Si, à travers tes messages, et tu n'es pas le seul, on sent très nettement que tu as une dent contre certains fonctionnaires et que de ce fait tu englobes tout le monde.
Pour les collectivités locales, que je fréquente à titre professionnel, sans pour autant en connaître tous les rouages, ce que tu dis n'est pas faux et je l'ai déjà entendu dire par de gens qui bossaient dans des collectivités. Mais comme je le disais, c'est un système totalement perverti depuis les lois de décentralisation qui ont fait du moindre président de syndicat, du moindre maire et du moindre président de ceci ou cela un petit seigneur qui fait ce que bon lui semble, y compris avoir autour de lui une cour des plus fournies avec les serfs, le guet, les ducs et barons.
Bref, il y a des réformes à faire, c'est évident. Mais il ne ni se tromper de cible, ni mettre tout le monde dans le même panier. En 40 ans je pense pouvoir affirmer qu'il y a sans problème 5% d'inutiles dans la FP. De véritables inutiles qui nuisent de fait à tous les autres car la majorité des fonctionnaires font ce pour quoi ils sont payés, certains pas plus, d'autres nettement plus... Perso, j'ai donné à une époque car le métier le demandait.