brisdeglace Mais cela ne dédouane en rien Macron de ses incompétences en terme de politique.
Si tu fais référence à sa gouvernance du pays, je partage ton point de vue. D'ailleurs il l'a payé en 2022 en n'ayant pas de majorité absolue, et il vient d'en reprendre une sur la joue gauche dimanche. Les Français qui ont voté l'ont clairement désavoué.
Par contre, je pense qu'il joue un jeu très fin, et dangereux avec cette dissolution. Pourquoi ? Déjà il refile le bébé au RN avec les risques électoraux que cela induit pour 2027 : c'est au pied du mur qu'on voit le maçon, dit l'adage. D'une part. D'autre part, il est en train de terminer le dynamitage de LR et mine les fondements du futur Front Populaire, soit de la gauche ! Et qu'en espère-t-il ? Eh bien que les Français, échaudés par un RN qu'on présente comme vendu aux Russes, et une gauche LFIisée qu'on dit pro-Hamas, ne se jettent en dernier recours vers ceux qui représentent le bon, le beau et le fréquentable, la macronie et ses alliés. Le pari est risqué mais il va falloir tendre l'oreille et bien faire attention aux éléments de langage qu'on va nous servir et qu'on sent déjà poindre.
Je pense que Macron sait ce qu'il fait et que, même s'il a surpris son monde, il a réfléchi sa dissolution. Le mec est un animal politique, il faut lui reconnaître ça. Un coup de poker. Du moins c'est ce que je sens chez lui, et je ne pense pas être le seul.
Résultats le 30 juin, dans un premier temps, pour voir si le jeu des alliances et des retraits a fonctionné. Puis le 7 juillet, les divorces et la bonne soupe aux oignons ou à la grimace à la fin du banquet.