime pour Barnier et toute sa colère contre Faure.

            Simon Cela ressemble à une cohabitation. Une cohabitation particulière, compte tenu de l'absence de majorité claire, mais une cohabitation quand même, en ce sens que Macron ne pourra plus décider de tout. Barnier et son gouvernement auront une certaine autonomie face à Macron.

            C'est pas une cohabitation dans le sens ou le parti du 1er ministre LR et le parti du président Ensemble vont soutenir le même gouvernement.
            Macron, Barnier et le RN en coulisses sont faits pour s'entendre, surtout si c'est sur le dos de Mélenchon.

            Demain il y aura des manifs dans tous les coins de France contre "le coup de force" de Macron, le refus de nommer Castets, toussa toussa. Ca devrait être un gros flop.
            De la part de gens qui ont fait élire Macron en 2017, l'ont fait réélire en 2022, ont pratiqué des désistements en 2024 pour faire élire des députés macronistes et ont bénéficié de désistements macronistes pour faire élire des députés de leur camp, ça pourrait prêter à sourire si ce n'était si risible.
            Je n'ai pas de sympathie pour Barnier mais il a le mérite de nous éviter une Castets, un Cazeneuve ou un Bertrand.
            Pour la suite qui vivra verra.

              candidus Anne Hidalgo a déjà manifesté toute son estime pour Barnier et toute sa colère contre Faure.

              Il est reproché à Olivier Faure d'avoir fait le jeu de la droite en s'opposant à la candidature de Cazeneuve.
              Faure est sur un siège éjectable, il a 2 de tension, il fait du sous-Mélenchon de série B, il est lamentable.

              La stratégie bornée de Faure contrarie les plans de carrières de certains élus PS, ça ne peut plus durer.

              Les ténors du PS demandent un congrès anticipé pour remercier Faure, à défaut de pouvoir le féliciter pour son bilan globalement très négatif.

              Certains au PS seraient tentés d'entrer dans le gouvernement Barnier, y'aura forcément des bonnes places à prendre.

                • [supprimé]

                • Modifié

                Kruiss38 Sans proportionnelle aux législatives comme dans le reste de l'europe, (à un tour idéalement), je ne suis pas sûr que les résultats changeront beaucoup, en cas de nouvelle dissolution de l'assemblée avec le même président.

                La proportionnelle serait une grave erreur. A la 1re élection, on aurait 50 Frères Musulmans à l'Assemblée Nationale sous la bannière du Hamas. Réfléchissez-y bien avant de revendiquer la proportionnelle.

                nationale-007 Il est reproché à Olivier Faure d'avoir fait le jeu de la droite en s'opposant à la candidature de Cazeneuve.
                Faure est sur un siège éjectable, il a 2 de tension, il fait du sous-Mélenchon de série B, il est lamentable.

                La stratégie bornée de Faure contrarie les plans de carrières de certains élus PS, ça ne peut plus durer.

                Les ténors du PS demandent un congrès anticipé pour remercier Faure, à défaut de pouvoir le féliciter pour son bilan globalement très négatif.

                Ce Faure est vraiment une buse. 2024 était l'année où il fallait se séparer de LFI et présenter 577 candidats PS. Il aurait eu autant de députés et on ne parlerait plus des Mélenchon, Bompard, Panot, Guetté, Delogu, Boyard, Portes. Et il aurait pu faire l'alliance avec le centre ensuite et entrer au gouvernement.
                Mais que faut il attendre d'un petit-fils d'un ministre d'Ho Chi Minh ? Rien, l'idiotie est parfois génétique.

                  CostaPavadaOc Demain il y aura des manifs dans tous les coins de France contre "le coup de force" de Macron, le refus de nommer Castets, toussa toussa. Ca devrait être un gros flop.

                  Bin ouais, on va voir toujours les mêmes manifestants professionnels avec leurs drapeaux de Gaza autour du stand à merguez de la CGT.

                  Y'aura Panot déguisée en costume de carnaval, Mélenchon qui tirera la gueule et certainement la Castets qui viendra faire sa tournée d'adieux avant de retrouver son bureau à la mairie de Paris.

                  Barnier a dit qu'il voulait mettre de l'ordre dans la rue et dans les finances de l'état.
                  Il peut commencer par mettre de l'ordre dans la rue demain lors de la manif de Mélenchon.
                  Y'aura certainement des clandos et des fichés S dans les rangs des manifestants.

                    [supprimé]

                    La proportionnelle intégrale serait en effet stupide car aucune majorité absolue ne pourrait émerger.
                    En revanche on pourrait passer à 500 députés dont 100 élus à la proportionnelle pour que tous les courants représentant au moins 5% soient représentés. Les 400 autres en circonscriptions à 1 tour unique : celui arrivé en tête est élu. Ca éviterait les tripatouillages d'entre-deux-tours.

                      nationale-007

                      Tant qu'ils ne fracassent pas de vitrines ou d'abribus, qu'ils ne crament pas de bagnoles, qu'ils n'agressent pas de policiers ou de pompiers, ils peuvent bien mettre pendant 2h leur sono à fond, bouffer des merguez, picoler leur mauvaise bière ou leur mauvais pinard, fumer leur joints dégueulasses, brailler devant les caméras de BFM, grand "bien" leur fasse.
                      La France est dans un tel mauvais état que ça de plus ou de moins...

                      • [supprimé]

                      CostaPavadaOc En revanche on pourrait passer à 500 députés dont 100 élus à la proportionnelle pour que tous les courants représentant au moins 5% soient représentés

                      Quel est l'intérêt de représenter tout le monde y compris les 10% d'extrémistes abrutis ?

                        Simon
                        Sapristi
                        Vous rêvez, Simon, pourtant Macron l'hubris n'est pas pour le partage des pouvoirs, et depuis le temps qu'on le pratique, vous devriez le connaître !
                        Il est certain qu'il s'est tiré une balle dans le pied, avec cette erreur de débutant de la dissolution, mais il n'écoute personne d'autre que lui, demandez à son entourage, et ça vaut sûrement aussi pour Brigitte, même si elle peut avoir une certaine emprise, limitée de facto par la personnalité narcissique du chef !
                        Avec trois blocs d'égale consistance, on a pas affaire à une cohabitation classique, tout dépendra de la position du RN, c'est donc sous le 5ième, une première, de l'inédit si vous voulez, et ça peut donc partir dans tous les sens, y compris dans le mauvais sens, au point où en est rendue la macronie !
                        On peut donc être très inquiet à juste titre de ce qui peut en découler, y compris dans la rue !
                        C'est très mal barré
                        Indiscutablement
                        hub'

                          • [supprimé]

                          sangtriste Si on veut vraiment gagner de l'argent, il faut supprimer le CESE et le Sénat, avoir une Assemblée Nationale à 250 députés et Constituante en plus. Ensuite il faut fusionner et fermer les 3/4 des instituts, hautes commissariats, hautes autorités. Mais pour gagner le fric, il faut en virer les salariés, à ne pas oublier.

                            [supprimé] Macron avait promis des choses dans ce sens, et comme l'assemblée "l'emmerde" en ce moment, il devrait y travailler!

                              [supprimé]

                              D'être représentative. Chacun dans sa circo choisi son député mais il reste 100 postes à pourvoir à la proportionnelle. Ca donne des sièges supplémentaires au parti en tête et ça permet à LFI d'être remise à sa place avec 7 ou 8 députés élus à la proportionnelle, idem pour un éventuel petit parti capable de rassembler 5% des suffrages qui n'appartiendrais pas à une grosse machine politique. Dans les 400 circos (qui doivent être remaniées en prenant en compte le nombre d'inscrits sur les listes électorales plutôt que le nombre d'habitants) chacun choisit son candidat en âme et conscience et non pas en fonction de jeux politiques troubles liés à l'entre-deux-tours. Au fond, un équilibre intelligent.