Pourtant il est très simple de faire des économies. Sur l'UE, sur l'immigration, sur la fraude fiscale, sur la fraude sociale, sur les institutions inutiles/nuisibles coûteuses, etc.
Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles, et comment ?
CostaPavadaOc
Trop simple, faut une usine à gaz qui finalement ne taxe que ceux qui bossent ou ont bossé toutes leur vie.
Comme dab.
Oui toujours se méfier de ce qui permet de justifier les errements voire pire du Sénat, du Conseil Constitutionnel, du Conseil d'Etat, du CESE, de l'UE, et de pleins d'autres entités. On ne pourra jamais contenter tout le monde, mais si l'idée est de faire efficace et juste pour la majorité des Français et de la nation française c'est tout à fait possible. Que ça fasse de la peine à Zelinsky et à l'Ukraine, à Kamala/Biden/Clinton et aux USA, aux clandestins, aux migrants, à l'Afrique, à l'Algérie, au FMI, à l'ONU, à l'OTAN, à l'UE et Ursurla Von der Leyen, aux punks à chiens, à la CGT, aux antifas, aux "boomers macronistes", ben tant pis voire même tant mieux dans certains cas. Il est tout à fait possible de rétablir des finances saines en quelques années tout en préservant le pouvoir d'achat et la sécurité des Français dans leur grande majorité. C'est une question de volonté. D'autres pays dans le monde le font ou l'ont fait.
La France a trop de fonctionnaires, c'est une évidence ! Un premier pas pour y remédier : virer des lycées, collèges, ministères et autres bâtiments publiques, les fameux ATOS (Agent Techniques Ouvriers de Services) qui ne servent à rien ? Quand un lavabos fuit, ou qu'une ampoule est grillé, il serait plus simple et moins onéreux de faire appel à un plombier ou un électricien ?
danielle49
Tu est candidate à la meilleure perle de l,année ?
Commençons par réduire de moitié l'assemblée nationale, pourquoi avons nous deux fois plus de députés que le plus grand pays du monde ?
Sans compter le sénat...
Tout à fait, je suis d'accord.
Et tu fais passer ça à l'Assemblée Nationale ?
Avec la relecture du Sénat ?
- Modifié
Jean-Aymar
Quel pays appelez-vous le plus grand pays du monde?
[supprimé]
- Modifié
La Douma : 450 députés pour 140 M d'habitants.
https://fr.rbth.com/histoire/86833-histoire-parlement-russie
La Chambre des représentants US : 450 membres, pour un pays d'environ 300 M d'âmes, sans compter le Congrès de 100 sénateurs.
Le France est sur-représentée, mais ça ne changera jamais car la soupe y est excellente et hors de question pour ces gens-là de s'asseoir sur la vache à lait engraissée à l'argent public.
On ne parlera pas des instances régionales où règnent la même gabegie, même si la soupe est parfois moins fastueuse. Et encore, certains élus se font régulièrement épingler pour leurs mauvaises habitudes gastronomiques, confer Wauquiez, président les Républicains de je ne sais plus quelle grande région, le dernier en date.
Autre solution radicale : supprimer les CAF et les allocations familiales ! La natalité est en baisse, ce n'est plus nécéssaire !
J'ai mis un parce que tu viens d'énoncer un truc de bon sens. Il faudrait donc organiser un truc valable pour ce qui reste de notre beau pays. Je vais m'atteler bien sûr à faire une proposition (qui aura 99,9966699% de chance de ne pas aboutir).
Une gare fantôme à 80 millions d’euros aux portes de Paris.
Inaugurée il y a cinq ans, la gare de fret ferroviaire du quartier parisien Chapelle International (XVIIIe) n’a jamais vu un train de marchandises arriver à quai.
- Modifié
bianchi51 Quel pays appelez-vous le plus grand pays du monde?
Je pense qu’il parle des USA avec ses 100 sénateurs et 435 députés (pour la chambre des représentants)
Tandis que nous avons 348 sénateurs et 577 députés, pour un seul mec qui décidait de tout jusqu’à présent Koiquilencoute
Possible mais il ne parlait que de l'assemblée nationale et ses députés par contre, dans un premier temps.
- Modifié
Kruiss38
Oui mais les parlementaires americains disposent chacun d une équipe d au moins une dizaine de collaborateurs .
Ceci dit , en 2017 Macron avait pour projet de réduire d'un tiers le nombre de parlementaires . Les départements ruraux qui seraient les 1ers pénalisés sont farouchement opposés à la baisse de leur représentativité au parlement.
- Modifié
Il y a une dizaine d' années le député Nicolas Perruchot avait rendu un rapport sur le financement des syndicats. Ce rapport a été interdit de diffusion. Il a été cependant publié sur Internet ( 2012 ).
" Selon le rapport, les ressources des syndicats de salariés atteignent ainsi 4 milliards d’euros par an, soit 3 à 4 fois les ressources des syndicats anglais ou allemands, qui ont pourtant 5 à 10 fois plus d' adhérents" L' explication de ce décalage se trouve entre autres dans les budgets de l' État et celui des organismes sociaux.
source :
https://www.contrepoints.org/2012/02/25/70653-rapport-perruchot-sur-largent-des-syndicats-revelations-etonnantes-propositions-insuffisantes
complément : https://www.lepoint.fr/economie/argent-des-syndicats-le-rapport-interdit-16-02-2012-1431943_28.php
- Modifié
marcopolo Les départements ruraux qui seraient les 1ers pénalisés sont farouchement opposés à la baisse de leur représentativité au parlement.
Et bien, voilà une piste :
1 député territorial par département élu comme aujourd'hui.
1 député national par 250k électeurs élu à scrutin national unique parmi listes.
Cela donne jusqu'à 100+493/2,5 soit 297 députés maximum aujourd'hui.
Réduction presque de moitié.
candidus la représentation des citoyens (pesant un peu plus que les territoires)