Nouveau conflit au Proche et Moyen Orient (Année 2)
[supprimé]
Samantha2 Personnellement, je n'ai aucune sorte d'inquiétude pour Tsahal.
En toute logique, il n'y a aucune raison d'en avoir, elle est surarmée et suréquipée par rapport à ses proches ennemis, et serait appuyée, voire, accompagnée par le grand frère, le même qui a foutu le souk à Maidan en 2014, si jamais la situation s'envenimait régionalement.
Moi avec 3 malabars armés de matraque à mes côtés, je suis tout a fait capable de mettre un coup de pied dans le tibia du plus grand de la classe.
[supprimé] En toute logique, il n'y a aucune raison d'en avoir, elle est surarmée et suréquipée par rapport à ses proches ennemis, et serait appuyée, voire, accompagnée par le grand frère
Oui. Il ne faut jamais avoir la moindre crainte pour Israel. Le "grand frère" a intérêt à le soutenir, et ce sera encore plus sûr et plus garanti grâce au Président Trump réélu.
Mais le "grand frère" est une ordure dans la guerre qu'il parraine et téléguide en Ukraine depuis 2014.
Là aussi le Président Trump réélu remettra de nouveau les choses dans l'ordre géopolitiquement normal.
Samantha2
L universitaire américain John Mersheimer explique depuis plus de 15 ans, que le soutien inconditionnel des USA envers Israël nuit aux intérêts diplomatiques des US, en se mettant à dos un grand nombre de pays, surtout au Moyen Orient .....et que pour compenser cela les US sont obliger de verser des aides substantielles, par exemple à l,Égypte ou à la Jordanie.
Bref le soutien à Israël coûte très cher au con.tribuable américain.
Max12 C'est mon avis , mais le pétrole est aussi un enjeu économique et la dictature est parfois bien tolérée quand ça arrange les intérêts géopolitiques.
Effectivement, les enjeux pétroliers sont incontournables.
Les droits de l'homme et la démocratie dans les pays producteurs ne sont pas contrariantes au point de donner envie aux peuples occidentaux de boycotter le pétrole ou de le payer plus cher.
Les gazaouis, les libanais et les iraniens sont mieux placés que quiconque pour comprendre que l'objectif de détruire Israël engloutit leurs ressources et les conduit à la pauvreté, à la destruction et au chaos.
L'intérêt des peuples serait de renverser leurs régimes qui se maintiennent par la terreur et par leur emprise économique sur la société.
Ce qui caractérise les grands peuples, c'est leur capacité à se mobiliser pour défendre leurs intérêts vitaux.
Ces dernières années, le peuple iranien s'est soulevé, il a été brutalement réprimé par les fous d'allah.
Nul doute qu'il remettra le couvert maintenant que le régime des mollahs est affaibli.
Idem à Gaza où des contestations populaires contre le hamas ont vu le jour, cruellement réprimées par les fous d'allah du hamas.
Au Liban c'est plus timide, mais y'a un état officiel, y'a des moyens constitutionnels pour éjecter le hezbollah par une simple coalition entre les partis chrétiens et les partis sunnites.
La responsabilité de la classe politique corrompue libanaise est entière.
nationale-007 La responsabilité de la classe politique corrompue libanaise est entière.
Bonjour,
En parlant de corruption, j'ai un peu oublié ce qui fut reproché un temps à Netanyahu.
Je crois qu'il y a eu plusieurs dossiers contre lui.
De quoi s'agissait il exactement?
[supprimé] Moi avec 3 malabars armés de matraque à mes côtés, je suis tout a fait capable de mettre un coup de pied dans le tibia du plus grand de la classe.
Forcément, si t'es en situation de force, tu crains rien, mais les palestiniens ne se situent pas dans ta logique.
Ils se savaient en situation de faiblesse mais ça ne les a pas empêché de déclencher la guerre le 7 octobre.
Ils ont été très cons, ils sont responsables des dizaines de milliers de victimes de cette guerre, ils ont beau jeu de pleurnicher.
Les palestiniens doivent assumer toutes les conséquences de la guerre qu'ils ont déclenché le 7 octobre.
C'est des terroristes islamiques, ils sont indéfendables.
Nous vivrons dans un monde meilleur quand les terroristes islamiques seront vaincus, ce serait dommage de s'en priver.
Il faut soutenir Israël qui se bat pour la bonne cause.
marcopolo L universitaire américain John Mersheimer explique depuis plus de 15 ans, que le soutien inconditionnel des USA envers Israël nuit aux intérêts diplomatiques des US, en se mettant à dos un grand nombre de pays, surtout au Moyen Orient .....et que pour compenser cela les US sont obliger de verser des aides substantielles, par exemple à l,Égypte ou à la Jordanie.
Bref le soutien à Israël coûte très cher au con.tribuable américain.
Les USA ont un précieux allié historique au Moyen Orient, ils ne s'en plaignent pas, c'est l'essentiel.
Ce n'est pas totalement désintéressé, les yankees y trouvent leur compte en retour, et comme c'est pas toi qui paies, on voit pas où est le problème.
Il faut positiver : les aides substantielles américaines profitent aux égyptiens et aux jordaniens.
C'est pas très charitable de ta part de vouloir les mettre à l'eau et au pain sec.
marcopolo le soutien inconditionnel des USA envers Israël nuit aux intérêts diplomatiques des US, en se mettant à dos un grand nombre de pays, surtout au Moyen Orient ..
Oui... Mais que pèse au juste ce "grand nombre de pays du Moyen Orient" ? Ne mangent-il pas, presque tous, dans la main des USA ?
Jean-Pierre Bonjour,
En parlant de corruption, j'ai un peu oublié ce qui fut reproché un temps à Netanyahu.
Je crois qu'il y a eu plusieurs dossiers contre lui.
De quoi s'agissait il exactement?
Il s'agissait d'histoires de gros cigares et de champagnes & spiritueux haut de gamme.
Certaines mauvaises langues prétendent que Bibi serait un bon vivant qui apprécieraient les cigares, le whisky et les petites pépées.
C'est humain, qui sommes-nous pour lui jeter la première pierre ?
Bibi c'est tout le contraire d'un barbu qui boit pas, qui fume pas et qui baise pas en dehors des liens sacrés du mariage.
C'est peut être pour ça que Netanyahou ne s'entend pas avec les fous d'allah et que c'est le gros bordel au Moyen Orient, si on réfléchit bien.
Netanyahou est présumé innocent et ses affaires judiciaires ne remettent pas en question la souveraineté du Liban, ça reste très accessoire compte tenu de la dimension géopolitique planétaire du conflit.
- Modifié
Samantha2
Il y a un changement geopolitique majeur, que le clan occidental refuse de voir officiellement : les pays du proche orient y compris les monarchies pétrolières se tournent vers les BRICS. Il est vrai que les USA ne sont plus acheteurs de pétrole arabe et offrent donc moins d intérêts.
De plus les américano-sioniste jouent le conflit armé sunnites chiites, quand les chinois jouent la réconciliation et la paix entre musulmans.
- Modifié
Le narratif qui est repris par nos médias est très partisan.
Quand l Iran tire sur Israël, on nous dit que le dôme de fer est très efficace.
Quand c est l inverse, on nous dit que les tirs sur l,Iran ont été très cibles et très modérés.
En réalité la défense anti aérienne iranienne a bien marché et a permis de limiter les dégâts au sol.
Mais l,attaque sur l ,Iran a aussi démontré que si les israéliens le voulaient, ils pourraient faire beaucoup moins de morts à Gaza ou au Liban.
- Modifié
"Les monarchies pétrolières se tournent vers les Brics" "les USA [...] offrent donc moins d intérêts." Cela reste à démontrer. Que ses monarchies cherchent des accords commerciaux avec des pays des Brics ne signifie qu'elles souhaiteraient soutenir l'idéologie anti-occidentale de certains membre de ce groupe. L'Arabie Saoudite ou le Qatar par exemple et peut être d'autres monarchie du Golfe conservent un grand intérêt tout de même offert par les USA, le meme qu'Israël, leur protection militaire.
- Modifié
nationale-007
Tu oublies la corruption du lobby sioniste vis à vis de la quasi totalité des politiciens américains. Le lobby sioniste dépense des centaines de millions de dollars à financer les campagnes électorales des parlementaires et des présidents americains, lesquels signent en retour des chèques colossaux à Israël, qui avec seulement
9 millions d,habitants reçoit le quart de l,aide internationale des USA....malgré un PIB par israélien très proche de celui d,un américain.
- Modifié
nationale-007 par habitant l,aide américaine à l,Égypte et à la Jordanie est minime comparée à celle offerte aux israéliens. Mais toujours bonne à prendre comparée aux sanctions contre l,Iran, la Syrie ou la Lybie.
- Modifié
bianchi51
Le fait que les Émirats, l,Arabie, ou l,Égypte lorgnent vers les BRICS me surprend autant que toi, quand on sait que cela sera un sujet de friction avec le protecteur américain.
marcopolo De plus les américano-sioniste jouent le conflit armé sunnites chiites, quand les chinois jouent la réconciliation et la paix entre musulmans.
Les ennemis de nos ennemis sont nos amis, les sunnites ont logiquement pris le parti des USA contre les chiites perses d'Iran.
Mais, les sunnites et les chiites n'ont jamais eu besoin des américains ni de personne pour se trucider allégrement depuis de siècles.
C'est des histoires musulmano-musulmanes qui ne nous regardent pas.
C'est une vieille querelle théologique, les uns reprochant aux autres d'être branché sur le coran alternatif, et réciproquement.
Qui a tort qui a raison, c'est pas notre problème.
marcopolo Mais l,attaque sur l ,Iran a aussi démontré que si les israéliens le voulaient, ils pourraient faire beaucoup moins de morts à Gaza ou au Liban.
Les situations militaires sont différentes, on ne peut pas les comparer.
L'Iran c'est loin alors que le hamas et le hezbollah sont des organisations terroristes islamiques de proximité qu'il est plus évident de frapper.
Les victimes sont nombreuses à Gaza et au Liban parce que les terroristes islamiques utilisent des boucliers humains.
Je ne sais pas si c'est très hallal, mais ils ne sont pas tr_s regardant sur les vies humaines.
Pourquoi devrions-nous nous préoccuper des victimes libanaises et gazaouis alors que le hamas et le hezbollah n'en ont rien à cirer ?
Nous ne sommes pas tenus d'être plus libanais et plus terroristes islamiques que le hezbollah.