nationale-007 Je ne pense pas que l'intérêt du RN soit de foutre le bordel
Je n'ai pas dit que je pensais ceci être leur intérêt, c'est une possibilité.
Beaucoup de politiciens gèrent mal leur égo, ou leurs états d'âme. la MLP fait partie de ceux là (les nerfs qui lâchent, exemple, débat 2017)
Sur une émotion (ses déboires judiciaires?) elle peut faire usage de cette arme de déflagration, pour se sentir très puissante (la puissance de nuisance)
Evidemment, les conséquences pourraient aussi égratigner le "prestige du RN" ou le sien...
Mais ça... nul ne le sait.
En tout cas, ses électeurs ne lui tiendront pas rigueur longtemps d'avoir associé sa force à celle d'un autre gros populiste des familles: Mélenchon .
La mémoire, de l'électeur, a vocation à être éternellement très courte.
Les électeurs en ont marre de leurs politiciens, leurs mensonges, leurs promesses, mais retournent quand même voter, souvent pour les mêmes, souvent pour ceux dont ils avaient juré de ne rien oublier.
Ca vaut pour n'importe quel politicien.
La seule manière de disparaitre en politique, c'est de vraiment quitter la politique.
Les exemples sont rares , par exemple, Jospin, lui, il a vraiment lâché l'affaire.
Mais regardez... parmi tous ceux qui se sont barrés de la politique, contraints ou non, combien ont fait leur retour?
De Gaulle a essentialisé la traversée du Désert, après lui, beaucoup l'ont pratiqué.
Je pense à Marion Le Pen, qui elle aussi, avait dit prendre sa retraite de la politique.
On a aussi Cahuzac, le mec, fantastique, a fait son grand retour et s'est représenté devant les Français, peur de rien.
Bref... donc, zéro mémoire, chez l'électeur.
et les populistes sont les meilleurs à ce petit jeu, de revenir malgré toute la honte qui leur colle aux fesses.