marcopolo Le seul intérêt de ta prose, c'est qu'elle illustre parfaitement l'idéologie du sionisme dominant .
Je n,ai aucune animosité envers ceux qui défendent l'état d,Israël,
Il n'y a effectivement aucune animosité personnelle à avoir, on débat sur des sujets, chacun défend son point de vue sachant qu'on ne refera pas le monde sur ce forum.
mais ceux qui comme toi défendent un état juif supremaciste et raciste,
Israël est un état juif et démocratique, les pays arabes sont des dictatures obscurantistes.
Je soutiens Israël, tu as le droit de soutenir les dictatures arabes mais la décence intellectuelle commande de ne pas brandir l'argument de la démocratie et de l'égalité entre tous les citoyens quand on est dans le camp des arabes.
qui dominerait le Moyen Orient sous la protection de la puissance militaire américaine, me sont insupportables.
Les luttes d'influences régionales ont toujours existé, elles sont inévitables, c'est la vie.
La question n'est pas d'empêcher les luttes d'influences mais de savoir qui va exercer cette influence.
Dans le cas du moyen Orient, on est au carrefour de l'Asie et de l'Afrique avec une façade sur la Méditerranée qui ouvre sur l'Europe.
La population du Moyen Orient est très majoritairement musulmane, mais les musulmans ne constituent pas un ensemble politique cohérent qui aurait les mêmes intérêts et les mêmes fondamentaux idéologiques.
Y'a déjà les sunnites et les chiites qui combattent depuis la nuit des temps.
Et au sein des états arabes, les structures traditionnelles claniques ne favorisent la stabilité politique et la paix civile.
Les puissances régionales qui peuvent prétendre dominer le Moyen Orient sont l'Iran, la Turquie, l'Arabie saoudite, l’Égypte et Israël.
Quand on compare les sociétés de ces états, il n'est pas scandaleux de préférer la prospérité et la démocratie du modèle israélien à la dictature et à la pauvreté des sociétés iranienne, turque, saoudienne ou égyptienne.
Depuis plusieurs décennies, c'est l'Iran qui exerce une influence dominante sur le Moyen Orient et on voit ce que ça donne : guerres sans fin, terrorisme islamique, dictature, pauvreté, migrations de millions d'arabes vers l'Occident.
Dans l'hypothèse d'une domination d'Israël épaulé par les USA sur le Moyen Orient, la perspective c'est la paix et le développement économique, démocratique et culturel du Moyen Orient dans le cadre des accords d'Abraham.
Ça me parait objectivement plus souhaitable et l'élection de Trump renforce cette dynamique de paix.
Il faut positiver : nous vivrons dans un monde meilleur quand les terroristes islamiques seront vaincus.