Expliquez-vous ?
Mais vous pouvez remplacer le mot « taxes » par le mot « cotisations », mais forcément nécessaires puisqu’elles remplaceront qu’on le veuille ou non les cotisations prélevées sur le salaire d’un grand nombre d’humain par une machine.
Le mot taxes ne doit pas vous effaroucher ce seraient tout simplement des cotisations de remplacement, les actifs disparaissants au profit des machines, ordinateurs…
Et si on réduisait les pensions de retraite ?
Votre texte est parfaitement logique, il n’en reste pas moins que le travail crée des emplois, sans travail il n’y a pas d’emplois, mais que dans de plus en plus de cas le travail crée de moins en moins d’emplois, les ordinateurs, les machines, ainsi que l’impression 3D sont et vont être les pourvoyeurs d’êtres humains au chômage.
- Modifié
DAN148 Peut importe croissance ou pas vous aurez environ 1 million de personnes sur les deux ans qui auraient pu remplacer les gens arrivant à 62 ans et qui ne sera pas là cas, et se retrouveront au chômage.
Vous balancez des affirmations dépourvues du moindre fondement.
De nouveau: l'économie n'est pas un jeu à somme nulle. S'il y a croissance, il y a plus d'emplois.
La Suisse a gagné presque 1 million d'habitants en 10 ans, et elle n'a pas gagné 1 million de chômeurs. Étonnant, non?
DAN148 j’ai pu constater que mon employeur
For-mi-da-ble.
Sur la base de vos longues analyses de votre cas, vous transposez cela à toute l'économie.
DAN148 Vous savez si nous avons 6 millions de chômeurs ce n’est pas une coïncidence, le remplacement d’un nombre abyssal de travailleurs par des machines a provoqué cet état de fait
Vous savez quoi? Je vais rompre la discussion ici: vos arguties sont tellement déconnectées de la réalité que je suis arrivé à la conclusion que vous êtes complètement irrationnel.
La mécanisation n'a pas eu lieu en Suisse ou aux USA peut-être? Ou dans littéralement le monde entier? Cela a provoqué des millions de chômeur?
Ah mais c'est ce que vous voyez de votre fenêtre en France, donc c'est une loi économique inéluctable...
On accueille 50% de gens inemployables, pour financer les retraites c'est un peu court ?
- Modifié
Bonjour,
On peut réduire les retraites. Par exemple baisser le plafond de cinquante centimètres dans le salon. Supprimer deux à trois mètres carrés dans la chambre. Enlever les bidets . Mettre un WC à l'étage pour gagner de la place. Supprimer l'électricité pour des lampes à pétrole. On peut voir loin si on accepte de briser le tabou des retraites.
Cordialement.
- Modifié
DAN148
Je parie même que l'intelligence artificielle va détruire des millions d'emplois et chose inattendue, principalement dans les grandes métropoles et dans les villes universitaires, qui surfaient allègrement sur les fermetures d'usines de la vieille économie, qui depuis 50 ans touchent beaucoup plus les villes petites et moyennes.
Je vais prendre un exemple , dans très peu de temps, il sera plus facile de créer un robot avocat qu'un robot maçon .
(1)
Ce n’est pourtant pas très difficile à comprendre.
La Drees a indiqué que pour 2018 745000 personnes avaient fait une demande de leur droit à la retraite.
Donc mon chiffre de 700000 est tout à fait réaliste.
A moins d’être tout particulièrement naïf, vous conviendrez qu’un grand nombre d’employeurs ne remplacent pas l’ensemble de leurs départs, et 75% semble tout à fait satisfaisant.
Donc 700000 x75% =525000 par an pour 2 ans 1 050 000.
Durant son mandat le Président Hollande a subit de plein fouet le recul de l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans, nous avons vu le résultat.
Vous me faite rire avec la Suisse qui n’a pas augmenté l’âge de départ depuis des décennies sauf pour les femmes dont l’âge de départ augmente de 3 mois tout les ans de 2024 à 2028, pour atteindre 65 ans comme les hommes.
Donc nous ne pouvons pas faire de comparaison.
(2)
Mon cas n’est pas isolé, c’est inévitablement celui de millions d’autres, les employeurs n’étant pas des philanthropes ils n’iront pas prendre en doublon deux salariés au même poste.
Dans le cas d’augmentation de l’âge de départ à la retraite il n’y a même pas d’analyse à faire, recul du départ = systématiquement recul de la rentrée d’un nouveau salarié.
Toutefois cette nouvelle loi va s’étaler dans le temps, ce n’est cas la fin, je crois en 2030 que l’on aura consolidé environ 1 million de chômeurs en plus.
(3)
Oui en général c’est ce qui se passe, on arrête la discussion lorsque l’on n’a pas d’arguments pour démontrer que l’on a raison.
Encore et toujours une bonne dose de naïveté.
Comment rejeter que le remplacement d’être humain par des robots n’a pas de répercussions sur les emplois, si il y a une personne déconnecté c’est bien vous.
La robotisation a déjà détruit beaucoup d’emplois alors que dans le monde il y’a actuellement un peu plus de 4 millions d’unités, en 2030 il devrait y avoir plus de 20 millions d’unités.
Une étude du groupe de conseil McKinsey parle de 1,16 milliard d’emplois menacés à court terme.
Peut-être mettrez vous en parallèle plus de 133 millions nouveaux emplois créés grâce à l’automatisation.
Déjà il est difficile de rapprocher 133 millions à 1,16 milliards et ces 133 millions ne serons pas de nouveaux postes de travail maïs une reconversion de salariés actuels vers, si possible, ces nouveaux emplois.
Aujourd’hui nous en sommes qu’aux balbutiements de ces nouvelles technologies mais nous voyons clairement que l’IA, les imprimantes 3D avec la construction de bâtiments, vont devenir omniprésentes, la Société Amazone et ses multiples robots humanoïdes vont faire beaucoup de mal aux emplois.
Bien entendu qu’il ne faut pas rejeter ces nouvelles technologies mais si nous voulons garder notre statut social il deviendra nécessaire de faire cotiser ses robots de plus en plus humains.
- Modifié
DAN148 il deviendra nécessaire de faire cotiser ses robots de plus en plus humains.
Les robots ne sont pas des hommes.
Faites cotiser les chevaux de labour, puis les tracteurs qui ont divisé par mille le nombre de travailleurs agricoles. Partagez votre tanière avec les ours et rédigez vos conclusions éclairé par un flambeau d'épines trempées dans de la graisse de blaireau.
Ou alors, contentez-vous de profiter des progrès de l'humanité, comme n'importe quel écolo-trotsko du Marais.
candidus
Ne voyez-vous pas que des taxes sont déjà fixées sur des biens qui ne sont pas humains, l’immobilier, les voitures…
Alors faire cotiser ou taxer des robots qui suppriment des emplois n’a rien de choquant, à moins de ne pas vouloir s’adapter à l’évolution de notre nouveau monde et des retombées économiques.
Nous pouvons penser qu’une entreprise d’une trentaine de personnes tournera avec le même rendement avec deux ou trois personnes,et croyez-vous que ces personnes pourront payer nos maladies, notre retraite, le chômage qui sera devenu abyssal?
Allons soyez réaliste à chaque époque il est indispensable de prendre des décisions devenues nécessaires.
L’U.E. Devrait commencer à s’en préoccuper, mais comme d’habitude notre communauté partira avec un ou deux trains de retard.
- Modifié
DAN148 Ne voyez-vous pas que des taxes sont déjà fixées sur des biens qui ne sont pas humains, l’immobilier, les voitures…
Vous inventez l'eau liquide !
Je ne vois pas pourquoi vous ne voulez pas considérer les robots comme n'importe quelle machine. Ça fait cinquante ans qu'il y en a dans toutes les usines.
Ce débat est clos depuis Jacquard. L'arrivée de la mécanographie puis de l'informatique ne l'a pas relancé et l'IA ne changera rien au principe, qui est de faire réaliser de plus en plus de tâches par les machines.
candidus
Et bien vous allez dans le sens de mes propos quand vous dites « au principe qui est de faire réaliser de plus en plus de tâches par les machines », et le terme de plus en plus de tâches est en effet l’orientation de ces robots, et dites vous bien que l’IA les imprimantes 3D vont accélérer le processus.
Il y aura donc de plus en plus de tâches récupérées par des machines, robots, et de moins en moins de tâches humaines, vous avez donc vu juste mais sans s’apercevoir de l’intensification et la vitesse avec laquelle ce phénomène se propage.
La Chine a commencé à moderniser ses usines et prévoit d’être le numéro 1 en 2027 du nombres de robots humanoïdes.
Le robot humanoïde constitue la prochaine grande révolution technologique, comme l’ordinateur, le smartphone ou la voiture électrique avant lui. «Ces robots changeront profondément les modes de production et les modes de vie de l’humanité»
Alors ne restez pas enfermé de vieilles idées où tout avance lentement et que rien ne modifie les vies.
Et comme je le disais des entreprises de 30 personnes qui vont se retrouver à 3, si les Gouvernements n’imposent pas des taxes sur ces machines, puisque vous préférez le terme machines, et bien nous n’aurons plus de recette pour payer les dépenses sociales dont nous sommes tous si friands.
Effectivement l’évolution de ces machines c’est fait sur période très longue de plusieurs décennies, en passant du manuel, aux pièces en usinage grande vitesse, à la commande numérique, avec les outils carbure, puis les robots, les cobots, l’impression 3D pour finir entre2011-2021 à la quatrième révolution industrielle.
Bien au contraire le débat va s’intensifier, bien que de nombreux emplois sont déjà passés à la trappe nous en sommes que dans les balbutiements, il est probable que l’intensification va se répercuter pour ainsi dire dans tous les secteurs d’activités.
Jusqu’à maintenant nous avons pu encaissé ces nombreuses réductions d’effectifs mais nous sommes sur un point de rupture, alors espérons que nos Gouvernements ne s’endormiront pas sur leurs lauriers.
Exact mon cher Watson !
Je dirais même que la robotisation industrielle a besoin de maintenance humaine.
C'est même l'objet de mon futur travail si ma candidature est retenue.
Il s'agira d'approvisionner la machine et réaliser la maintenance de premier niveau.
Dans mon bassin d'activité, les machines ont renforcé la compétitivité industrielle parfums et arômes.
Et autour de la robotisation hi-tech, il y a un éco-système de main d'oeuvre qualifiée et de sous-traitants.
Alex7
« Mon cher Watson », comme vous y allez !!!
Arrêtons de rire.
Non sincèrement faites attention à votre emploi, un robot humanoïde s’apprête à vous remplacer.
Toutefois ne soyons par trop défaitiste, même si tout va très vite voir trop vite, il est possible de dire que vous avez encore de belles années devant vous.
Taxons les machines !
Quelle bonne idée, je suggère que l'on transfère une partie de mes impôts à mon véhicule qui me sert à aller au boulot, y'a voir cela directement avec lui.
Et pour le reste à l'ordinateur et au téléphone pro aussi, que le fisc se débrouille avec eux.
Et bien non ils ne payeront rien du tout et les couillons seront toujours les mêmes ...