france2100 Alors vous avez deux fois plus tort : en plaine une bombe H n'a un pouvoir de souffle élevé que sur 3,5km, et modéré sur 10km, ce qui ne serait déjà qu'une fraction d'une mégalopole régionale comme Paris, Londres ou NYC.
De plus, dans une ville moderne, toutes ces mégatonnes de béton, de pierre et d'acier absorbent rapidement la chaleur, le souffle et les radiations. Le rayon réel de destruction serait donc très inférieur.
Pour détruire une ville moderne il faut des dizaines d'ogives nucléaires, et beaucoup plus en comptant l'imprécision et le taux d'interception.
On en revient au même débat auquel je vous avais déjà répondu via ce site :
https://nuclearsecrecy.com/nukemap/
Il permet de simuler les effets d'une bombe. Si je prends une ogive de 100 kt (comme l'est une ogive du missile M51 Français par-exemple). L'on constate que sur 33.5 km2 tout est détruit et mort, que sur 60 km2, la majorité des gens sont brûlés au 3ème degré et cela crée d'énormes dommages sur le corps humains et sur les bâtiments.
Ainsi, une seule de ces ogives en plein centre de Paris (105 km2) et Paris est quasiment vidée de toute sa population et rendue inhabitable.
Or, le missile Français M51 contient jusqu'à 10 de ces ogives. Un seul de ces missiles permet donc de rayer Paris et sa banlieue de la carte.
Sans leur capitale, de nombreux pays ne fonctionnent plus (y compris le nôtre). Alors imaginez ne serait-ce que 10 missiles sur les 10 plus grandes villes Françaises. Nous voilà revenus au temps des cavernes. Plus d'administration, plus d'état, plus de forces de l'ordre, plus d'eau, plus de gaz, plus d'électricité, plus de réseau, plus de carburant, plus de services de santé efficaces, plus rien. Je confirme, quelques missiles suffisent à détruire un pays.