Je repars d'une citation pour lancer ce nouveau sujet, celui d'une démission possible de Macron, ou à tout le moins l'idée qu'il pourrait poser aux Français la question de la poursuite de son mandant jusqu'en 2027, soit un référendum.
Jean-Pierre
Je ne vois pas en quoi, en retardant tant et plus la mise en place d'un Gvt Macron assume. J'ai plutôt l'impression du contraire et qu'il cherche un échappatoire qu'il n'arrive pas à déterminer.
Plus le temps passe, et plus le futur PM aura face à lui une Assemblée ingérable, personne ne voulant plus travailler avec personne (quand de 2022 à 2024 ça marchait plus ou moins).
Je pense que derrière son idée de dissolution, qui n'était pas si mauvaise que ça à la base, est en train de lui péter à la gueule et qu'il n'arrive plus à donner le moindre souffle à la vie politique française. Pour faire court, il s'est définitivement grillé, comme il a grillé une bonne partie de son Gvt.
Que lui reste-t-il comme solution ?
- Regarder la France vivoter politiquement jusqu'à une prochaine dissolution avec de toute façon un Macron qui s'effacera quoi qu'il arrive en 2027,
- nommer un premier ministre de compromis qui ne fera probablement qu'une petite année avec une redistribution des cartes en 2025, possiblement, et en 2027,
- constater l'échec de la dissolution, la panade dans laquelle il a mis le pays, et démissionner,
- proposer aux Français un référendum sur la poursuite de son mandat.
Je pense qu'il est temps pour Macron de tourner sa page et de partir avec ce qu'il lui reste de mesures favorables qu'il aura prises, ou un bilan qu'il pourra peut-être présenté sous un meilleur jour lors de ses adieux.
Macron doit prendre une décision vite, quelle qu'elle soit.